Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
si ton fixateur n'est pas un fixateur rapide, il faut quasiment doubler le temps de fixage, et là le rose aura presque disparut et le reste s'en ira au lavage.
Je m’étais renseigné un temps sur ce phénomène : C’est une réaction chimique entre le fixateur Tetenal (Rapid Fixer) et le Révélateur (Xtol dans mon cas) sans incidence sur le tirage ni la conservation.
On peut prolonger le lavage et/ou utiliser un accélérateur de lavage mais ce n’est pas utile.
J'ai développé une Tri-X en 120 avec du Ultrafin Plus et du fixateur téténal et la pelloche est ressortie toute rose
Lorsque je faisait sa avec du Ilfosol 3 et du Ilford Rapid fixer le film était parfaitement transparent.
Du coup j'aurai voulu savoir si cela est dû au révélateur, au fixateur ou bien les deux.
tu es sûr que ce n'était pas une pellicule pro BW 400CN qui nécessite un traitement C-41 ? J'ai eu ce même problème avec cette pellicule que j'ai développé à l'ultrafin
tu es sûr que ce n'était pas une pellicule pro BW 400CN qui nécessite un traitement C-41 ? J'ai eu ce même problème avec cette pellicule que j'ai développé à l'ultrafin [/quote]
J'ai développé une Tri-X en 120 avec du Ultrafin Plus et du fixateur téténal et la pelloche est ressortie toute rose
Lorsque je faisait sa avec du Ilfosol 3 et du Ilford Rapid fixer le film était parfaitement transparent.
Du coup j'aurai voulu savoir si cela est dû au révélateur, au fixateur ou bien les deux.
Pourrais tu me dire quels temps tu utilisais avec l'Ilfosol 3 et le Rapid Fixer? Car j'utilise ces deux memes produits et mon Tri-X 400 est rose aussi ! J'ai developpe en 1+9 pendant 7,5min a 20 degres, et j'ai fixe en 1+3 pendant 4min. Je me suis ensuite rendu compte que le fixateur n'etait pas assez dilue. Ce serait donc un surplus de fixage ?
Pourrais tu me dire quels temps tu utilisais avec l'Ilfosol 3 et le Rapid Fixer? Car j'utilise ces deux memes produits et mon Tri-X 400 est rose aussi ! J'ai developpe en 1+9 pendant 7,5min a 20 degres, et j'ai fixe en 1+3 pendant 4min. Je me suis ensuite rendu compte que le fixateur n'etait pas assez dilue. Ce serait donc un surplus de fixage ?
Tout pareil que toi pour le révélo, par contre je fixait 6-7 min et lavage 15 min.
4 minutes pour du Rapid fixer c'est normal, 6 à 7 pour du Tetenal non rapide aussi c'est normal. 1/3 c'est un peu trop concentré, mais c'est pas une catastrophe.