Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Sténopé - passage du négatif au positif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Gitta

Sténopé - passage du négatif au positif

Message par Gitta »

Bonjour,

j'ai (enfin) mon négatif et maintenant, la chose se complique :

- pour en faire un positif par contact je mets le négatif du sténopé contre le
papier photo (émulsion contre émulsion)sous lumière inactinique, puis
j'allume l'agrandisseur en comptant un temps de pose allant de 3 à 30 sec.

SEUL ET MÊME RESULTAT : page blanche avec une marge plus ou moins noire. J'ai fait je ne sais combien d'essais : rien n'y fait : j'obtiens une page blanche. C'est à désespérer!

Donc j'utilise le scanner de mon imprimante "lambda", puis avec P.S.: calque de réglage, inversion, niveaux etc. Mais bon, j'aimerais bien apprendre quand même comment faire au labo. Merci beaucoup pour vos conseils! :roll:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sténopé - passage du négatif au positif

Message par ibraz »

3 à 30 secondes, c'est peu quand même, à ta place, j'essaierais avec des temps d'au moins une ou deux minutes, et avec une agitation constante dans le bac de révélo.
Gitta

Message par Gitta »

Bonjour ibraz,

non, 3 à 30 sec c'est l'exposition sous l'agrandisseur pour faire des essais de contact (faire le positif), mais je peux ensuite garder le "papier" aussi longtemps que je veux dans le bac révélateur....rien ne vient, ça reste blanc. :roll:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Suppositions :

1 : tu mets le la papier à l'envers et tu aurais donc deux couches de papier à traverser, et donc une image sous-exposée

2 : ton révélateur est mort/inexistant/débile ou c'est un fixateur déguisé

3 (aïe, tape pas) : tu utilises du papier photo pour imprimante
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut,
NicolasLL a écrit : 2 : ton révélateur est mort/inexistant/débile ou c'est un fixateur déguisé

3 (aïe, tape pas) : tu utilises du papier photo pour imprimante
J'exclurais déjà ces deux-là, puisque notre ami dit obtenir des marges noires (je comprends par là: qui apparaissent au développement).

En tous cas, Gitta, tu ne perds pas grand'chose à essayer avec un temps d'expo beaucoup plus long (passer de 30 sec à 2min, ça ne fait jamais que deux diaph de plus....)

Amitiés
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Qu'utilises-tu comme papier dans ton sténopé ? (sous-entendu y-a-t'il des papiers qui ne sont pas assez transparent pour travailler en contact ?)
Gitta

Message par Gitta »

merci,
donc la marche à suivre pour obtenir un positif après le négatif du sténopé est donc bien :
- mettre en contact - émulsion contre émulsion- le négatif et le
papier photo argentique
- poser un verre dessus
- allumer l'agrandisseur
et exposition possible jusqu'à 2 min?
- révélateur
- bain d'arrêt
- fixateur
- lavage.
J'ai lu sur un file de 2009 qu'on conseillait aussi de mouiller le négatif mais malheureusement il ne parlait pas du temps d'exposition.
Bon, je vais peut-être quand même y arriver... :)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Tu mets bien le négatif entre la source de lumière et le papier?
autre chose : pose le tout sur un papier noir, ça peut éviter des reflets.

quand je fais ça, voici les réglages que j'utilise :
colonne de l'agrandisseur au maximum de sa hauteur, objectif 50mm ouvert à fond (2,8 ), mes temps de pose se baladent entre 30 et 50s.

autres variables notable : la puissance de ton ampoule (je ne sais même plus si la mienne fait 75 ou 150w), et le type papier pour le négatif, dans mon cas du RC Rollei.
essaies sur des bases de ce genre, chaque fermeture du diaph double le temps, et tu n'as pas dit à combien tu ouvrais. Dans mon cas, si j'étais à f:8 par exemple, mes temps seraient de 4 à 7 mn environ...
Modifié en dernier par benoit c le mercredi 23 mars 2011 7:30, modifié 2 fois.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
Gitta a écrit :Bonjour ibraz,

non, 3 à 30 sec c'est l'exposition sous l'agrandisseur pour faire des essais de contact (faire le positif), mais je peux ensuite garder le "papier" aussi longtemps que je veux dans le bac révélateur....rien ne vient, ça reste blanc. :roll:
là, je me trompe peut-être, mais je crois comprendre que Gitta a essayé de faire apparaitre l'image en prolongeant le bain de révélateur. En fait on peut jouer un peu sur ce temps mais normalement, aller au-delà de la plage nominale ne donnera rien, ce n'est pas là dessus qu'il faut agir( certains font leur expo en retirant prématurément le papier du bain, mais normalement on expose correctement et on développe à fond les sels d'argent ...). Les sels qui n'ont pas vu la lumière ne noirciront pas, et les bandes noires l'ont peut-être vue sur les côtés. Ibraz le dit : " 30 secondes c'est peut-être peu dans le révélateur", moi j'ajoute sous l'agrandisseur, il faut traverser du papier, pas du film!
Je n'ai jamais fait de papier/papier mais joues plus sur ton expo sous l'agrandisseur ou autre source directionnelle que tu as.
PPH.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »