Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
DIY Camera ! Rollei like
- charan
- Super Gourou
Re: DIY Camera ! Rollei like
bon, ben j'ai acheté (chez mr daipatmeow de ibaie), j'ai monté et j'ai content.
14$ de machin, 19$ de port, 1h30 de montage.
Le mien est marqué Recesky, et on le trouve le plus souvent dénommé Gakkenflex (en référence à Mr Gakken qui était pas mal poilu lui aussi).
Le plastique est de bonne qualité, bien rigide, pas de bavures, moulage fin.
Comprendre la notice de montage en nippon a un petit goût d'enquête policière et de jeu des 7 erreurs. Bien marrant.
Le résultat est plutôt de meilleure qualité que les holag et consorts. ( à part l'obtu qui a l'air assez fragile).
Je vais voir ce que ça donne comme ça, mais j'ai l'impression qu'un bloc optique/diaph d'industar 22 devrait faire l'affaire pour customiser. En tout cas, le diamètre est bon, et la focale est proche.
14$ de machin, 19$ de port, 1h30 de montage.
Le mien est marqué Recesky, et on le trouve le plus souvent dénommé Gakkenflex (en référence à Mr Gakken qui était pas mal poilu lui aussi).
Le plastique est de bonne qualité, bien rigide, pas de bavures, moulage fin.
Comprendre la notice de montage en nippon a un petit goût d'enquête policière et de jeu des 7 erreurs. Bien marrant.
Le résultat est plutôt de meilleure qualité que les holag et consorts. ( à part l'obtu qui a l'air assez fragile).
Je vais voir ce que ça donne comme ça, mais j'ai l'impression qu'un bloc optique/diaph d'industar 22 devrait faire l'affaire pour customiser. En tout cas, le diamètre est bon, et la focale est proche.
- Applejo2000
- Super Gourou
http://www.holga.net/blackbird-fly-tlr- ... anguage=fr
Pour à peine plus cher j'ai eu un Yashica 635 complet et en parfait état de marche
Pour à peine plus cher j'ai eu un Yashica 635 complet et en parfait état de marche

- charan
- Super Gourou
c'est cher pour un yashica 635Applejo2000 a écrit :http://www.holga.net/blackbird-fly-tlr- ... anguage=fr

- Gilles
- Super Gourou
Salut,
La version "gakkenflex" a été distribuée comme "kit" avec un magazine japonais appelé Otona no Kagaku (apparemment, ça veut dire "Science pour adultes"), un peu comme un pif gadget (Gakken est le nom de l'éditeur de la revue). Pour ceux que ça intéresse le mode d'emploi est disponible en anglais à l'adresse suivante:
http://otonanokagaku.net/english/manual ... canera.pdf
Un peu HS: le magazine en question a l'ai bien sympathique, dommage que ce soit en japonais
http://otonanokagaku.net/english/
Le même magazine avait apparemment proposé autrefois des appareils à sténopé à faire soi-même.
Charan: je serais curieux de voir tes photos faites avec cet engin
Amitiés
La version "gakkenflex" a été distribuée comme "kit" avec un magazine japonais appelé Otona no Kagaku (apparemment, ça veut dire "Science pour adultes"), un peu comme un pif gadget (Gakken est le nom de l'éditeur de la revue). Pour ceux que ça intéresse le mode d'emploi est disponible en anglais à l'adresse suivante:
http://otonanokagaku.net/english/manual ... canera.pdf
Un peu HS: le magazine en question a l'ai bien sympathique, dommage que ce soit en japonais

http://otonanokagaku.net/english/
Le même magazine avait apparemment proposé autrefois des appareils à sténopé à faire soi-même.
Amitiés
- charan
- Super Gourou
moi aussi.Gilles a écrit :
première pelloche inside.
- albedo1
- Passionné
alors ?????Gilles a écrit :
moi aussi.
première pelloche inside.
toujours pas ?
- charan
- Super Gourou
j'ai beaucoup de retard niveau photo et peu de temps.
donc toujours pas.
Constat ergonomie : le pseudo compteur de vue (qui ne compte pas les vues mais mesure l'avancement entre 2 vues) est merdique. Je verrai à récupérer un vrai compteur sur un compact ou un jetable.
Idem, une loupe d'assistance à la mise au point ne serait vraiment pas du luxe.
à part ça, plutôt sympa à manipuler.
donc toujours pas.
Constat ergonomie : le pseudo compteur de vue (qui ne compte pas les vues mais mesure l'avancement entre 2 vues) est merdique. Je verrai à récupérer un vrai compteur sur un compact ou un jetable.
Idem, une loupe d'assistance à la mise au point ne serait vraiment pas du luxe.
à part ça, plutôt sympa à manipuler.
- albedo1
- Passionné
c'est vrai que je suis assez curieux de voir le résultat.
Le côté "lomo" consistant à acheter un boitier cheap tout plastique pour louper des photos m'intrigue un peu.
Dans la mesure où j'arrive parfaitement à rater les miennes (en grand nombre même !!) avec des boitiers dit "perfectionnés", je me dit qu'avec un boitier cheap je vais peut être (enfin) en réussir
Le côté "lomo" consistant à acheter un boitier cheap tout plastique pour louper des photos m'intrigue un peu.
Dans la mesure où j'arrive parfaitement à rater les miennes (en grand nombre même !!) avec des boitiers dit "perfectionnés", je me dit qu'avec un boitier cheap je vais peut être (enfin) en réussir

- daouar
- Super Gourou
Un boitier "cheap" ça rate pas les photos pareil 

- charan
- Super Gourou
C'est sûr que vu le bestiau, c'est un peu un challenge de faire des photos techniquement potables/utilisables (càd des negs exposés comme j'ai envie).
- phildu24
- Membre de l'association
si vous lisez l'annonce attentivement :
Suggestion: Desktop decoration, Taking Film Photo, etc
Accessoirement prise de vue, mais essentiellement décoration de bureau !!!!
Suggestion: Desktop decoration, Taking Film Photo, etc
Accessoirement prise de vue, mais essentiellement décoration de bureau !!!!

-
- Gourou
oui, c'est pour éviter les procès
Et comme dit dans un post plus haut, Si on veut absolument rater des photos, autant prendre un appareil normal. On y arrive aussi, et au moins on sait qui est responsable

Et comme dit dans un post plus haut, Si on veut absolument rater des photos, autant prendre un appareil normal. On y arrive aussi, et au moins on sait qui est responsable

- albedo1
- Passionné
En definitive, c'est presque une philosophie taoiste, en ce sens que plus que le but, c'est le chemin pour y parvenir qui est important
C'est d'ailleur ce qui est un peu ma demarche lorsque je farfouille dans les brocantes et vide greniers à la recherche d'un boitier improbable à reconditionner ( pas trop, je ne suis pas un bricoleur genial). Deux ou trois pellicules pour le plaisir avant revente ou exposition sur les etagères.
Dans les situations où le resultat prime je privilegie des boitiers fiables genre nikon FA et yashica 124G.
Ce qui me gene le plus dans le côté lomo, c'est l'approche mercantile.

C'est d'ailleur ce qui est un peu ma demarche lorsque je farfouille dans les brocantes et vide greniers à la recherche d'un boitier improbable à reconditionner ( pas trop, je ne suis pas un bricoleur genial). Deux ou trois pellicules pour le plaisir avant revente ou exposition sur les etagères.
Dans les situations où le resultat prime je privilegie des boitiers fiables genre nikon FA et yashica 124G.
Ce qui me gene le plus dans le côté lomo, c'est l'approche mercantile.
-
- Super Gourou
Hey 
Je relance le sujet...peut on voir des photos?

Je relance le sujet...peut on voir des photos?

- goldorak
- Gourou
- charan
- Super Gourou
Alors ça donne ça :

Plutôt mieux que ce à quoi je m'attendais. En fait, il y a pas mal de choses à faire avec ce petit boitier, et il est assez agréable à utiliser.

Plutôt mieux que ce à quoi je m'attendais. En fait, il y a pas mal de choses à faire avec ce petit boitier, et il est assez agréable à utiliser.
- tchau42
- Expert
Je remonte ce topic, j'ai craqué pour un Recesky.
Le Fakenflex comme ils disent, il s'agit d'un clone du Gakkenflex, distribué en kit au Japon et aux US (dans Make magazine, juste pour info ils font aussi un gramaphone qui grave sur des gobelets en plastiques haha)
J'ai plus qu'à attendre un petit mois que les cigognes me ramènent le précieux...
Et pour ceux que ça intéresse, sur ib on le trouve à une dizaine d'euros fdp inclus.
Le Fakenflex comme ils disent, il s'agit d'un clone du Gakkenflex, distribué en kit au Japon et aux US (dans Make magazine, juste pour info ils font aussi un gramaphone qui grave sur des gobelets en plastiques haha)
J'ai plus qu'à attendre un petit mois que les cigognes me ramènent le précieux...
Et pour ceux que ça intéresse, sur ib on le trouve à une dizaine d'euros fdp inclus.
-
- Super Gourou
Pour être honnête, c'est sûr, ça prend des photos et on reconnait le sujet pris en photo. Mais je ne vois là qu'un énième clone HolgaType.
Par contre, oui, si ça continue à écouler du film et si ça pousse les fabricants à nous en pondre de nouveau, je vote pour. Mais je vois mal Hartman ou Fuji se prendre le chou pour nous pondre un film aux super contrastes, grain etc pour mettre dans cette boîte en plastic qui ne saura tirer parti des précieux films.
C'est cool que des jeunes s'enthousiasment pour ces anciens procédés. Un peu comme ceux qui écoutent ACDC et qui sont pris de panique quand il se rendent compte que tu dansais sur ACDC lors des "boum". Ils te dévisagent et te disent : "...tain t'es si vieux que ça ?". Oui pour eux c'est presque du classique ! C'est "culture" ! Ca leur fait le même effet que si on rencontrait un contemporain de Mozart !
L'avantage c'est qu'ils le mettent à la sauce de notre époque. Nous on essayait de palier aux défauts, eux ils les utilisent. Recherche de repères ?
C'est marrant de voir qu'on considère comme un Must Branchaga un truc qu'on considérait un peu comme la dernière roue du carrosse !
Je continue à préférer mon Hasselblad.
Par contre, oui, si ça continue à écouler du film et si ça pousse les fabricants à nous en pondre de nouveau, je vote pour. Mais je vois mal Hartman ou Fuji se prendre le chou pour nous pondre un film aux super contrastes, grain etc pour mettre dans cette boîte en plastic qui ne saura tirer parti des précieux films.
C'est cool que des jeunes s'enthousiasment pour ces anciens procédés. Un peu comme ceux qui écoutent ACDC et qui sont pris de panique quand il se rendent compte que tu dansais sur ACDC lors des "boum". Ils te dévisagent et te disent : "...tain t'es si vieux que ça ?". Oui pour eux c'est presque du classique ! C'est "culture" ! Ca leur fait le même effet que si on rencontrait un contemporain de Mozart !
L'avantage c'est qu'ils le mettent à la sauce de notre époque. Nous on essayait de palier aux défauts, eux ils les utilisent. Recherche de repères ?
C'est marrant de voir qu'on considère comme un Must Branchaga un truc qu'on considérait un peu comme la dernière roue du carrosse !
- Gilles
- Super Gourou
Bonjour à tous,
J'en ai acheté un moi aussi. 9 euros et des poussières fdp inclus depuis Hong Kong. Arrivé en une semaine.
Il sera sous le sapin pour mon fils (3 ans et demi)... on verra ce qu'il arrive à en faire, mais au moins, il aura un appareil "comme papa"
J'ai déjà essayé de lui mettre d'autres appareils entre les mains, mais, à son âge, il a du mal avec les viseurs. Avec la visée "par le haut", j'espère qu'il arrivera à de meilleurs résultats.
La suite bientôt ici même
Amitiés
J'en ai acheté un moi aussi. 9 euros et des poussières fdp inclus depuis Hong Kong. Arrivé en une semaine.
Il sera sous le sapin pour mon fils (3 ans et demi)... on verra ce qu'il arrive à en faire, mais au moins, il aura un appareil "comme papa"

La suite bientôt ici même

Amitiés
- charan
- Super Gourou
Oui, OK. Mais essaie un coup avant de "condescendre".esox a écrit :Pour être honnête, c'est sûr, ça prend des photos et on reconnait le sujet pris en photo. Mais je ne vois là qu'un énième clone HolgaType.

ça fait des trucs sympas impossible à faire au Blad (genre une photo de camion un peu au dessus). Moi, je me suis bien marré avec.
Pour le grain, il suffit de bien maitriser son développement et n'importe quelle pellicule peut donner n'importe quoi (ou presque, j'avoue avoir du mal à faire exposer le grain d'une technical pan).
PS : ACDC a pondu plein d'albums qui étaient sont devenus des classiques dès qu'ils sont sortis. Ils sont rentré dans la légende quasi direct.