Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
conseils utilisation cellule (lumiere reflective)
-
- Super Gourou
conseils utilisation cellule (lumiere reflective)
Bonjour a toutes et a tous!
j'ai encore besoin de vos lumieres! voila j'utilise mon hasseblad avec une cellule sekonic mais photographiant que des portraits avec donc du coup j'utilise tout le temps la mesure de lumiere incidente.
l'autre jour il m'a pris l'envie de photographier quelques paysages en lumiere reflective donc mais les photos etaient souvent mal exposees!
je sais que certains parlent de prendre plusieurs mesures et faire une moyenne mais je suis vraiment confus!
voila voila merci!
j'ai encore besoin de vos lumieres! voila j'utilise mon hasseblad avec une cellule sekonic mais photographiant que des portraits avec donc du coup j'utilise tout le temps la mesure de lumiere incidente.
l'autre jour il m'a pris l'envie de photographier quelques paysages en lumiere reflective donc mais les photos etaient souvent mal exposees!
je sais que certains parlent de prendre plusieurs mesures et faire une moyenne mais je suis vraiment confus!
voila voila merci!
- xXx
- Membre de l'association
Re: conseils utilisation cellule (lumiere reflective)
tu peux très bien utiliser les mesures de la lumière incidente pour les payages aussi. C'est ce que je fais toujours et j'ai pratiquement toujours de bons résultats.
- janwalcjak
- Super Gourou
Si bien sûr tu te trouves dans un lieu dont on peut penser qu'il est baigné de la même lumière que le paysage à photographier, non ? (Et par exemple pas si tu es à l'ombre et ton sujet en plein soleil.)
La question de juls m'intéresse bien.

- ramuntxo
- Super Gourou
Il faudrait déjà savoir ce que Juls entend par mal exposé. Sous-ex ou sur-ex ?
Un exemple nous aiderait peut-être aussi.
Quoi qu'il en soit il faut garder en tête qu'en lumière réfléchie il y a quasiment toujours des corrections à apporter. Si c'est ton ciel que tu vises, il faudra alors souvent sur-exposer ; si c'est le bas de l'image alors en général tu n'as pas besoin de corriger.
Il vaut mieux aussi connaître l'angle de mesure de sa cellule ; ça peut aider à ne pas faire d'erreur d'expo...
Un exemple nous aiderait peut-être aussi.
Quoi qu'il en soit il faut garder en tête qu'en lumière réfléchie il y a quasiment toujours des corrections à apporter. Si c'est ton ciel que tu vises, il faudra alors souvent sur-exposer ; si c'est le bas de l'image alors en général tu n'as pas besoin de corriger.
Il vaut mieux aussi connaître l'angle de mesure de sa cellule ; ça peut aider à ne pas faire d'erreur d'expo...
- xXx
ah oui c'est malin ça,janwalcjak a écrit :Si bien sûr tu te trouves dans un lieu dont on peut penser qu'il est baigné de la même lumière que le paysage à photographier, non ? (Et par exemple pas si tu es à l'ombre et ton sujet en plein soleil.)
Sûr qu'il faut mesurer la même lumière que celle qui tombe sur le sujet, ça me semblait tellement évident que j'ai oublié de le préciser.
Tout comme il faut tenir compte d'éventuels filtres utilisés.
-
- Super Gourou
desole les gars je n'ai toujours pas de scan donc pas d'example mais en fait il m'arrive tres souvent de sur-exposee mes photos, okok je photographiais avec beaucoup de lumiere et beaucoup de contraste (zones d'ombres ect) par example je me trouve devant un paysage avec un ciel tres lumineux et un sol tres sombre et c'est souvent dans ce cas la que j'expose mal 

- ramuntxo
- Super Gourou
Là c'est parce que ta cellule est trompée par la luminosité du ciel.
Surexpose d'au moins 2 diaph dans ces cas-là.
Surexpose d'au moins 2 diaph dans ces cas-là.
-
- Super Gourou
aaa okok merci!! t'es sur que diaph suffiront? car mes photos me semblent assez claires voire vraiment trop
de toute facon j'essayerai deux diaph pour voir!

de toute facon j'essayerai deux diaph pour voir!

-
- Expert
edit: mal lu. désolé.
- ramuntxo
- Super Gourou
Bah en fait ça dépend du moment de la journée, du temps qu'il fait, de l'effet que tu souhaites obtenir...
Par exemple à cette heure-ci, à St Etienne, par beau temps, j'ai un écart de 2.5 diaph entre le paysage et le ciel ; si j'intègre le soleil dans mon ciel, j'ai tout de suite encore 2 diaph de plus.
A l'inverse par temps gris sombre, il n'y a pas (ou peu) de correction à apporter.
L'expo en lumière réfléchie c'est toujours une question d'appréciation...
Ou alors la solution c'est de prendre 2 mesures : une vers le sol et une vers le ciel. Tu vois l'écart qu'il y a entre les 2 et tu détermines comment tu veux exposer ta photo (perdre les hautes lumières ou les ombres ou calculer une expo moyenne)
Par exemple à cette heure-ci, à St Etienne, par beau temps, j'ai un écart de 2.5 diaph entre le paysage et le ciel ; si j'intègre le soleil dans mon ciel, j'ai tout de suite encore 2 diaph de plus.
A l'inverse par temps gris sombre, il n'y a pas (ou peu) de correction à apporter.
L'expo en lumière réfléchie c'est toujours une question d'appréciation...
Ou alors la solution c'est de prendre 2 mesures : une vers le sol et une vers le ciel. Tu vois l'écart qu'il y a entre les 2 et tu détermines comment tu veux exposer ta photo (perdre les hautes lumières ou les ombres ou calculer une expo moyenne)
-
- Super Gourou
aaaa okok d'accord bon ben merci pour les conseils!
je ferai plusieurs tests!
je ferai plusieurs tests!

- ibraz
- Super Gourou
En cas de ciel bleu, tu peux aussi tout simplement mettre un filtre jaune ou orange pour baisser un peu la luminosité du ciel.
Sinon, quand je sais que j'ai fait un film dans des conditions de fort contraste, je développe un peu moins longtemps que d'habitude pour essayer d'avoir moins de contraste, ce qui conjugué à un grade 2 donne des résultats satisfaisant par la suite sur le papier.
Sinon, quand je sais que j'ai fait un film dans des conditions de fort contraste, je développe un peu moins longtemps que d'habitude pour essayer d'avoir moins de contraste, ce qui conjugué à un grade 2 donne des résultats satisfaisant par la suite sur le papier.
-
- Super Gourou
okok merci pour ton Conseil Ibraz, de toute facon la seule solution c'est de prendre beaucoup de photos, au moins je sais que ma cellule marche car elle expose pile poile en lumiere incidente pour les portraits 

-
- Expert
en lumiere reflective, je mesure surtout le sol, pour eviter que le ciel fait tromper la cellule.
-paul
-paul
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Effectivement, vu le sujetjuls a écrit :j'ai encore besoin de vos lumieres!

Tout ce qui a été dit est vrai. Si tu prends un cliché que tu n'auras pas la chance de retrouver de sitôt, n'hésite pas à faire du bracketing - une normale, une surexposée, une sous-exposée.
Encore que je suis surpris que tu fasses des photos surexposées : en général c'est souvent l'inverse qui se produit quand on fait confiance à la cellule. Pour ma part je surexpose de +0,5 à +1 par rapport à la mesure TTL de la lumière réfléchie, et dans la plupart des cas et ça marche plutôt bien.
Par ailleurs les pellicules noir et blanc encaissent plutôt bien les écarts de luminosité dans une plage de 2 IL.
Ce que dit ramuntxo est un cas d'école : le ciel, de face. Prendre la mesure de l'exposition sur le sujet à 20 cm (si c'est possible) ou sur le dos de ta main à 20 cm (si elle est exposée comme le sujet !). Sinon fais comme il te dit.
Sinon après c'est une question d'utilisation de matériel supplémentaire comme te l'indiquent Ibraz et xXx (filtres, posemètre pour lumière incidente).
-
- Super Gourou
ahaah! merci Freddy!
oui de toute facon je crois que la bonne solution est simplement de photographier beaucoup et je ferai un peu de bracketting
d'un cote je ne prends pas tellement de paysages avec le blad mais c'est au cas ou l'envie fait surface
merci en tous cas pour les bons conseils, ca fait vraiment plaisir de pouvoir beneficier des membres du forum!
oui de toute facon je crois que la bonne solution est simplement de photographier beaucoup et je ferai un peu de bracketting

d'un cote je ne prends pas tellement de paysages avec le blad mais c'est au cas ou l'envie fait surface

merci en tous cas pour les bons conseils, ca fait vraiment plaisir de pouvoir beneficier des membres du forum!

-
- Super Gourou
Sans vouloir jouer les professeurs on parle de lumière réfléchie et de lumière incidente.
Ce uniquement pour que chacun s'y retrouve.
Ce uniquement pour que chacun s'y retrouve.
-
- Super Gourou
oui oui on parlait bien de lumiere reflechie!

- gigibertcha
- Super Gourou
La mesure en lumière incidente ne dépend pas du sujet, un gris moyen donnera un gris moyen.
Ce qui n'empêche pas l'interprétation, et il me semble que c'est plus facile à partir de la "neutralité" de ce mode de mesure.
Ce qui n'empêche pas l'interprétation, et il me semble que c'est plus facile à partir de la "neutralité" de ce mode de mesure.
- Oriu
La Mesure incidente est très proche de la mesure lumière réfléchie sur une charte de gris à 18%.
La sensibilité des films est donnée pour une exposition en référence à cette charte de gris avec une dynamique de 5 diaphs je crois.
Si il y a plus de 5 diaphs d'écart entre les valeurs que l'on veut restituer avec du détail, il faut compresser la dynamique en ajustant l'exposition et le développement. C'est l'un des principe utilisé dans le zone système.
Pour la mseure en lumière réfléchie, il faut réfléchir
à quel endroit la mesure est prise. La cellule orientée vers un sujet claire, sous expose car elle est qualibrée pour mesurer un gris à 18%, l'inverse est vrai, la mesure d'un tas de charbon sera sur-exposée pour donner aussi un gris à 18%
La sensibilité des films est donnée pour une exposition en référence à cette charte de gris avec une dynamique de 5 diaphs je crois.
Si il y a plus de 5 diaphs d'écart entre les valeurs que l'on veut restituer avec du détail, il faut compresser la dynamique en ajustant l'exposition et le développement. C'est l'un des principe utilisé dans le zone système.
Pour la mseure en lumière réfléchie, il faut réfléchir