Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Alors là je demande la lune...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Alors là je demande la lune...

Message par Fujicator »

Rapid Omega (télémètre moyen format 6X7) avec un omegon 180 sur trépied sur du film couleur très sensible; ça ne garantie rien mais bon j'ai vraiment envie d'essayer.

Et en face un très beau coucher de soleil dans le haut doubs dans un endroit déniché par les photographes animaliers et paysagistes du club. Là c'est le Moskva refait par mael qui sera mis à contribution ! 8)

On va aussi faire des photos le long des cours d'eau et le midi on va manger du jambon à l'os et vider quelques bouteilles... :roll:

Alors si au final je me plante pour cette photo de lune ça ne sera pas très grave car j'aurai, je l'espère passé une très bonne journée ! :)

Et je ne vous raconte même pas le plaisir que je vais avoir de les voir courir dans tous les sens lorsqu'une averse passagère viendra humecter leurs écrans LCD ! :twisted: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Suite et hélas fin provisoire.

Les nuages sont si denses ce soir que je n'ai pas vu la lune se lever là où je l'attendai. Je n'arrive même pas à la voir en cemoment malgré la nuit qui est tombée...

la journée a été catastrophioque, sortie photo avec le club sans grand intérêt, chûte peut être mortelle de mon omegon 90mm...

Si j'avais su...

Bon suite dans un mois... :?
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Merde :(

Bonne chance pour réparer ton matos...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le temps a passé avec une foule d'essais malheureux...

Je me rends compte que même avec la chambre et le 240mm je n'ai qu'une tête d'épingle, pas de quoi faire un vrai tirage donc...

Hier soir le ciel se dégage la lune est merveilleuse, elle est très proche de la terre, je file dans mon placrd et je découvre avec effroi que le 300mm EF est au labo de l'école.

Frustré je bricole ce que je peux trouver avec un fujica et un doubleur de focale, vu les vibrations du miroir en dépit du trépied et du déclencheur souple, je sais déja que ça a loupé. Je ne parle pas de l'infini faussé par le doubleur de focale... :(

Mais là où ça me met en rogne c'est qu'avec cette saleté de bridge j'ai réussi à la photographier cette foutue lune !!!

http://watanuki.pagesperso-orange.fr/mooon.jpg

Mais ça ne compte pas, pour moi ce n'est pas une photo, on ne peut rien en faire. :evil:

Alors que dois-je faire pour avoir un négatif exploitable pour en faire un vrai tirage ??? un appareil monté sur télescope ? acheter un zoom de 1000mm ???

Je laisse tomber mon histoire de paysage avec la lune c'est vraiment trop difficile, mais pour la photo dite "astronomique" je ne dis plus non... :oops:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

La Lune a un diamètre apparent de 0,5 degré d'angle, ce qui donne un diamètre de 8,7 mm sur le négatif avec une focale de 1.000 mm, ce n'est donc pas facile.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Fujicator a écrit :...
Mais là où ça me met en rogne c'est qu'avec cette saleté de bridge j'ai réussi à la photographier cette foutue lune !!!

http://watanuki.pagesperso-orange.fr/mooon.jpg

Mais ça ne compte pas, pour moi ce n'est pas une photo, on ne peut rien en faire. :evil:
Si tu as réussi avec un apn, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas avec un autre appareil, qu'il soit argentique ou non.

ce qui est bete, c'est que ta photo numérique n'a pas ses données d'images intégrées, ca aurait pu te servir pour savoir comment les automatismes ont choisi de régler l'apn
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai acheté ce truc à puce (Lumix FZ45) pour la vidéo et non pour la photo (il est très mal coté pour ça) mais j'ai cependant bien pris soin de soin de choisir un modèle permettant une prise en main manuelle, enfin un semblant de prise en main manuelle.

De tête c'est F5,6 au 200eme

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avec mon arsenal de boitiers argentiques je n'ai que des taches blanches et ce même en utilisant trépied et optiques longues ?

Vibrations du miroir ?

La prochaine fois je vais tenter avec le canon EFM à mise au point manuelle et le 300mm avec son doubleur de focale...

Je ne lâcherai pas le morceau, je veux un négatif de la lune !!! :twisted:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Avec un télescope schmidt-cassegrin de 20000 mm de focale j'ai fait des prises de vues de la Lune avec un SLR yashica dont le retardateur relève le miroir avant le déclenchement.
Il est difficile de voir les détails lors de la pleine Lune, la lumière écrase les reliefs.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Salut Fuji,
De ma maigre expérience des photos de la lune, si on fait une mesure sans apporter de corrections, la lune est surexposée et sans détails comme tu dois t'en douter. J'ai monté sur mon k-10d un 200mm+doubleur (soit un équivalent 600mm en 24x36) et à pleine ouverture, le temps de pose devait être entre 1/2 et 1/4 et la sensibilité calée sur 800 ISO. Je pense que les photos de paysage urbain où on voit une lune bien grosse sont le fruit d'un montage ou au moins d'une surimpression.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

avez vous pensé à utiliser un filtre polarisant...?
Après tout, c'est des reflets de lumières. :lol:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »