Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La sensibilité des films (question aux historiens)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

La sensibilité des films (question aux historiens)

Message par freddy.lombard »

Question technique, presque philosophique. Je tombe sur cet historique des sensibilités en 24x36 :
1925 lent = 0,5-1 ISO / normal = 3-5 ISO / rapide = 12 ISO
1936 lent = 3-5 ISO / normal = 5-15 ISO / rapide = 25-40 ISO
1939 lent = 16-20 ISO / normal = 40-50 ISO / rapide = 100-200 ISO
1950 lent = 25-32 ISO / normal = 64-125 ISO / rapide = 400 ISO
1968 lent = 32-50 ISO / normal = 125-400 / rapide = 400-1250
1989 lent = 50 ISO / normal = 100-400 ISO / rapide = 1600-3200 ISO
On connaît les caractéristiques des films en fonction de leur sensibilité.
Ma question : où sont passés les 0,5 (!) - 32 ISO ? :shock:
Au-delà de l'évolution technologique et des temps de pose, à quoi servaient-ils, qu'a-t-on perdu avec la disparition de ces films ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: La sensibilité des films (question aux historiens)

Message par suaudeau benoit »

nous avons perdus la facultés de faire des poses lentes en plein soleil et à pleine ouverture................... :shock:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

C'est déjà un élément de réponse important !
Ce type de photo (pose lente / plein soleil / pleine ouverture) était sans doute parfois une contrainte mais apportaient un certain "cachet" (je n'éarrive pas à exprimer ce que je veux dire : une sorte de "typicité" mais je n'aime pas ce mot).
J'ai cru comprendre également que les films les plus lents avaient la plus haute résolution (on dirait aujourd'hui "définition") par opposition aux films rapides caractérisés par leur granularité. Est-ce que les nouveaux films à grains tabulaires (type T-Max) ne compensent pas cela ?
Modifié en dernier par freddy.lombard le lundi 07 mars 2011 11:24, modifié 1 fois.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Pourquoi, "perdu" ? Les filtres neutres, ça fonctionne bien ;)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour un film N&B, on parle de grain, de résolution et d'acutance:

Un négatif est composé d'amas de grains, les particules d'argent métallique, plus denses dans les régions sombres.
la taille des grains est déterminée par le fabricant : il y a des films à grain fin (25 à 125 iso) et les films à grain plus marqué (à partir de 400iso).
Certains révélateurs peuvent moduler la taille des grains au détriment de la sensibilité...et de la définition/résolution.
Les films récents (Tmax, Delta, Acros) même à 400 iso ont un grain plus fin que leurs équivalents anciens (TriX, HP5).

Le pouvoir séparateur (résolution, définition) d'un film est sa capacité à montrer les fins détails, mesuré en paires de traits par mm de film (pl/mm). Les films de faible sensibilité ont un pouvoir séparateur plus élevé que les rapides. certaines émulsions (Rollei, Gigabit film et le défunt technical pan ) sont des champions de la résolution... à 25 iso !

L'acutance (effet de bord)est le terme qui décrit la netteté qui sépare un ton clair d'un sombre, cela se traduit par des contours plus nets (c'est le filtre "accentuation" sous Toshop!).
Elle est liée au pouvoir séparateur du film, mais pas forcément à la taille du grain, car elle dépend du type de révélateur : en général on obtient plus d'acutance en diluant le révélateur (ID11 à 1+1 ou 1+3).
Les révélateurs à grande acutance tendent à augmenter la granulation du néga, donc plutôt efficaces avec des films de faible et moyenne sensibilité dont le grain est fin d'origine. Exemple classique, le Rodinal, vieille formule de plus de 100 ans mais toujours intéressante !

Entre les films et les révélateurs qui restent encore sur le marché, il y a vraiment de quoi se faire une idée de ce qui plaît ! A condition d'accepter de "patouiller" et de développer soi-même, c'est indispensable et on ne le dira jamais assez! :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

suaudeau benoit a écrit :nous avons perdus la facultés de faire des poses lentes en plein soleil et à pleine ouverture................... :shock:
et les poses lentes par temps gris et ouveture relativement fermée, on a le droit ?
Pour info : efke 25, donc 25 ISO....
Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

J'ai en stock un film Kodak positif NetB qui fait 0.06 asa, soit plus d'1 seconde à f=1.4 en plein soleil, le résultat est étonnant.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour toutes ces réponses !
@ ALambix : elle est très belle, mais un poil sombre, non ? Tu as posé combien de temps ? :wink:
@ suaudeau benoit :shock: 0,06 ASA ... "le résultat est étonnant" : je veux bien te croire !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

@ suaudeau benoit Shocked 0,06 ASA ... "le résultat est étonnant" : je veux bien te croire !
Littéralement inutilisable sauf cas précis, c'est un fil pour faire des diapos de présentation de clichés radiologiques.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

freddy.lombard a écrit :Merci pour toutes ces réponses !
@ ALambix : elle est très belle, mais un poil sombre, non ? Tu as posé combien de temps ? :wink:
@ suaudeau benoit :shock: 0,06 ASA ... "le résultat est étonnant" : je veux bien te croire !
Ouii un peu sombre (plantage dans l'expo, shame on me !!!!!).
Le temps de pose était d'1/2 seconde je crois, ou 1", ce qui explique que seul le pied support soit net (cette phot avait rendu fou fujicator qui comprenait vraiment pas comment j'avais fait pour effacer le marcheur et garder son pied.... :lol: )
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

ALambix a écrit :(cette phot avait rendu fou fujicator qui comprenait vraiment pas comment j'avais fait pour effacer le marcheur et garder son pied.... :lol: )
:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »