Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
problème lors d'un dév film
- benoitF
- Débutant
problème lors d'un dév film
bonjour,
j'ai eu un souci avec un film neopan 400 développé dans du R09 1+50 (8min) à 20°. il y a un petit motif sur toutes les vues
http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... 17&theater
vous savez à quoi cela est dû ?
merci beaucoup BF
j'ai eu un souci avec un film neopan 400 développé dans du R09 1+50 (8min) à 20°. il y a un petit motif sur toutes les vues
http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... 17&theater
vous savez à quoi cela est dû ?
merci beaucoup BF
- Gilles
- Super Gourou
Re: problème lors d'un dév film
Bonsoir,
Il faut avoir un compte facebook pour voir l'image... si tu la mettais sur la galerie du site, tout le monde pourrait la voir, et on pourrait t'aider plus facilement
Amitiés
Il faut avoir un compte facebook pour voir l'image... si tu la mettais sur la galerie du site, tout le monde pourrait la voir, et on pourrait t'aider plus facilement

Amitiés
- benoitF
- Débutant
- suaudeau benoit
- Super Gourou
ça ressemble à de la réticulation, comme si ta pellicule avait subi un choc thermique (en général un bain trop chaud). J'ai vu ça aussi sur des pellicules NetB dont la date de péremption avait été dépassé de plusieurs décennies et conservée n'importe comment.
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir,
ça me rappelle un de mes pires souvenirs, un film rincé dans de l'eau chaude.
Comme Benoit je pense à la possibilité d'un bain trop chaud.
ça me rappelle un de mes pires souvenirs, un film rincé dans de l'eau chaude.
Comme Benoit je pense à la possibilité d'un bain trop chaud.
- bbjm
- Super Gourou
Oh la belle réticulation
Meme avec un film récent, un trop fort écart de T° et hop !!!
Si on ne respecte pas la règle des + ou - 2° dans tous les bains (lavage inclus) ca démarre...
Là il y a eu au moins 10° ou plus

Meme avec un film récent, un trop fort écart de T° et hop !!!
Si on ne respecte pas la règle des + ou - 2° dans tous les bains (lavage inclus) ca démarre...
Là il y a eu au moins 10° ou plus

- benoitF
- Débutant
Salut,
merci pour l'info. j'ai déjà eu cela il y a 4-5 ans. C'est donc cela la réticulation
ce qui me surprend c'est qu'à aucun moment je pense avoir fait une erreur au niveau T°..... je dév. depuis 10 ans.
un fond de R09 oxydé ça fait pas cela ?
pour info sachez que le film est resté 4 mois dans le FM2 avant que je le termine ce WE. mais ce n'est peut être pas un problème.
je suis un peu tête en l'air il peut s'agir de la T° (je rince thermo, récipient durant le dév. à eau plus chaude, j'ai peut être oublié de modifier la T° pour le rincage intermédiaire...)
merci à vous
merci pour l'info. j'ai déjà eu cela il y a 4-5 ans. C'est donc cela la réticulation

ce qui me surprend c'est qu'à aucun moment je pense avoir fait une erreur au niveau T°..... je dév. depuis 10 ans.
un fond de R09 oxydé ça fait pas cela ?
pour info sachez que le film est resté 4 mois dans le FM2 avant que je le termine ce WE. mais ce n'est peut être pas un problème.
je suis un peu tête en l'air il peut s'agir de la T° (je rince thermo, récipient durant le dév. à eau plus chaude, j'ai peut être oublié de modifier la T° pour le rincage intermédiaire...)
merci à vous

- bbjm
- Super Gourou
Ton R09 meme oxydé a fait son boulot sinon tu n'aurais pas de contraste ou qu'un néga pale, ce qui ne semble pas etre le cas.
Le film resté 4 mois dans le boitier, non plus, sauf s'il est resté en plein soleil sur la plage arrière de la voiture, et encore.....
En tout cas ton boitier est bien étanche
J'ai pas compris ton rincage "thermo" mais ca vient de là....
Le film resté 4 mois dans le boitier, non plus, sauf s'il est resté en plein soleil sur la plage arrière de la voiture, et encore.....
En tout cas ton boitier est bien étanche

J'ai pas compris ton rincage "thermo" mais ca vient de là....

- daouar
- Super Gourou
- benoitF
- Débutant
merci. bbjm rincage thermo"metre" et récipient voulais je dire durant le dév à une eau plus chaude. j'ai peut être oublié de modifier la T° de l'eau au moment d'un rincage intermédiaire du film..
quant aux moisissures il ne peut s'agir de cela. pas même aspect, pas même motif (là on reconnait les champignons) et pas sur tout le film alors que sur mon film c'est bien réparti et partout.
niveau T° du rincage faut pas dépasser combien pour éviter ce problème de Réticulation.
sinon pour le problème du film champignoné, ça pollue pas le dos des boitiers ??
quant aux moisissures il ne peut s'agir de cela. pas même aspect, pas même motif (là on reconnait les champignons) et pas sur tout le film alors que sur mon film c'est bien réparti et partout.
niveau T° du rincage faut pas dépasser combien pour éviter ce problème de Réticulation.
sinon pour le problème du film champignoné, ça pollue pas le dos des boitiers ??
- vinijedi
- Gourou
reste à 20° pour tout tes bains. C'est parfait.
Après 1 ou 2° d'écart c'est pas catastrophique.

- bbjm
- Super Gourou
Oui c'est ca.vinijedi a écrit :reste à 20° pour tout tes bains. C'est parfait.
Avec certains révélo (par ex. Tmax) la T° préconisée est de 24°.
Dans ce cas, ben il vaut mieux tout faire à 24 environ.
-
- Passionné
Rhhho, c'est beau!
C'est clair que si c'est pas voulu, c'est plutôt... chiant. Mais je crois que je vais faire un film test. Un rinçage très chaud suffit? ou très froid?
Après, je pense qu'on se heurte à des problèmes de conservation et de manipulation: le film doit être considérablement fragilisé?

C'est clair que si c'est pas voulu, c'est plutôt... chiant. Mais je crois que je vais faire un film test. Un rinçage très chaud suffit? ou très froid?
Après, je pense qu'on se heurte à des problèmes de conservation et de manipulation: le film doit être considérablement fragilisé?