Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

je crois que j'ai raté mon développement - aidez-moi

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
JéG
Gourou
Gourou

je crois que j'ai raté mon développement - aidez-moi

Message par JéG »

Salut à tous,
Voici un petit retour d'expérience quant à mon premier développement couleur et je crois que j'ai raté quelque chose... bref mon néga sort tout rose et je le trouve peu contrasté par rapport à ce que je sors en n/b.

Bref voila mes déboires :
- préparation d'un bac avec de l'eau chaude à 38°C que j'ai recouvert pour maintenir la température - OK
- préparation des produits avec de l'eau à 38°C et immersion de mes bouteilles dans mon bac - OK
- mise en spire de mes deux pellicules... là je sais pas ce qui s'est passé, j'ai eu beaucoup de mal j'ai dû y passer 20mn sans doute. J'ai même cru que les pellicules couleur ne se mettaient pas comme le n/b... - le nul mais je sais comment y remédier donc OK
- résultat l'eau du bac était descendu à 36°C donc je remets de l'eau chaude et on remonte à 38.
- ensuite j'ai eu une hésitation et je pense que j'ai pas fait ce qu'il fallait. Pour le chauffage de la cuve, j'ai mis de l'eau à 38°C pendant 5min comme pour un prémouillage en fait. Mais quand j'ai vidé ma cuve l'eau était rose - là faudrait m'aider
- puis révélateur pendant environ 3min. En fait j'étais tellement perturbé par la couleur de l'eau en sortie de "prémouillage" que j'ai raté le début du chrono - ouais bon, je sais c'est nul
- puis lavage - là c'était facile
- enfin le stabilisant qui mousse bien

Quand j'ai sorti mes pellicules des spires, j'étais très déçu. Et ce matin, quand j'ai récupéré mes pellicules sèches je l'étais encore plus, j'ai eu des traces de séchages... :doh:

Bref, si vous avez des conseils à me donner pour la prochaine fois, ça m'aiderait bien... merci à tous.

JéG
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: je crois que j'ai raté mon développement - aidez-moi

Message par daouar »

Il faut suivre impérativement la notice pour la durée du révélateur, c'est le plus important et ça se joue à 15 secondes près. Pour la couleur de l'eau de prémouillage, c'est tout à fait normal, pas de panique, les films couleurs ont une (des ?) couche anti halo très coloré.

Enfin, la qualité d'un négatif couleur est dur à estimer, le mieux c'est de le passer dans un scan pour voir si c'est exploitable. Le support est beaucoup plus opaque et coloré que sur du N&B, et effectivement le contraste semble plus faible, car ... c'est en couleur inversées :wink:

Pour les traces de séchage, c'est pas grave, tu peux rincer de nouveau avec de l'eau distillée et de l'agent mouillant.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

daouar a écrit :Il faut suivre impérativement la notice pour la durée du révélateur, c'est le plus important et ça se joue à 15 secondes près.
Ca je le sais bien, mais j'ai été destabilisé... Que celui qui n'a jamais raté son temps de révélateur, me jette la première pellicule
daouar a écrit :Pour la couleur de l'eau de prémouillage, c'est tout à fait normal, pas de panique, les films couleurs ont une (des ?) couche anti halo très coloré.

Ca c'est rassurant
daouar a écrit :Enfin, la qualité d'un négatif couleur est dur à estimer, le mieux c'est de le passer dans un scan pour voir si c'est exploitable.

J'espérais une réponse dans ce sens. Je vais essayer au scan ce soir et voir si j'ai tout gaché ou pas.

Merci Daouar pour ces conseils.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Douar a parfaitement raison et tu dois scanner pour savoir.
Le mieux pour toi c'est de développer à 30°, les erreur seront moins sensibles.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
Puisque tu demandes de l'aide, vu ce qui s'est passé, la première chose serait de te dire de garder ton calme, il ne s'agit que de matériel.
Sinon, ça arrive à tout le monde de faire une erreur pendant un traitement.
L'autre jour, en plein développement NB, je m'aperçois que j'ai fait un un mélange deux fois trop concentré; j'étais à mi-développement, hop, direct au bain d'arrêt, advienne que pourra...
Concernant l'examen du film à la sortie de cuve, à part les éventuelles traces de défaut de blanchiment ( Ca m'est arrivé ), il y a un voile bleuté et on ne voit pas grand-chose, contrairement au NB. Il faut attendre le séchage pour examiner un peu mieux, et il y a le masque brun.
La première fois, j'ai cru voir deux tâches mal fixées pendant que le film était humide, c'était en fait une zone de couleur vert-blanchâtre négative d'un pull rouge, sorti tout à fait normal au scan.
Tu semble être sur la bonne voie, souvent la première crêpe est ratée.
PPH.
ovk
Intéressé
Intéressé

Message par ovk »

Bonjour,

J'ai testé hier le développement couleur avec un kit téténal C41 et une fuji pro 160 C périmée depuis mai 2009.

J'ai utilisé une cpe2 et une cuve jobo 1520, dont le loquet orange servant à fermer le couvercle s'est à peine soulevé avant le traitement, quand la cuve était chargée et sur le plan de travail, sans que le couvercle ne s'enlève. J'ai bien refermé la cuve par la suite.

Je n'ai pas eu de 'soucis' pendant le traitement, j'ai respecté les temps. Une fois la pellicule pendue pour sécher, comme j'ai remarqué des traces dessus, je l'ai remise dans une spire pour un rinçage à l'eau distillée + agent mouillant.

Et tout le long de la pellicule il y a une bande rouge, avec parfois des traces, comme vous pourrez voir sur les deux photos jointes :

Image

Image

Je me demande donc si cela vient de la pellicule périmée ou du traitement, et de quelle étape...
Si quelqu'un peut m'aiguiller.

Merci.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Du rouge sur un film couleur, ça sent le voilage à la lumière :?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

fuites lumineuses.
ovk
Intéressé
Intéressé

Message par ovk »

Ok, c'est donc ça... :cry: C'est toujours ça, le reste du traitement est donc ok, plus qu'à apprendre à fermer correctement une cuve :oops: :oops:
Merci pour vos réponses !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »