Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
dos Hasselblad
-
- Passionné
dos Hasselblad
Bonjour, le lot Hasselblad que j'ai récupéré est neuf (en fait à dû faire 2/3 rouleaux) mais inutilisé depuis 10 ans.
J'ai 1 dos A16 qui décale les vues.
J'ai 1 dos A12 qui ne bloque pas la molette sur la photo 1 après le bobinage des 8 tours.
Un cliquet doit être collé.
Je pense que les mécanismes doivent êtres "rouillés en position sortie d'usine"...
Si j' ouvre un dos, est ce remontable facilement ou vais je avoir un tas de ressorts et rondelles qui vont sauter dans tous les sens ?
Merci
J'ai 1 dos A12 qui ne bloque pas la molette sur la photo 1 après le bobinage des 8 tours.
Je pense que les mécanismes doivent êtres "rouillés en position sortie d'usine"...
Si j' ouvre un dos, est ce remontable facilement ou vais je avoir un tas de ressorts et rondelles qui vont sauter dans tous les sens ?
Merci
- zacharie
- Super Gourou
Re: dos Hasselblad
Perso je confierais à qqun de compétent...
-
- Intéressé
j'en ai ouvert un il y a pas longtemps, si c'est juste pour nettoyer ça roule. (le décalage entre les vues était trop important (+- 1.5 cm)).domi a écrit :Bonjour, le lot Hasselblad que j'ai récupéré est neuf (en fait à dû faire 2/3 rouleaux) mais inutilisé depuis 10 ans.
Merci
après un bon depoussiérage tout est rentré dans l'ordre.
je précise que je n'ai pas touché aux pièces tendues par ressort.
edit : d'ailleurs je n'ai rien démonté, simplement ouvert.
si il faut disséquer, suivre le conseil de zacharie
Modifié en dernier par moka le vendredi 11 mars 2011 17:37, modifié 1 fois.
- michel.j
- Super Gourou

-
- Passionné
Je voudrai voir et comprendre par quelle magie le dos saitmoka a écrit :
je précise que je n'ai pas touché aux pièces tendues par ressort.
edit : d'ailleurs je n'ai rien démonté, simplement ouvert.
si il faut disséquer, suivre le conseil de zacharie
que la peliculle est bien positionné pour mettre à 1 le compteur de vues.t.
Si c'est juste une came mue par un engrenage, au bout de 10 tours le 1 apparaitrait or il n'apparait (sauf sur mon dos

Mon idée serai juste de nettoyer cette pièce mystérieuse qui est forcement en bon état car non usée, mais certainnement collée par de la graisse figée.
Modifié en dernier par domi le vendredi 11 mars 2011 21:03, modifié 1 fois.
-
- Intéressé
avant le remontage j'ai testé le mien avec du papier seul et le 1 apparaît bien au bout des 10 tours...domi a écrit :
Je voudrai voir et comprendre par quelle magie le dos sais que la peliculle est bien positionné pour mettre à 1 le compteur de vues.t.
Si c'est juste une came mue par un engrenage, au bout de 10 tours le 1 apparaitrait or il n'apparait (sauf sur mon dos) qu'avec la présence de la peliculle et non seulement du papier. Il doit bien y avoir un détecteur de surépaisseur quelque part, je ne pense pas à un détecteur optique alimenté par le soleil
.
Mon idée serai juste de nettoyer cette pièce mystérieuse qui est forcement en bon état car non usée, mais certainnement collée par de la graisse figée.
-
- Passionné
moka a écrit :
avant le remontage j'ai testé le mien avec du papier seul et le 1 apparaît bien au bout des 10 tours...

Merci
- zacharie
- Super Gourou
Tiens-nous au courant, ça m'intéresse.
J'ai l'impression que le mien déconne davantage avec les films Foma qui ont un papier assez épais ?
J'ai l'impression que le mien déconne davantage avec les films Foma qui ont un papier assez épais ?
-
- Passionné
zacharie a écrit :Tiens-nous au courant, ça m'intéresse.

Pour l'instant, j'ai ouvert la plaque metallique , je vois 2 engrenages l'un sur l'autre, mais pour allez plus loin j'ai l'impression de devoir enlever un ressort en V, les 2 taquets qui reposent sur les butées du boitier, puis réussir

Je n'ose pas enlever la 1ere plaque de mon dos qui fonctionne, ne serait ce que pour voir comment bougent les 2 engrenages l'un sur l'autre.
Sur mon dos hs, seul l'engrenage supérieur bouge quand je manipule la manivelle...est ce que l'autre doit bouger aussi à ce moment là...? aucune idée
- psiks
bonjour,
J'ai refait un dos A12 y'a pas longtemps et c'est pas si compliqué que ca, pour quelqu'un de patient et adroit.
J'ai le manuel de reparation pour ces dos si ca te dit ?
MP moi
ps : si t'as des pieces en rab, je suis a la recherche du ressort plat dans ce dos, merci
J'ai refait un dos A12 y'a pas longtemps et c'est pas si compliqué que ca, pour quelqu'un de patient et adroit.
J'ai le manuel de reparation pour ces dos si ca te dit ?
MP moi
ps : si t'as des pieces en rab, je suis a la recherche du ressort plat dans ce dos, merci
- zacharie
- Super Gourou
Ce n'est donc pas pour moi, à double titre...psiks a écrit :bonjour,
c'est pas si compliqué que ca, pour quelqu'un de patient et adroit.

- psiks
enfin je me suis surtout penché sur la partie avec la manivelle, pas l'insert car ras.
pour ma part, graisse sechée , tout collé, faut surtout pas forcer !!!

pour ma part, graisse sechée , tout collé, faut surtout pas forcer !!!