Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Lunasix 3: modif ou adaptateur pour piles?
-
- Débutant
Lunasix 3: modif ou adaptateur pour piles?
Bonjour,
je viens d'acheter une cellule Lunasix 3 à 40€ dans un petit magasin parisien, alors que les autres ne me proposent que des cellules d'occasion qui ne marchent pas ou des cellules numériques à plus de 200€.
La Lunasix est en bon état esthétique, et à l'air de fonctionner. Arrivé chez moi, j'ai regardé les piles qui sont utilisées: ce sont des Enegizer EPX625G, donc 1,5V. J'ai cru comprendre que ces piles faussent les mesures. J'ai donc plusieurs choix:
1 - faire modifier la cellule pour qu'elle accepte les piles récentes. Je ne sais pas combien cela peut me coûter. J'en profiterai alors pour faire vérifier un étalonnage, vu que je ne sais pas si elle est bien étalonnée. Je pourrai continuer à utiliser les piles que j'ai actuellement. Les piles n'ont pas l'air de coûter bien cher non plus (2 ou 3€?).
2 - acheter l'adaptateur Gossen. Je crois qu'il coûte 30€. Il faut ensuite que j'achète d'autres piles. Que faires des actuelles? Combien coûte les piles neuves qui s'y adaptent? 2 à 3€?
3 - Acheter des piles zinc/air 1,3V. La pile coûte 12€ (il en faut deux), et j'ai lu qu'elles ne durent que quelques mois.
Qu'en pensez-vous? Quel est selon vous le meilleur choix, le plus économique sur le long terme (à partir d'un an d'utilisation)?
Merci.
je viens d'acheter une cellule Lunasix 3 à 40€ dans un petit magasin parisien, alors que les autres ne me proposent que des cellules d'occasion qui ne marchent pas ou des cellules numériques à plus de 200€.
La Lunasix est en bon état esthétique, et à l'air de fonctionner. Arrivé chez moi, j'ai regardé les piles qui sont utilisées: ce sont des Enegizer EPX625G, donc 1,5V. J'ai cru comprendre que ces piles faussent les mesures. J'ai donc plusieurs choix:
1 - faire modifier la cellule pour qu'elle accepte les piles récentes. Je ne sais pas combien cela peut me coûter. J'en profiterai alors pour faire vérifier un étalonnage, vu que je ne sais pas si elle est bien étalonnée. Je pourrai continuer à utiliser les piles que j'ai actuellement. Les piles n'ont pas l'air de coûter bien cher non plus (2 ou 3€?).
2 - acheter l'adaptateur Gossen. Je crois qu'il coûte 30€. Il faut ensuite que j'achète d'autres piles. Que faires des actuelles? Combien coûte les piles neuves qui s'y adaptent? 2 à 3€?
3 - Acheter des piles zinc/air 1,3V. La pile coûte 12€ (il en faut deux), et j'ai lu qu'elles ne durent que quelques mois.
Qu'en pensez-vous? Quel est selon vous le meilleur choix, le plus économique sur le long terme (à partir d'un an d'utilisation)?
Merci.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Lunasix 3: modif ou adaptateur pour piles?
Il faut d'abord être sur que ta lunasix soit étalonnée pour le piles mercures, car une bonne partie de la série ont été fabriquée pour accepter les alcalines. En conséquence tu mets 2 625 dedans et tu regarde si elle mesure juste.
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
j'ai utilisé les piles zinc/air pendant un certain temps.On est jamais sûr qu'elles délivrent la tension correcte après un certain temps d'utilisation et on ne sait jamais quelle est leur durée de vie.
j'ai finalement opté pour l'ajustement à la tension pour des piles à 1,5v.
coût en francs suisse: 87.- piles 6.60 port 11.50 total 105.10 .
Plus de problème
la cellule a été démontée,nettoyée et ajustée.
j'ai finalement opté pour l'ajustement à la tension pour des piles à 1,5v.
coût en francs suisse: 87.- piles 6.60 port 11.50 total 105.10 .
Plus de problème
la cellule a été démontée,nettoyée et ajustée.

- daouar
- Super Gourou
En pharmacie, tu en as au moins 6 pour ce prix. Tu demandes des piles pour le sonotone de mamiepamplemousse_mk2 a écrit : 3 - Acheter des piles zinc/air 1,3V. La pile coûte 12€ (il en faut deux), et j'ai lu qu'elles ne durent que quelques mois.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il faudra fabriquer un adaptateur car les 675 de pharmacie sont plus courte et moins large que les 625.
-
- Débutant
Mmmmhhh...
J'ai reçu une réponse de Suffren Photo: 66€ pour un réétalonnage, 70€ s'il y a en plus une modif à faire.
Je ne sais pas si la cellule a déjà été modifiée, et si elle est correctement étalonnée. Je n'ai pas envie que le magasin vérifie l'étalonnage, et qu'il s'aperçoive qu'elle est bien étalonnée et hop 66€ tout de même à payer alors qu'ils n'auraient rien à faire. Et je n'ai pas d'anciennes piles 1,3V pour tester correctement.
Pour le savoir le plus simple serait de comparer avec un SLR les valeurs qu'ils affichent dans deux ou trois conditions de lumière différentes, et cela suffit?
J'ai reçu une réponse de Suffren Photo: 66€ pour un réétalonnage, 70€ s'il y a en plus une modif à faire.
Je ne sais pas si la cellule a déjà été modifiée, et si elle est correctement étalonnée. Je n'ai pas envie que le magasin vérifie l'étalonnage, et qu'il s'aperçoive qu'elle est bien étalonnée et hop 66€ tout de même à payer alors qu'ils n'auraient rien à faire. Et je n'ai pas d'anciennes piles 1,3V pour tester correctement.
Pour le savoir le plus simple serait de comparer avec un SLR les valeurs qu'ils affichent dans deux ou trois conditions de lumière différentes, et cela suffit?
- Oriu
Pour avoir une idée du callage de la cellule, il faut mesurer une surface unie matte, éclairée uniformément à différents IL (en basse lumière, lumière moyenne et haute lumière)
Mais pour ça il faut disposer d'une mesure comparative fiable.
Une Lunasix mesure suivant un angle de 30° donc il faut en tenir compte sur la surface à mesurer avec une autre cellule
Quelques infos ici: http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm
Mais pour ça il faut disposer d'une mesure comparative fiable.
Une Lunasix mesure suivant un angle de 30° donc il faut en tenir compte sur la surface à mesurer avec une autre cellule
Quelques infos ici: http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

- DooD
- Super Gourou
Il n'auront pas rien fait puisqu'ils auront testé l'étalonnage...pamplemousse_mk2 a écrit : ....
et hop 66€ tout de même à payer alors qu'ils n'auraient rien à faire
- Marc Aurèle B.
Pour les basses lumières la Lunasix est nettement plus efficace que la L-208 que je possède aussi.Avantage de cette derniérela compacitéfreddy.lombard a écrit :Pour 70 €, mets ta Lunasix sur une étagère (c'est beau une Lunasix) et achète une Sekonix L-208 neuve qui accepte des piles disponibles, qui durent longtemps et qui ne coûtent trois fois rien
- Raoul Volfoni
- Intéressé
Merci, je voulais justement avoir cette info sur la capacité en basse lumière de la 208.Marc Aurèle B. a écrit :Pour les basses lumières la Lunasix est nettement plus efficace que la L-208 que je possède aussi.Avantage de cette derniérela compacitéfreddy.lombard a écrit :Pour 70 €, mets ta Lunasix sur une étagère (c'est beau une Lunasix) et achète une Sekonix L-208 neuve qui accepte des piles disponibles, qui durent longtemps et qui ne coûtent trois fois rien