Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Forte, c' est fini.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Forte, c' est fini.

Message par Georgesh »

L' usine montée en Hongrie par George Eastman Kodak dans les années 20 ferme. L' info circulait sur internet. Mirko, de Fotoimpex la confirme.
Trop peu de ventes de produits noir et blanc.
Il y a encore quelques personnes qui font des tentatives desespérées pour faire changer la situation, mais ça ne semble réellement pas bon.La décision est prise. La propriété sera vendue, et dans cette situation, seul un multimillionnaire ou un miracle peut aider l' entreprise à survivre. Pas de chance, dit Mirko, je ne vois pas comment faire des tours de prestidigitation .
Sad regards,
Avatar du membre
thibaud
Expert
Expert
Messages : 358
Enregistré le : lundi 24 avril 2006 15:24
Localisation : Nancy
Contact :

Message par thibaud »

Ouai pas de chance, moi qui viens seulement de me mettre au baryté, je n'aurai même pas eu le temps de tester leurs produits
Avatar du membre
Gio
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 19:05
Localisation : Tournai ( Belgique )
Contact :

Message par Gio »

Y doit encore avoir du stock disponible pour le moment :wink:

mauvaise nouvelle en tout cas :?
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1839
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Paraîtrait (d'après frp sur usenet) que c'est la faute à la vente massive et bradée de stocks d'usines qui ont fermé, genre agfa :roll: Le jeu des dominos appliquée à l'industrie argentique :doh:

Népo
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2466
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

ho, les amis, bon nombre d'industriels se contenteraient d'un potentiel de clients comme le sont les argentitiens pour développer un produit. alors ok, le secteur est en perte de vitesse mais certainement pas en voie de disparition.
amicalement Benoît. :wink:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2466
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

oui mais il faut voir toutes ces données sur un plan macro-économique.
on ferme plus que jamais des unités de production d'automobile alors que les ventes sont explosives...
une demande =une offre et dans la mondialisation, je veux bien être le dernier producteur de film et autres chimie argentique.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7459
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

sels d'argent a écrit : je m'aperçois tous les jours que ce marché est en crise et j'aurais franchement envie de jeter l'éponge si je pouvais vu le peu de ventes que je réalise, alors j'imagine qu'il en est de même à une plus grande échelle pour Forte
Ne désespères pas ! Mais une chose est sûre pour réussir dans ce marché difficile, il faut avoir une politique agressive, être réactif ! Tu as des supers prix, tu as l'avantage d'avoir une véritable enseigne (je pense que beaucoup préfères avoir quelqu'un pour discuter, avoir des conseils, plutôt que d'échanger des mails). Il faut donc que tu fasses plus de pub pour ton site, et que tu mettes plus en valeur ton magasin.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Message par DooD »

Moi qui suis tout nouveau dans le coin, je sais que le jour où je me deciderai à franchir le pas du developpement maison, selsdargent sera mon fournisseur (je regrette juste de pas pouvoir aller dans la boutique)

Comme le dit Tara, (et je ne pense pas etre le seul) je prefere payer plus cher mes produits mais pouvoir discuter avec le vendeur dans son magasin...

Ceci dit, toi en plus tes produits sont moins chers !
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Message par DooD »

J'avoue que je ne connais pas trop les ficelles de l'industrie photo, mais je pense que tant que des gens (passionnés ou pro) achetent un produit, il restera toujours qques entreprises qui le maintiendront...

Je vois qques exemples: plus aucun enfant ne joue plus au train electrique( merci les consoles & TV) et pourtant, il existe toujours des boites qui sortent tous les ans des produits que des passionnés viendront acheter

Autre exemple: les lampes à acethylene, à part les spéléo, qui va encore s'en servir ? (il doit bien y avoir autant de spéléo que 'd'argentophiles') et pourtant, on trouve toujours des becs, du carbure, et des fabricants de ces lampes...

Il ne faut pas tout voir en noir, surtout quand on voit le nombre de gens qui comme moi on laissé tomber le numerique pour s'initier à l'argentique

Et sans parler de la durée de tes images numeriques: si tu ne les fait tirer, entre la durée de vie des supports (CD,DVD,Magnetiques) et des formats (essai d'utiliser des fichiers qui ont 10 ans aujourd'hui)
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Message par jm711 »

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec DooD. Je suis également surpris du nombre de personnes arrivant sur le forum en disant que le numérique les a amené vers l'argentique.

Et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'audio, à savoir le vynil et le CD. Pendant des années, le vynil était bel et bien mort, et maintenant, il a retrouvé une niche et reprends du poil de la bête dans un domaine dans lequel on ne l'attendait pas du tout : les musiques électroniques.

Et j'espère que l'argentique suivra le même chemin. Donc ne désespérons pas et continuons à faire vivre l'argentique pour qu'il ne nous abandonne pas. D'ici là, il y aura certainement des fermetures d'usine, mais je suis persuadé que des spécialistes perdureront, comme certains fabriquant audio qui ont continué à faire des platines pendant 20 ans, alors que le CD prenait sa place.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1886
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Pour vous donner un peu de soleil au coeur des tempêtes qui bousculent l'argentique, le patron de Bergger, avec d'autres acteurs européens du n&b, est en pourparler pour reprendre l'outil de production des usines Forte (la plupart des productions Bergger y étaient fabriquées).

Information à suivre dans les prochaines semaines.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

jm711 a écrit :Donc ne désespérons pas et continuons à faire vivre l'argentique pour qu'il ne nous abandonne pas. D'ici là, il y aura certainement des fermetures d'usine, mais je suis persuadé que des spécialistes perdureront, comme certains fabriquant audio qui ont continué à faire des platines pendant 20 ans, alors que le CD prenait sa place.
d'autant plus que les bruits de recompositions industriel, Bergger ici (mmh merci pour le relais d'information, ça fait du bien au moins d'espérer), rollei là, Maco à coté, agfa-revival ailleurs, laisse plutot augurer de périodes certes troublées, mais toujours argentique. les chaines de production existent, elle sont souvent amorties depuis un bout de temps. idem pour un certain nombre de brevets, il me semble. la question est plutot de savoir comment et en combien de temps le paysage industriel de l'argentique-chimie va se recomposer, et quelle sera la stabilité des nouveaux ensembles.

j'ai l'impression (ça reste une impression, donc subjective et forcément personnelle et discutable ;) ) que le secteur est plutot en train de remonter la vague, et de s'adapter aux formes et contraintes du nouveau marché.

je m'èsseuplique: depuis quelques mois, j'ai plutot l'impression de voir passer des nouvelles de rachat possible ou en discussion de chaines de production, d'entendre parler de travail autour de nouvelles émulsion etc... que de cloture (ce qui n'était pas le cas sur la période avant). la plupart des arrêts de production dont j'ai entenu parler depuis quelques temps sur un média ou un autre, ont été suivie par des annonces, sur le même média ou ailleurs, de reprise au moins partielle de l'activité par un autre groupe, ou un autre sous ensemble du groupe d'origine... donc des dyscontinuités plutot que des ruptures sèches d'approvisionnment.

on pourrait se poser le même genre de questions sur la distribution. la recomposition du paysage de la production engendre forcément des recomposition des contrats de distribution, des importateurs etc... j'ai plutot l'impression de voir des offres de pellicules un poil plus variées chez le "photographe du coin" standard maintenant qu'il y a un an. celà dit, c'est vrai que c'est pas encore vraiment plétore de films.

bien sûr, n'étant pas dans le circuit professionnel des industriels de la chimie argentique, donc n'ayant pas de chiffres précis des évolutions des marchés, il reste difficile de se faire une idée... jouer au jeu des prédictions et des tendances...de loin... fait que ça (mon point de vue) reste un point de vue de consomateur final, pas d'intermédiaire dans la filière.

enfin, bref, ça fait du bien ce genre d'info sur Bergger. ahhh .

:D content.

bonne journée photographique avec plein de grain d'argent oxydés à tous!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »