Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Technidol

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

Technidol

Message par lord-asriel »

Bonjour,

Je rentre de mon magasin de photo qui avait d'occasion trois Kodak TP qu'ils vendaient avec le révélateur Technidol. Je ne connaissais pas cette pellicule et j'ai demandé ce que c'était à la vendeuse qui m'a donc expliqué et j'ai pris deux pellicules avec une boîte de Technidol.

J'avoue avoir hâte de tester ce film qui a l'air de donner de très beaux résultats mais là n'est pas ma question... La boîte de Technidol contient 4 flacons pour préparer chacun 600ml, j'ai deux films TP, deux flacons me serviront donc pour les développer, mais il m'en restera deux autres. J'ai regardé sur internet ce que je pourrais en faire et d'après les informations que j'ai trouvé la particularité de ce révélateur qui a été spécialement conçus pour les Technical Pan est d'avoir un très faible contraste, ce qui le rend peu utilisable sur d'autres films... Cela dit serait-il envisageable de l'utiliser sur une pellicule présenterait un contraste très élevé, de la tri-X poussée à 3200 par exemple ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Technidol

Message par Georgesh »

Le technidol est un révélateur conçu pour donner de faibles contrastes à un film technique comme le technical pan, qui lui a de forts contrastes. ( et même, pour simplifier, qui n'enregistre que du noir et du blanc.)
lord-asriel
Expert
Expert

Oui j'ai bien vu ça en faisant des recherches, d'où ma question : serait-il envisageable de l'utiliser sur une pellicule très poussée, à 3200 voire plus étant donné le contraste que cela amène
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tu pourrais aussi revendre le technidol et racheter un bon révélateur qui accepte les films rapides.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Attention lord asriel, si tu as de la technical pan, il faut utiliser le technidol et agiter très peu. Le technical pan est un film très chatouilleux et on obtient vite des négatifs très contrastés.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Oui, je me souviens avoir lu autrefois qu'il fallait éviter toute agitation par rotation avec ce couple film/révé.
lord-asriel
Expert
Expert

La vendeuse m'a également dit que le Technidol était très épais et que des bulles se formaient rapidement...

Il me tarde d'essayer ce film, comme il n'est plus fabriqué j'attends d'en avoir vraiment l'utilité, j'aurais peur de le gaspiller, mais je sens que je vais galérer, j'ai pas l'habitude de shooter à 25 ISO ^^'
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »