Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème Fujica AX-1

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
goom84

Problème Fujica AX-1

Message par goom84 »

Bonjour,

J'ai hérité d'un AX-1 que je n'arrive pas à utiliser... impossible de pousser le levier d'armement!
Cela peut-il venir d'un problème de pile??
Je sais qu'il avait été réparé (les photos une fois développées étaient "coupées" par une bande jaune), est-ce lié??
Merci de votre aide! :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Problème Fujica AX-1

Message par janot »

J'en ai ouvert un il y a quelques années dont l'armement se bloquait de la même manière :
il faut ouvrir la semelle (2 vis) et "tripoter" les cames coté levier d'armement...parfois cela suffit...parfois la panne revient au bout de quelques manipulations...
C'est peut être lié à la possibilité de mettre un "winder" et les couplages moteur-armement se décalent...Pas de photos pour illustrer hélas, c'était avant l'ère numérique ! :?
Mouffron Julien

Message par Mouffron Julien »

J'ai exactement le même problème!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

janot a écrit :J'en ai ouvert un il y a quelques années dont l'armement se bloquait de la même manière :
il faut ouvrir la semelle (2 vis) et "tripoter" les cames coté levier d'armement...parfois cela suffit...parfois la panne revient au bout de quelques manipulations...
C'est peut être lié à la possibilité de mettre un "winder" et les couplages moteur-armement se décalent...Pas de photos pour illustrer hélas, c'était avant l'ère numérique ! :?
:bienjoue:

J'ai fait hier soir cette manip pour un Ricoh XR7 qui ne fonctionne pas sans piles. Celles-ci se sont épuisées en plein armement et le cycle normal, armement/déclenchement, s'est trouvé "brouillé" avec levier d'armement et obtu coincé!
Des piles neuves et l'accès libre aux cames d'armement sous la semelle et tout s'est remis, peu à peu, en place :D
Mouffron Julien

Moi j'ai forcé sur la molette... Vous pensez que j'ai pu casser le mécanisme?
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

Mouffron Julien a écrit :Moi j'ai forcé sur la molette... Vous pensez que j'ai pu casser le mécanisme?
c'est le plus probable ! La force brutale n'est jamais la bonne solution. ( valable pour toutes les situations, pas uniquement en photo :wink: )

quand un obturateur se bloque il faut :
1- vérifier les piles, si c'est un obtu electromagnétique
2- s'assurer que le 2ème rideau est bien revenu à fond ( si les rubans se détendent, cela empêche de terminer le cycle ) : ouvrir l'appareil et essayer de repousser le rideau vers la gauche avec l'ongle et la plus grande délicatesse )
3- si ça ne suffit pas, ouvrir la semelle et regarder si quelque chose parait tordu, cassé ( parfois une dent d'un engrenage ) , ou un petit bout de pellicule est venu se coincer entre 2 pièces, ...

Certains appareils ont des pannes spècifiques bien connues : par exemple les Minilta XG ont un condensateur qui lache. le remplacer suffit à faire redemarrer l'appareil.

voila
Mouffron Julien

Ce n'est pas un problème d'obturateur, c'est le levier d'avancement de la péllicule qui est bloqué!

Savez-vous s'il existe des adaptateurs monture à bayonnette / monture à vis pour les objectifs à l'ancienne (sans autofocus)?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »