Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

diapositives: scanner ou photographier?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

diapositives: scanner ou photographier?

Message par Havoc »

Normalement j'utilise des diapositives dans mes appareils. Donc parfois j'ai besoin de digitaliser des diapositives. C'est presque toujours pour mettre sur le net ou pour envoyer par email. C'est jamais pour faire des tirages de grand format. En raisonant comme ça je pense qu'une résolution pareil au tv-HD (prenons 1920x1200) sera suffisante.

Il y a pas mal de temps j'avais utilisé une de ces "scanner" low cost qui sont en faite pas plus qu'une visioneuse dia avec un webcam. C'était pas grand chose mais c'était facile et surtout vite. Si je compare ça avec un scan.

Maintenant j'aimerais de ou bien faire un setup "permanent" pour photographier mes dias (source lumineuse, soufflet, objectif macro, slr digital) ou bien d'acheter un scanner utilisable pour dias (Epson V500).

Quel sont les expériences ici?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: diapositives: scanner ou photographier?

Message par Franchimontees »

Je suis en train de scanner toutes mes anciennes diapos (1968-1995) avec un Epson V700.
Les résultats sont très corrects et la correction des couleurs parfois passées assez efficace avec l'Epson scan fourni avec la machine.

Je scanne à 4800 dpi. Ce n'est pas indispensable bien sûr, mais à cette définition on repère facilement le moindre défaut (c'est long et ch... à dépétouiller, les anciennes dias!). Je m'impose ce boulot fastidieux car je souhaite vraiment archiver ces clichés avec une qualité maximale.

Le cadre porte-dias est idéal à condition d'utiliser les caches minces, sinon on risque de forcer et de casser les griffes de maintien. Des caches sans verre limitent aussi les poussières visibles sur le produit fini. Même si parfois le film n'est pas rigoureusement plane dans ce cas, la V700 est assez tolérante en termes de netteté. C'est le seul cache que j'utilise avec les patins réglés au maximum de la hauteur.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je n'ai jamais trouvé de solution idéale pour scanner les diapo, spécialement si elles sont denses (ce qui est but recherché en diapo). Même un scanner dédié type Minolta ou Nikon est à la peine, par contre je n'ai jamais utilisé d'Imacon.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai un Canon 9950F, j'ai fait une seule tentative et je n'ai pas été convaincu du résultat car toutes mes diapo sont sous cache en verre (anti-Newton et tutti quanti,...). Ce qui était un avantage à la projection devient (je pense) un inconvénient pour le scan car en plus, les vitres se sont encrassées au fil du temps. Par ailleurs, c'est long, long, long,.

Par contre j'ai bien envie d'essayer la combinaison : APN + objectif macro + table lumineuse.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Par contre j'ai bien envie d'essayer la combinaison : APN + objectif macro + table lumineuse.
J'ai essayé, le résultat est un poil meilleur qu'avec un scanner à plat, mais bien moins bon qu'avec un scanner dédié.
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

J'ai scanné pas mal de diapos sous cache avec un "reprodia" maison en carton monté sur un 100mm macro canon avec un canon EOS 5d (donc rapport 1:1). Résultat pas mal, mais c'est très laborieux. Et pour peux que la diapo soit dense on se retrouve avec des temps de poses de 30 sec à f:8 et des images très bruitées... je vous laisse imaginer les soirées "numérisation" Et si on tiens compte de l'usure du boitier, c'est pas un bon calcul.

J'ai acheté depuis un scanner Epson V500. Forcément, c'est mieux. Je demande au labo de laisser les diapos en bande, donc j'en passe 12 à chaque fois. Par contre, c'est vrai qu'il gère mal les diapos dense. Et les passes vues sont vraiment mal fait...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

suaudeau benoit a écrit :Je n'ai jamais trouvé de solution idéale pour scanner les diapo, spécialement si elles sont denses (ce qui est but recherché en diapo). Même un scanner dédié type Minolta ou Nikon est à la peine, par contre je n'ai jamais utilisé d'Imacon.
qd même, avec un scan dédié on fait pas mal de choses...
Moi j'ai arrété la dia car je n'ai plus de solution pour les développer...

une dia c'est un vrai plaisir à scanner à coté d'un négatif...
Pour de l'archivage web, un V600 (je parle pas de celui là car je l'ai essayé personnellement) est largement suffisant dans la majorité des cas...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

qd même, avec un scan dédié on fait pas mal de choses...
Moi j'ai arrêté la dia car je n'ai plus de solution pour les développer...
Oui on fait pas mal de chose, surtout en multi-passe, mais là le temps passé est énorme. Pour le reste j'ai réglé le problème avec un processeur Jobo CPE2 et le kit Tetenal E6.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Donc si je comprend bien, n'importe quelle route:
- ça prends un temps fou
- c'est dûre
- c'est encore beaucoup travail après
- ni l'un ni l'autre est à l'avantage

Difficile ça... Comme j'ai rien a perdre je vais une fois essayer de photographier quelques dias.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

si tu veux montrer tes dias, organise des projection................. :lol:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonsoir,

Je scanne mes diapos (je ne fais que ça en couleur) avec un V500 et la grille porte dia montée. Ça me convient. Voir mon www. Je ne retouche presque aucun scan.Je ne pense pas qu'il soit plus rapide de scanner en bande, sauf avec un scanner ad'hoc.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Achimogata a écrit :Bonsoir,

Je scanne mes diapos (je ne fais que ça en couleur) avec un V500 et la grille porte dia montée. Ça me convient. Voir mon www. Je ne retouche presque aucun scan.Je ne pense pas qu'il soit plus rapide de scanner en bande, sauf avec un scanner ad'hoc.
Je suis du même avis!
Les résultats sont satisfaisants avec cette méthode, même si des sujets très contrastés donnent parfois un rendu décevant. Je mets environ 1 minute par dia pour le scan (et 2 à 5 minutes pour le dépétouillage...)

Voir l'exemple ci-dessous:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=31439

(Désolé Achimogata, le lien dans ton post est incomplet... :()
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Désolé, c'est le www de mon profil
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

si tu veux montrer tes dias, organise des projection.................
Ben qui, mais c'est difficile pour les fond d'écran.
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Achimogata a écrit :Je ne pense pas qu'il soit plus rapide de scanner en bande, sauf avec un scanner ad'hoc.
Tu passe de 4 diapos par chargement à 12, c'est quand même plus cool. Par contre, j'insiste, mais les mecs de chez Epson c'est un peu des branq'... Le passe vue est vraiment à chier, j'ai envie de le péter à chaque fois que je m'en sert. Y'a qu'a moi que ça arrive, ou c'est de série?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »