Pour un film N&B, on parle de grain, de résolution et d'acutance:
Un négatif est composé d'amas de grains, les particules d'argent métallique, plus denses dans les régions sombres.
la taille des grains est déterminée par le fabricant : il y a des films à grain fin (25 à 125 iso) et les films à grain plus marqué (à partir de 400iso).
Certains révélateurs peuvent moduler la taille des grains au détriment de la sensibilité...et de la définition/résolution.
Les films récents (Tmax, Delta, Acros) même à 400 iso ont un grain plus fin que leurs équivalents anciens (TriX, HP5).
Le pouvoir séparateur (résolution, définition) d'un film est sa capacité à montrer les fins détails, mesuré en paires de traits par mm de film (pl/mm). Les films de faible sensibilité ont un pouvoir séparateur plus élevé que les rapides. certaines émulsions (Rollei, Gigabit film et le défunt technical pan ) sont des champions de la résolution... à 25 iso !
L'acutance (effet de bord)est le terme qui décrit la netteté qui sépare un ton clair d'un sombre, cela se traduit par des contours plus nets (c'est le filtre "accentuation" sous Toshop!).
Elle est liée au pouvoir séparateur du film, mais pas forcément à la taille du grain, car elle dépend du type de révélateur : en général on obtient plus d'acutance en diluant le révélateur (ID11 à 1+1 ou 1+3).
Les révélateurs à grande acutance tendent à augmenter la granulation du néga, donc plutôt efficaces avec des films de faible et moyenne sensibilité dont le grain est fin d'origine. Exemple classique, le Rodinal, vieille formule de plus de 100 ans mais toujours intéressante !
Entre les films et les révélateurs qui restent encore sur le marché, il y a vraiment de quoi se faire une idée de ce qui plaît ! A condition d'accepter de "patouiller" et de développer soi-même, c'est indispensable et on ne le dira jamais assez!
