Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pentax MX en panne: à réparer ou acheter un autre appareil?
-
- Débutant
Pentax MX en panne: à réparer ou acheter un autre appareil?
Bonjour,
mon Pentax MX est en panne: les mousses sont à changer, le miroir reste levé, le retardeur est tellement faible qu'il n'a plus la force de fonctionner...
J'ai fait faire un devis pour une réparation:
démontage
remise en état
armement
échange
étanchéité
réglages
essais et contrôles
167€ TTC
Cela fait une somme pour moi! Je ne suis pas pro, je suis juste photographe amateur, depuis décembre 2009. Je me considère encore comme débutant avancé. J'ai utilisé cet appareil pendant un an. J'ai beaucoup apprécié de tout faire manuellement, alors que je n'y connaissais rien au départ. Il m'avait été offert, avec un objectif SMC 50mm, un objectif pour macro, deux gros objectifs qui zooment (100 ou 110mm je crois). Avec en plus le moteur qui se met dessus.
Je me demande si cela vaut le coup de mettre plus de 160€ dans la réparation d'un vieil appareil. Certes, j'ai 2 gros objectifs mais jusqu'à présent je ne me sens à l'aise qu'avec le fixe 50mm. J'adore le fait qu'il soit tout mécanique. Mais des réflex argentiques d'occasion, on en trouve pleins entre 20 et 50€. Et là un autre problème survient: lequel prendre? Il y en a tellement, automatiques, mécaniques, modernes, anciens, etc...
Donc:
- soit je répare celui-ci et je suis sûr qu'il marchera longtemps. La solution la plus chère
- soit j'achète un autre Pentax MX. On en trouve à 80€. Et je garde le bénéfice de mes objectifs et moteur actuels.
- soit je change complètement d'appareil: mais alors lequel prendre pour moins de 50€ avec objectif?
Qu'en pensez-vous?
mon Pentax MX est en panne: les mousses sont à changer, le miroir reste levé, le retardeur est tellement faible qu'il n'a plus la force de fonctionner...
J'ai fait faire un devis pour une réparation:
démontage
remise en état
armement
échange
étanchéité
réglages
essais et contrôles
167€ TTC
Cela fait une somme pour moi! Je ne suis pas pro, je suis juste photographe amateur, depuis décembre 2009. Je me considère encore comme débutant avancé. J'ai utilisé cet appareil pendant un an. J'ai beaucoup apprécié de tout faire manuellement, alors que je n'y connaissais rien au départ. Il m'avait été offert, avec un objectif SMC 50mm, un objectif pour macro, deux gros objectifs qui zooment (100 ou 110mm je crois). Avec en plus le moteur qui se met dessus.
Je me demande si cela vaut le coup de mettre plus de 160€ dans la réparation d'un vieil appareil. Certes, j'ai 2 gros objectifs mais jusqu'à présent je ne me sens à l'aise qu'avec le fixe 50mm. J'adore le fait qu'il soit tout mécanique. Mais des réflex argentiques d'occasion, on en trouve pleins entre 20 et 50€. Et là un autre problème survient: lequel prendre? Il y en a tellement, automatiques, mécaniques, modernes, anciens, etc...
Donc:
- soit je répare celui-ci et je suis sûr qu'il marchera longtemps. La solution la plus chère
- soit j'achète un autre Pentax MX. On en trouve à 80€. Et je garde le bénéfice de mes objectifs et moteur actuels.
- soit je change complètement d'appareil: mais alors lequel prendre pour moins de 50€ avec objectif?
Qu'en pensez-vous?
- Krg
- Gourou
Re: Pentax MX en panne: à réparer ou acheter un autre appare
pamplemousse_mk2 a écrit :...
...

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Le mieux est de chercher un autre MX, ou à défaut un KX ou K1000.
Si tu tiens absolument à le faire réparer, contacte Gaetan CONSIGNY à Bédarieux 34 : http://pcvreparation.free.fr/cadre.html
Il a des forfaits de réparation très corrects (moins que celui que tu cites) et est très compétent ! Dans tous les cas, tu auras un avis éclairé et sérieux.
Bonne chance !
Si tu tiens absolument à le faire réparer, contacte Gaetan CONSIGNY à Bédarieux 34 : http://pcvreparation.free.fr/cadre.html
Il a des forfaits de réparation très corrects (moins que celui que tu cites) et est très compétent ! Dans tous les cas, tu auras un avis éclairé et sérieux.
Bonne chance !
-
- Débutant
OK Je vais voir avec lui. Je suppose que c'est quelqu'un de confiance, car il me semble avoir déjà vu son nom dans le forum.
-
- Super Gourou
+1Krg a écrit :pamplemousse_mk2 a écrit :...
...

-
- Débutant
Je viens d'écrire à Gaetan CONSIGNY. Si je peux le faire remplacer pour pas beaucoup plus cher qu'un MX d'occasion, je préfère cela pour éviter d'avoir un appareil inutile sur l'étagère.
Sinon, je crois que je vais chercher un autre Pentax MX, comme certains me le conseille. C'est que je me suis habitué à cet appareil
. 167€ de réparation, c'est trop!
En attendant, un cousin veut bien me prêter son Nikon argentique.
Sinon, je crois que je vais chercher un autre Pentax MX, comme certains me le conseille. C'est que je me suis habitué à cet appareil

En attendant, un cousin veut bien me prêter son Nikon argentique.
- ibraz
- Super Gourou
167€ c'est le double du prix d'un appareil d'occasion.
En achetant de l'occase, tu prends toujours le risque de tomber sur du matériel qui peut te lacher, alors qu'en faisant réviser le tien, normalement tu es reparti pour quelques décénies sans ennuis.
En achetant de l'occase, tu prends toujours le risque de tomber sur du matériel qui peut te lacher, alors qu'en faisant réviser le tien, normalement tu es reparti pour quelques décénies sans ennuis.
-
- Expert
moi je suis pres a t'echanger ton winder contre 1 reflex,ca te dit? 

-
- Débutant
Gaëtan m'a répondu: 70€. C'est très bien. Je pense que je vais le faire réparer par lui.
Il va aussi vérifier ma Lunasix 3, achetée la semaine dernière.
Il va aussi vérifier ma Lunasix 3, achetée la semaine dernière.
-
- Expert
oh oh la je quitte ce site si on favorise 1 reparateur! bizzard toujours les memes ,c'est pas par ce que halgand a dit que tout le monde doit suivre ! en france il n'y a pas que certain qui ont 1 grande collection avec les appareil des autres! vaut mieux en avoir pas mal a soit que craner avec du vent, il y a 90 ans ils etait menuisier les photographes et demerdard pour l'evolution de leurs travails (pas du fabricant) c'etait 1 metier, alors avec leurs engins faire comme eux pour etre dans cette ambiance ,ou alors le numerique .......
-
- Expert
ah excuse pamplemousse ,je te proposait 1 MX contre ton MOTEUR ,6E95 de collisimo mais bon l'avis des autres .....je sais est prioritaire , sur les 7 qui traine dans mes cartons il y restera avec son sigma UC Z 70-210 neuf,
1 winder mx na pas de corresondance et le trouver est dur RIEN EST ADAPTABLE!!!! donc de donner 1 appareil sur les quelques 3000 que j'ai ....
1 winder mx na pas de corresondance et le trouver est dur RIEN EST ADAPTABLE!!!! donc de donner 1 appareil sur les quelques 3000 que j'ai ....
- daouar
- Super Gourou
J'ai rien compris 

- ibraz
- Super Gourou
Reflex135 a 3000 appareils dont sept Pentax MX, mais il n'a pas de Winder et propose un échange Winder/Pentax MX.
Bizarre d'ailleurs ce Winder, sur le boitier que j'ai emprunté, il fait fonctionner la cellule même si il n'y a pas de pile dans le boitier
Bizarre d'ailleurs ce Winder, sur le boitier que j'ai emprunté, il fait fonctionner la cellule même si il n'y a pas de pile dans le boitier

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pour en revenir à la question initiale
1/ Economiquement parlant ce n'est pas intéressant de le réparer
2/ Philosophiquement parlant c'est beau de le réparer
En conclusion :
- tu achètes un autre appareil, et surtout tu ne jettes pas l'appareil à réparer car un astucieux bricoleur d'ici lui redonnera vie ou récupérera ses pièces pour en réparer un autre.
- mieux encore : tu l'échanges avec un membre du forum (vous trouverez bien un échange équitable quitte à rallonger de quelques TriX de part ou d'autre pour équilibrer)
- il reste évidemment la solution de le faire réparer et de le récupérer si tu tiens à ce modèle en particulier (si c'est sentimental, ça ne se discute pas).
1/ Economiquement parlant ce n'est pas intéressant de le réparer
2/ Philosophiquement parlant c'est beau de le réparer
En conclusion :
- tu achètes un autre appareil, et surtout tu ne jettes pas l'appareil à réparer car un astucieux bricoleur d'ici lui redonnera vie ou récupérera ses pièces pour en réparer un autre.
- mieux encore : tu l'échanges avec un membre du forum (vous trouverez bien un échange équitable quitte à rallonger de quelques TriX de part ou d'autre pour équilibrer)

- il reste évidemment la solution de le faire réparer et de le récupérer si tu tiens à ce modèle en particulier (si c'est sentimental, ça ne se discute pas).
-
- Expert
mais bon,je suis par contre a la recherche de conserve (non ouverte ) de rev film C-22 et explication de la galere pour sortir ces vieux kodacolor ,je doit pas etre le seul a garder les peloches oublié y'a 70 ans et le plaisir de faire revivre des instants de gens qui sont mort depuis longtemps (leurs jeunesse)
-
- Débutant
Il m'a été offert par un ami proche. Et le faire réparer 70€ c'est le même prix que d'en acheter un autre. Donc je préfère le faire réparer. A 167€, c'était une autre histoire...
Enfin, je ne vais pas me mettre à étudier la mécanique des appareils photos pour apprendre à les réparer moi-même: je fais déjà pleins de choses en plus de la photo, il faut que je dorme et que je vois aussi des vrais gens
Je vous tiens au courant de la suite.
Enfin, je ne vais pas me mettre à étudier la mécanique des appareils photos pour apprendre à les réparer moi-même: je fais déjà pleins de choses en plus de la photo, il faut que je dorme et que je vois aussi des vrais gens

Je vous tiens au courant de la suite.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
reflex135 a écrit :oh oh la je quitte ce site si on favorise 1 reparateur! bizzard toujours les memes ,c'est pas par ce que halgand a dit que tout le monde doit suivre ! en france il n'y a pas que certain qui ont 1 grande collection avec les appareil des autres! vaut mieux en avoir pas mal a soit que craner avec du vent, il y a 90 ans ils etait menuisier les photographes et demerdard pour l'evolution de leurs travails (pas du fabricant) c'etait 1 metier, alors avec leurs engins faire comme eux pour etre dans cette ambiance ,ou alors le numerique .......

Ici, il n'y a pas de favoritisme pour un réparateur en particulier.
Ce n'est absolument pas mon intention, et Sylvain n'y est pour rien.
J'ai fait réparer en Alsace il y a quelques années, puis chez Mael, enfin chez Consigny et c'est un des seuls que j'ai pratiqués qui répare encore.
Les vrais professionnels se comptent sur les doigts de la main en France aujourd'hui !
Je sais me démerder pour certains types d' appareils et optiques que j'arrive (parfois) à remettre en état, sinon, et sans favoriser personne en particulier, j'ose donner des conseils et des adresses aux membres du forum qui sont dans la m... et prêts à se faire arnaquer chez n'importe qui (167 euros ?

Donc, reflex 135, tu peux quitter le forum si tu veux et si tu crois qu'on y favorise certains, personne ne te retient, puisque tu es si malin, donnes nous de bonnes adresses de réparateurs...
PS : Je ne suis pas là pour démarrer une polémique, je ne regarderai plus ce fil, pas la peine de me répondre...

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Si ça peut te dépanner, j'ai un MX sans cellule qui ne me sert pas mais tout le reste est fonctionnel.
-
- Expert
vu le prix ou on les trouve pas la peine de reparer
-
- Débutant
Hello,
mon Pentax est revenu aujourd'hui. Je l'ai un peu manipulé et il fonctionne bien maintenant. Le tout pour 70€, ports compris. Je suis plutôt content. Les beaux jours arrivent, en plus...
mon Pentax est revenu aujourd'hui. Je l'ai un peu manipulé et il fonctionne bien maintenant. Le tout pour 70€, ports compris. Je suis plutôt content. Les beaux jours arrivent, en plus...