Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rebobinage partiel: éviter que la pelloche ne rentre trop

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Toutoune
Passionné
Passionné

Rebobinage partiel: éviter que la pelloche ne rentre trop

Message par Toutoune »

Voila, j'ai un Nikon F801S dont je suis assez content. Le seul problème, c'est que j'aimerais passer de noir t blanc au couleur assez rapidement. Je voulais savoir si c'était possible de rebobiner le film sans qu'il ne le rentre dans sa boite, de tel sorte que je puisse le remettre après, et déclencher dans le noir pour revenir ou j'en étais...

Pour ça, rie de tel qu'un rebobinnage manuel... mais bon

Merci a vous ;) et bonnes vacances pour ceux qui en ont... ;-)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Oulà, ça me semble bien accrobatique tout ça...
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

Je ne suis pas du tout, du tout certain que ce soit possible :? . Il me semble avoir vu que certains appareils proposaient de laisser l'amorce dépasser, mais ça ne semble pas courant sur les modèles motorisés.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

je sais que j'arrive à ne pas avaler l'amorce sur mon zenit, mais c'est du tout manuel kamard' !

mais sinon, ça me semble en effet relativement acrobatique, même si ça doit être techniquement possible (on regarde le nombre de prises, on rembobine, on met en place une autre pelloche, on refait les étapes 1 et 2, on remet la première, on met un cache totalement noir, on fait X photos toutes noires (mais comme elles ont déjà été prises, rien n'est perdu) et puis on repart de là où on s'était arrêté.)

c'est donc, il me semble, possible, mais attention à deux choses :

:arrow: ne pas se perdre dans les pellicules (nombre de poses à rattraper, etc.)
:arrow: être bien sûr qu'aucune lumière ne filtre quand tu reprends une photo (et puis fait àttention, si ton amorce n'est pas mise exactement pareil, il rique de pouvoir avoir un chevauchement sur ta pellicule au niveau de la reprise !!!)

mais bon, je ne te conseille pas !
Cortez
Passionné
Passionné

Message par Cortez »

Plus compliqué encore ; remettre l'amorce EXACTEMENT comme sur premières photos pour que les prises de vues "en noir" tombent pile sur celles déjà faites. Ou alors déclancher dans le noir une fois de plus pour éviter les mauvaises surprises... Tout ça me semble bien acrobatique.
Mon conseil : Un boitier couleur ; un boitier noir et blanc !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, le problême avec des appareils comme le F801 ou le F90 c'est qu'ils n'ont paaremment pas d'option pour conserver l'amoce dehors. Quand on sait qu'en plus il faut déclencher soi même le rembobinage et agir sur deux boutons à la fois pour ouvrir le dos (en tout cas pour le f90) il faut être un rapide pour ovrir l'appareil juste avant que l'amorce soit avalée. Un deuxième boitier est préférable.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Oublie les acrobaties, Toutoune. Si tu rembobines, le 801 ira jusqu'au bout, et l'amorce disparaîtra dans la cartouche. Si tu es pressé de changer de pelloche, rembobine carrément ; tu perdras quelques sesterces de film non exposé, la belle affaire !
Tama
Débutant
Débutant

Message par Tama »

Je crois que le plus simple reste d'avoir un deuxième appareil d'occaze tjrs chargé en NB par exemple mais qui puisse partager les même objo (un FE2 d'occase par exemple) sinon c'est trop compliqué. Il me semble que les nikon F4 F5 permettent de faire ce que tu dis, mais les 801 non. Vu le prix des occazes, tu te prendras moins la tête avec un second boîtier...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Sinon un extracteur d'amorce peut faire l'affaire :wink: !
Pour le rebobinage/rebobinage ça se fait bien, mais il faut prendre 2 vues de marges... et si tu n'as pas une grande mémoire infaillible (mon cas) un marqueur fin pour inscire le nombre de vues exposées, ça peut servir...
Si tu en as les moyens bien sûr -> 2ème boitier sans hésitation !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pierre-Yves a écrit :Sinon un extracteur d'amorce peut faire l'affaire :wink: !
Lire ici l'intéressant débat au sujet de cet objet.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »