Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quelle marque de filtres choisir?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

quelle marque de filtres choisir?

Message par juls »

Bonjour a toutes et a tous!
ca fait un bon moment que je n'ai pas poste ici a cause d'un manque de temps cause par le boulot a cause des conflits un peu partout en ce moment.
bref, je suis assez content de revenir ici car j'ai besoin de vos conseils ou plutot d'informations cette fois.
voila il y a de nombreuses marques de Filtres et je me demande lesquelles sont les meilleures? est ce que plus on met d'argent sur la table et plus on aura un meilleur filtre ou ca na rien a voir? quelles sont les marques qui sortent du lot?
voila, je suis desole de ne pas etre plus precis mais je ne m'y connais pas tellement en filtres.
merci d'avance!

julien :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: quelle marque de filtres choisir?

Message par Gabou »

Il me semble que la qualité des B+W est unanimement admise. Il y a sûrement d'autres marques de bonne qualité mais je n'ai pas les noms. :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaa merci Gabou, oui j'avais eu quelques retours sur les B+W.
en fait je cherche un filtre polarisant donc j'imagine que la qualite dependra de beaucoup d'autres facteurs: angle de prise de vue, intensite du contraste ect etc, je vais faire des recherches a ce sujet! :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

On trouve deux types de polarisants : les linéaires et les circulaires.

Les linéaires s'utilisent avec les anciens boîtiers non AF, les circulaires donc avec tout ce qui est récent et AF . C'est lié à la structure des capteurs AF du verre de visée qui peuvent être perturbés par les anciens pola linéaires.

Dans tous les cas, le filtre polarisant tourne dans sa monture ! Je le précise car certains croient que seuls les "circulaires" tournent... :wink:

Si tu es équipé "ancien" (SRT, AE1, OM1, MX, FM et tutti quanti) tu peux chercher un pola de marque (minolta, canon, nikon) ou B&W, Hoya...Il ne faut pas les payer trop cher car leur intérêt se limite aux anciens appareils, pour les AF on trouve des choses à HK pas trop chères...et parfois suffisantes !

Bien faire attention au diamètre du filetage AV de tes objectifs, si tu veux pouvoir monter le pola sur plusieurs...Il vaut mieux parfois acheter le plus grand diamètre et des bagues de réduction... :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

Merci pour ta reponse! oui oui je cherche effectivement pour un circulaire et plus particulierement pour qu'il soit monte sur mon 24mm FD canon donc, je crois que c'est la seule optique que j'ai en diametre 55mm de toute facon donc je pense utilise ce filtre sur un seul objo.
j'ai entendu parler des Kasemann MRC (multi-coating anti rayures ect), j'ai vu leur prix aussi! :shock: est ce que cela vaut le coup??
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

janot a écrit :Dans tous les cas, le filtre polarisant tourne dans sa monture ! Je le précise car certains croient que seuls les "circulaires" tournent... :wink:
Et moi qui croyait qu'il n'y avait que les polarisants linéaires qui tournaient :oops:

On fait comment la différence entre les linéaires et les circulaires alors ?
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

juls, je conseil les filtres à visser.
Le système Cokin (français ?) avec le porte filtre est assez contraignant. Ce n'est pas de la mauvaise qualité pour autant...

Bonne chance pour la suite !
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

j'ai trouve un B+W polarisant circulaire a visser, est ce que ca vous semble bien pour un 24mm FD?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Attention avec un grand angle à choisir un filtre à monture fine pour éviter tout vignettage ! :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

Gabou a écrit :Attention avec un grand angle à choisir un filtre à monture fine pour éviter tout vignettage ! :wink:
aaaa oui pas faut effectivemment! je n'y avais pas du tout penser!
est ce que tu crois que le B+W 55mm de diam circulaire polarisant conviendrait pour un 24mm??
je te mets le lien pour que tu vois ce que c'est precisemment

https://www.schneideroptics.com/ecommer ... 7&IID=3611
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

la monture est donc F-PRO
est ce que j'aurai du vignettage ou ca sera suffisamment fin? :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oups desole! j'ai trouve la reponse sur le site meme :oops:
ils disent que les montures F-PRO sont assez fines pour etre utilisees avec des focales de 24mm sans obtenir de vignettage :P :wink:
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

même avec un filtre "normal j'ai pas de vignettage sur mon Sigma (24/2.8 fd - diamètre 52mm)
Sur un 20mm peut-être..?

Mais c'est sûr que deux filtres plus le pare-soleil ça risque de poser problème ! :lol: 8)
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir, Géant vert a dit:
"Et moi qui croyait qu'il n'y avait que les polarisants linéaires qui tournaient "
En fait, comme écrit plus haut, il y a les circulaires pour les appareils depuis l'AF, mais en fait il s'agit d'une constitution différente dans le verre ( J'avais vu ça, mais je ne saurais plus l'expliquer ) pour s'adapter à ces systèmes, ils sont donc plus chers. Mais il faut toujours tourner pour s'orienter par rapport au sens de polarisation de la source lumineuse ( En fait, on croise un polarisant avec une lumière déjà polarisée dans un sens -reflet, ciel- donc on "éteint" cette lumière) pour obtenir l'effet désiré.
Les seuls polarisants que j'ai sont des Cokin et sur ceux-ci le type est indiqué par un symbole.
Sinon, pourquoi un circulaire sur du FD?
PPH.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

pourquoi un circulaire sur un un FD? je fais de la photo avec un ami et on s'echange tres souvent notre materiel et lui a un grand angle 24mm mais en numerique seulement! :evil: je sais la honte mais d'apres ce que j'ai compris il n'y a pas vraiment de points negatifs a utiliser un circulaire meme sur de vieilles optiques :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

et d'apres ce que j'ai pu lire, la grosse difference entre les lineaires et circulaires c'est que les circulaires permettent une mesure d'exposition normale alors que apparemment les lineaires sur des DSLR faussent la mesure de l'expo
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Ah... Il me semblait que le problème des linéaires, c'était seulement qu'ils gênent l'autofocus. :?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Si la mesure multizone se fait sur le miroir, elle sera perturbée par un linéaire, comme les capteurs de contraste de l'AF...C'est le cas pour presque tous les boîtiers "modernes" (depuis le FA il me semble)...
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

janwalcjak a écrit :Ah... Il me semblait que le problème des linéaires, c'était seulement qu'ils gênent l'autofocus. :?
oui effectivement l'AF peut etre perturbe mais dans tous les cas je compte utiliser ce filtre pour un FD donc un tout manuel :wink:
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

En effet...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »