Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rodinal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Rodinal

Message par TheMaxou »

Il me reste un peu de Rodinal. J'ai ouvert la bouteille le 11 octobre 2006. Depuis, fermé à bloc, à l'abri de la lumière... Plus de trois, cela me paraît juste... Qu'en pensez vous :?:
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

s'il n'est pas dilué, ça devrait être bon.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Ici, ne disais-je pas...
Le Rodinal est brun, d'un violet très profond après usage de la solution diluée, et increvable. Il n'y a aucune limite à sa conservation. Formule datant du 19ème siècle, c'est le plus beau de tous les révélateurs jamais mis au point (avec d'autres bien sûr mais j'ai du parti pris).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:oops: C'est vrai, tu l'avais dis, je l'avais oublié, j'ai eu la flemme de chercher, oups je vais au piquet :lol: :lol:
sovietcamera
Gourou
Gourou

MMP a écrit :Ici, ne disais-je pas...
Le Rodinal est brun, d'un violet très profond après usage de la solution diluée, et increvable. Il n'y a aucune limite à sa conservation. Formule datant du 19ème siècle, c'est le plus beau de tous les révélateurs jamais mis au point (avec d'autres bien sûr mais j'ai du parti pris).
On va faire une association de rodinalophile !! C'est un merveilleux révélateur, facile à stocker avec un rendu dans les gris terrible avec de l'Agfapan.
Par contre je préfère le D76 / ID 11 pour la HP5 Ilford.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour l'instant, j'utilise à 90% du D76 en solution stock. Je continue à développer rigoureusement selon le même procédé depuis près de trois mois maintenant avec des résultats très satisfaisants.

Le Rodinal (révélateur number two à maîtriser), je l'avais abandonné quand j'avais décidé de me fixer sur une seule méthode.

Bon, là, j'avoue que pour certaines péloches, j'ai envie d'avoir un peu de grains et de sortir de mon sentier battu... donc je le ressors :D
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Moi j'ai jamais tenté le rodinal...mais je pense que ca ne va pas tarder !
Dis MMP, ça donne quoi le rodinal pour une révélation papier ? A quelle dilution?
sovietcamera
Gourou
Gourou

D'une façon général le D76 / ID 11 est un révélateur "générique" pour beaucoup de pellicules, surtout si comme moi vous essayez des pellicules exotiques ( chinoises, polonaises et autres ) , je le pratique depuis 22 ans, dans notre famille depuis au moins 35 ans.
Le rodinal est lui , à mon avis à réserver à l'agfapan aux sensibilités égales ou inférieures à 100 asa pour sa finesse de grain, lui aussi cela fait plus de vingt ans que je l'utilise...

Ben ça nous rajeunit pas tout ça... :bigcry:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Michel Bouge bouge a écrit :Moi j'ai jamais tenté le rodinal...mais je pense que ca ne va pas tarder !
Dis MMP, ça donne quoi le rodinal pour une révélation papier ? A quelle dilution?
Certains qui bossent les tirages par contact, notamment sur papier Kodak Azo, aiment bien en raison de la subtilité des transitions de gris.

En tirage classique, hormis sur un négatif très dur à la base, le rendu manque de contraste et surtout, la Dmax du papier n'est pas portée à son maximum (un révélateur film compense bien plus qu'un révélateur ad hoc papier).

A mon avis, le meilleur révélateur (neutre) du marché aujourd'hui est le Tetenal Eukobrom. Autrement, il faut faire sa tambouille soi même...
art rat
Passionné
Passionné

rodinal

Message par art rat »

Rodinal mon amour
J’ai voulu arrêter la photo quand Kadak a modifier la Trix puis quand agfa plus de beaux papiers et plus de Rodinal finie les fp4 125 a 200asa 10 ,30m 1+25 enfin du grains avec une petite sensibilité, les 6/6 format24/24 avec du grains d’accord trix a 1600 Rodi 1+25 21 minutes bon vous l’avez comprit j’aime le grains et le Rodinal aussi ; bon ok plus trop de détailles dans les noirs et beaucoup de contraste, mais, je voulais être l’ange exterminateur du gris 18% peut être une photo pour illustrer !
art rat
Passionné
Passionné

photo

Message par art rat »

Image
art rat
Passionné
Passionné

rodi

Message par art rat »

Canon F1 new 35 /2 a f16 hyperfocale Trix 1600 asa et ridinal 1+26