Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Boitier fujica stx-1 qui ne ferme plus.... :(

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
alicette

Boitier fujica stx-1 qui ne ferme plus.... :(

Message par alicette »

Salut !
J'ai acheté un fujica stx1 sur ebay il y a quelques temps, le vendeur annonçait un problème de boitier mais il était a 10 euros ! Le boitier ne ferme plus mais je pensais qu'avec du scotch isolant il tiendrait assez pour ne pas laisser passer la lumière. Sur une pellicule seulement deux photos étaient développables... :(
Donc je me demandais si quelqu'un avait une astuce, une technique pour maintenir le boitier fermé.

Merci beaucoup pour votre aide !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Boitier fujica stx-1 qui ne ferme plus.... :(

Message par LYNX »

As-tu repéré ce qui empêche sa fermeture ? Il y a un crochet mobile qui est déplacé par la bobine de rembobinage quand on la tire vers le haut. Il faut donc vérifier cela et peut-être, s'il n'y a rien de cassé, il suffit d'une goutte d'huile ????
alicette

Message par alicette »

En fait rien ne bloque c'est plutôt l'inverse le boitier ne reste pas fermé. il s'ouvre tout seul, c'est pour ça que j'ai mis du scotch pour le maintenir fermé... merci pour votre réponse !
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut,

Je pense que ce que LYNX a voulu dire c'est que, si le boîtier ne ferme plus, c'est peut-être parce que le petit crochet - mobile - qui est censé tenir le boîtier fermé est bloqué en position "ouvert", et que le décoincer pourrait tout faire rentrer dans l'ordre. Ta réponse n'indique pas clairement si tu as vérifié cela.

Si tu nous mettais une photo du boîtier, avec un détail sur le loquet (côté opposé à la charnière donc), on pourrait peut-être t'aider à diagnostiquer le problème.

Amitiés

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad hoc du forum, c'est toujours apprécié ici.
alicette

Message par alicette »

Merci gilles je n'avais pas vraiment compris ! donc j'ai jeté un œil sur le fameux crochet et en effet c'est là que ça cloche ! Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai l'impression qu'il manque le crochet côté "porte"...
vous pensez que c'est réparable ?
Voilà le lien des photos :

https://picasaweb.google.com/1148690881 ... 2707384786

https://picasaweb.google.com/1148690881 ... 5852941538

Merci pour vos réponses ça m'a déjà beaucoup aidé !
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

si tu le souhaites je peux te fournir un dos de fujica en tres bon etat
alicette

Message par alicette »

Merci consigny pour ta réponse !
Mais je ne sais pas si je pourrais le remplacer, c'est simple ? tu me le vendrait combien ? Sinon vous pensez que c'est posible de le faire réparer dans un magasin ? si oui vous avez une idée des prix ?
ça fait beaucoup de questions mais bon j'ai pleins d'experts sous la main j'en profite !! :P
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

alicette a écrit :Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai l'impression qu'il manque le crochet côté "porte"...
vous pensez que c'est réparable ?
!
J'ai vu sur mon exemplaire que le dos n'est pas, me semble-t-il, facilement dégondable, comme sur d'autres boitiers. En fait, il manque juste un petit "têton" métallique dans le trou qu'on voit très bien sur ta photo et qui s'insera sous le crochet. Personne qui peut te bricoler ça autour de toi ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »