Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Films se conservant facilement

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

Films se conservant facilement

Message par juls »

Bonjour a toutes et a tous!
je cherche des films couleurs 35mm qui donnent des couleurs vives mais qui peuvent etre conserves facilement.
je dois effectivement voyager dans quelques semaines dans un endroit chaud et humide et je n'aurai pas acces a un frigo pour conserver les films entre, avant et apres les prises de vue.
en general je photographie avec des ilford pan F 50 en noir et blanc qui d'apres le photographe peuvent etre laisses a l'abris dans une armoir seche.
cette fois je cherche donc des films couleurs qui puissent etre balades sans qu'il faille les mettre au froid!
merci d'avance! :P :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Re: Films se conservant facilement

Message par juls »

hhmm pas beaucoup de reponses mais je me rends compte que ma question est trop vague je crois.

quels sont les films les plus polyvalents?
c'est a dire ceux qui ne doivent pas forcemment etre conserves dans le froid.
j'espere que les experts se manifesteront :P
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

dans l absolu c est mieux de conserver au froid, apres c est pas bien grave du moment que c est pas a 50°C
il m arrive de terminer un film que j ai mis dans mon boitier 2-3 mois auparavant et au final RAS et je pas mes boitiers au frigo
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

okok mais quels films couleurs peux tu me conseiller?
je cherche des polyvalents mais en faible ISO, je ne veux pas de Porta car apparemment il vaut mieux les mettre au froid tout le temps, enfin d'apres ce que j'ai compris :?
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Essaie alors les films couleur "grand public". N'ayant pas atteint leur pleine maturité, ils peuvent mieux encaisser une température ambiante.

Be funky

M A D
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

okok du genre Kodak Gold?? :P d'un cote c'est vraiment pour ramener des photos de vacances plutot que des oeuvres artistiques profondes :P
je prefere choisir la facilite et me prendre des films qui peuvent rester tranquillement dans la chambre d'hotel apres avoir ete exposes sans que je me preoccupe de la chaleur ect ect :wink:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

La Superia, un grand classique ;-)
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

MAD a écrit :La Superia, un grand classique ;-)
okok danke!
si jamais il y a d'autres suggestions je suis preneur!
:wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Agfa Vista 100 en négatif ou Précisa 100 en diapo. De très bon films à un prix imbattable sur CADDY PHOTO.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

A moins de partir six mois en amazonie (et encore), n'importe quel film fera l'affaire.
Dans les environnements chauds/désertiques, j'ai une préférence pour la Gold 100 qui malheureusement n'existe plus (enfin, j'ai mon stock).
Dans certains pays d'Amérique du sud ou d'Afrique, tu peux trouver de la Kodak "profoto 100) qui est un film peut être un peu plus résistant aux conditions extrêmes car pensé pour celles-ci.

Sinon, superia 200, agfa vista (gros grain pour une 100 iso cette dernière), Kodak gold (un peu moins fan de cette dernière), ce sont des films grand public qui font bien leur job pour les souvenirs.

Un petit exemple de Profoto 100 périmée de 2003, conservée en vitrine par 35° à l'ombre jusqu'à l'achat en 2009:
Image
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

Merci Hristo et Ibraz pour vos reponses!
c'est vrai que je cherche une basse sensibilite ISO car je veux limiter le grain alors je vais faire quelques recherches pour ces films cites plus haut histoire de voir quels sont ceux qui tirent leur epingle du jeu :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Entre nous, je n'ai encore jamais vu de film qui ait vraiment souffert de la température ou de l'humidité, pourtant, cette année, j'ai dépassé les 100°C entre la température la plus et la moins élevée à laquelle j'ai photographié, et à part des problèmes d'électricité statique par -43°C, RAS.

Les histoires de conservation des films concernent des utilisateurs infiniment plus exigeants que nous le sommes, pour la reproduction d'oeuvre d'art par exemple, tout le labo est calibré à la livraison d'un nouveau stock de film.

A mon avis, les dérives etc ont beaucoup plus de chances d'être dues à la machine grand public sur laquelle les films/tirages ont été développés/tirés qu'à la température de ton sac à dos...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Très chouette ta photo Ibraz :-)

Hé oui, tu as entièrement raison. Le film est bien plus robuste que l'on ne le pense.

Je viens de faire développer une Provia périmée depuis 2005 et utilisée en septembre 2009. Elle était au frigo depuis.
Les couleurs sont nickel :-)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »