Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bonjour à tous
-
Bonjour à tous
Bonjour tout le monde,
Je vais faire l'acquisition ce soir d'un Zenit 122 et c'est tout naturellement, en cherchant des renseignements, que je suis tombé sur votre forum.
Je passe du numérique à l'argentique et j'espère pouvoir vous faire profiter du plaisir que j'espère avoir ce boitier.
A très vite,
Mathieu.
Je vais faire l'acquisition ce soir d'un Zenit 122 et c'est tout naturellement, en cherchant des renseignements, que je suis tombé sur votre forum.
Je passe du numérique à l'argentique et j'espère pouvoir vous faire profiter du plaisir que j'espère avoir ce boitier.
A très vite,
Mathieu.
- Franchimontees
- Super Gourou
-
Re: Bonjour à tous
Merci 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue
-
- Expert
C'est plutôt rare dans se sens là. Mais tant mieux, tu vas te faire plaisir !!Je passe du numérique à l'argentique
En tout cas bienvenue.
-
- Super Gourou
bonjour et bienvenu!
-
Merci à vous 
Lorsque j'étais gamin, mon père avait (et a toujours) un fujica (ST 605 si je ne dis pas de bêtises) et je n'avais pas le droit d'y toucher sous peine de gagner une baffe
Les seules fois où j'ai pu m'en servir c'est lorsque mon père devait être sur la photo (mais il devait avoir la flemme de sortir le trepied et d'utiliser le retardateur
) et ces rares fois j'ai adoré ça.
Voir à travers l'objectif, faire la mise au point, régler l'exposition en s'assurant que l'aiguille soit entre le + et le -...... C'était magique.
En dehors de ça ben.... J'ai eu un seul appareil photo... un Hanimex 110 qui lui, n'avait rien de magique.
Du coup je n'ai jamais vraiment pratiqué la photo. Et j'ai grandi comme ça... Mais en ayant toujours été attiré par l'image.
Et puis, en 2007, à 27 ans, l'envie s'est faite sentir. Pas trop les moyens d'investir. Mais j'avais besoin d'acter un peu les choses, avoir un regard sur ce qui m'entoure. Je n'avais aucune notion de base et je ne savais pas si dans un premier temps ça me plairait réellement, et surtout si j'y arriverai.
En effet, je n'avais pas envie de faire des photos autrement qu'en manuel.
Le numérique s'est avéré l'idéal pour apprendre sans frais en dehors de l'achat. Somme conséquente pour moi. Mais, ne sachant pas si ça me plairait ou non, et voulant toutefois un reflex, je me suis contenté (en général tout le monde joue à qui veut avoir la plus grosse) de l'entrée de gamme de la marque PENTAX, marque que j'avais l'impression d'avoir toujours connue.
C'est ainsi que j'ai acquis mon K100D Super.
Je me régale encore avec.
Et c'est à force de comprendre, d'apprendre, que l'envie de faire du tout manuel m'a de plus en plus attiré.
C'est ainsi que j'ai eu envie d'acquérir un boitier 'mécanique' pour m'en servir en complément lors de mes sessions photos.
Au fur et à mesure de mes progrès, j'en ferai peut-être mon boitier principal !
J'ai envie de retrouver du 'doute' sur le résultat de la photo prise, tout en sachant que le nombre de prises de vues est limité.... C'est idiot mais ça change tout par rapport au numérique où tout est immédiat et peut être 'consommé' à outrance.
Un ami m'a offert un Zenit E pour Noël, mais sans objectif.
Malheureusement, le boitier a besoin d'une révision (les rideaux coincent) et je ne m'y connais pas du tout. J'adore le design de ce boitier et ça m'embête de ne pas pouvoir en profiter.
Je viens d'acquérir ce soir un Zenit 122 avec un objectif qui pourra aller sur le Zenit E si ce dernier se voit réparé. Je verrais bien.
En tous cas, c'est bien l'argentique qui m'a toujours attiré.
Le numérique m'a appris les bases, m'a permis de les approfondir, et m'a rassuré sur mes envies.
D'où une tentative d'approche de l'argentique.
Le fossé est grand puisque je pars sur des boitiers d'un autre âge, mais je fais le pari que c'est bien ce qui fera que ce sera encore plus fun

En fait, c'est bien l'argentique qui m'a fait passer par le numérique.Gwenn ha Du a écrit :C'est plutôt rare dans se sens là. Mais tant mieux, tu vas te faire plaisir !!Je passe du numérique à l'argentique
En tout cas bienvenue.
Lorsque j'étais gamin, mon père avait (et a toujours) un fujica (ST 605 si je ne dis pas de bêtises) et je n'avais pas le droit d'y toucher sous peine de gagner une baffe

Les seules fois où j'ai pu m'en servir c'est lorsque mon père devait être sur la photo (mais il devait avoir la flemme de sortir le trepied et d'utiliser le retardateur

Voir à travers l'objectif, faire la mise au point, régler l'exposition en s'assurant que l'aiguille soit entre le + et le -...... C'était magique.
En dehors de ça ben.... J'ai eu un seul appareil photo... un Hanimex 110 qui lui, n'avait rien de magique.
Du coup je n'ai jamais vraiment pratiqué la photo. Et j'ai grandi comme ça... Mais en ayant toujours été attiré par l'image.
Et puis, en 2007, à 27 ans, l'envie s'est faite sentir. Pas trop les moyens d'investir. Mais j'avais besoin d'acter un peu les choses, avoir un regard sur ce qui m'entoure. Je n'avais aucune notion de base et je ne savais pas si dans un premier temps ça me plairait réellement, et surtout si j'y arriverai.
En effet, je n'avais pas envie de faire des photos autrement qu'en manuel.
Le numérique s'est avéré l'idéal pour apprendre sans frais en dehors de l'achat. Somme conséquente pour moi. Mais, ne sachant pas si ça me plairait ou non, et voulant toutefois un reflex, je me suis contenté (en général tout le monde joue à qui veut avoir la plus grosse) de l'entrée de gamme de la marque PENTAX, marque que j'avais l'impression d'avoir toujours connue.
C'est ainsi que j'ai acquis mon K100D Super.
Je me régale encore avec.
Et c'est à force de comprendre, d'apprendre, que l'envie de faire du tout manuel m'a de plus en plus attiré.
C'est ainsi que j'ai eu envie d'acquérir un boitier 'mécanique' pour m'en servir en complément lors de mes sessions photos.
Au fur et à mesure de mes progrès, j'en ferai peut-être mon boitier principal !
J'ai envie de retrouver du 'doute' sur le résultat de la photo prise, tout en sachant que le nombre de prises de vues est limité.... C'est idiot mais ça change tout par rapport au numérique où tout est immédiat et peut être 'consommé' à outrance.
Un ami m'a offert un Zenit E pour Noël, mais sans objectif.
Malheureusement, le boitier a besoin d'une révision (les rideaux coincent) et je ne m'y connais pas du tout. J'adore le design de ce boitier et ça m'embête de ne pas pouvoir en profiter.
Je viens d'acquérir ce soir un Zenit 122 avec un objectif qui pourra aller sur le Zenit E si ce dernier se voit réparé. Je verrais bien.
En tous cas, c'est bien l'argentique qui m'a toujours attiré.
Le numérique m'a appris les bases, m'a permis de les approfondir, et m'a rassuré sur mes envies.
D'où une tentative d'approche de l'argentique.
Le fossé est grand puisque je pars sur des boitiers d'un autre âge, mais je fais le pari que c'est bien ce qui fera que ce sera encore plus fun

-
- Super Gourou

- jp37
- Gourou

- M.HENRY
- Gourou
Ace_Denghar a écrit :

c'est une démarche volontaire, c'est bien (mais garde, comme certains d'entre nous ton numérique comme appoint).
Pour le reste fait toi plaisir avec ton appareil et puis, si cela te plait, améliore/augmente ton équipement.
- BBoris50
- Super Gourou
bonjour et bienvenue Mathieu
beaucoup de plaisir en argentique. De toute façon si tu restes un moment ici une certaine contagion va te gagner; tu la découvriras assez vite
beaucoup de plaisir en argentique. De toute façon si tu restes un moment ici une certaine contagion va te gagner; tu la découvriras assez vite

-
Bonjour,
Merci à tous pour vos mots de bienvenue

Mais si j'arrive à me sentir à l'aise avec un boitier argentique, et je ne pense pas que ce soit pour tout de suite, je ne vois aucune contrainte à ce que ce soit ce dernier qui devienne à terme mon boitier principal. Seul le temps permettra de voir sur quoi je vais tendre.
En tous cas, l'objectif (sans jeu de mot pourri
), pour le moment, est d'avoir le boitier argentique en complément. Sur une session photo numérique, je ferai appel au boitier argentique ponctuellement. Je pense que ça me permettra également de comparer les résultats obtenus en fonction des réglages du boitier numérique et de ceux du boitier argentique et de la pellicule choisie. Je me dis que ça peut ne pas de faire de mal pour apprendre et appréhender les différents résultats.

Merci à tous pour vos mots de bienvenue

C'est bien ce vers quoi j'ai envie de tendrejp37 a écrit :(...)Le nombre de mes prises de vue à nettement diminué, pour le plaisir c'est inversement proportionnel

Le numérique va rester mon boitier principal pour le moment. C'est celui avec lequel je suis le plus à l'aise et il me permet en plus de m'assurer du résultat dans l'immédiat. C'est une sorte d'assurance.M.HENRY a écrit : (...)c'est une démarche volontaire, c'est bien (mais garde, comme certains d'entre nous ton numérique comme appoint).
Mais si j'arrive à me sentir à l'aise avec un boitier argentique, et je ne pense pas que ce soit pour tout de suite, je ne vois aucune contrainte à ce que ce soit ce dernier qui devienne à terme mon boitier principal. Seul le temps permettra de voir sur quoi je vais tendre.
En tous cas, l'objectif (sans jeu de mot pourri

Je crois que ça vient vite...BBoris50 a écrit :(...) De toute façon si tu restes un moment ici une certaine contagion va te gagner; tu la découvriras assez vite

-
- Super Gourou

eh oui comme tu as surement pu le constater, l'argentique c'est une epidemie ici

-
Le révélateur c'est pas pour tout de suite, je vais faire développer mes pellicules par un labo dans un premier temps.juls a écrit :Welcome!
eh oui comme tu as surement pu le constater, l'argentique c'est une epidemie icimais une bonne donc pas besoin de vaccins juste quelques injections de revelateur et fixateur
Et c'est là que le bas blesse.
J'ai déposé ma première péloche ce matin (pas vitale, je voulais tester le boitier, voir s'il n'avait pas de fuites, etc... donc le résultat ne me rendra pas malade même si j'avoue que j'espère qu'il a bien fonctionné pour certains des clichés) au labo du coin et.... comme elle est noir et blanc elle ne partira que jeudi et ne reviendra que jeudi prochain

Un peu long cette histoire.... La couleur, c'est fait en 1h... Je n'en demande pas temps mais là ça fait passer d'un extrême à l'autre...
Quels sont les délais moyens que vous avez constaté ? Y'a-t-il un labo Lyonnais que vous pourriez me proposer pour lequel les délais sont un peu plus intéressants ?
Merci à tous