Bonjour à tous, je vous écrit ce message car je commence à vraiment douter de plein de choses... Je me suis mit à l'argentique il y a un peu plus d'un mois, et j'ai acquis le nécéssaire au développement noir et blanc.
MAIS.
Il me manque encore beaucoup de choses et là les problèmes commencent...
(Je tiens à préciser que j'ai lu énormément de post sur le forum, et sur beaucoup d'autres sites aussi, sauf que quand c'est à notre tour de jouer, c'est un peu différent (: )
Alors voilà; j'ai les produits chimiques à coté de moi, et je ne sais pas bien ce que je dois en faire, c'est à dire que je ne sais pas dans quel récipient les diluers ... (J'ai du Kodak Fixateur 3.8L - du Dektol 3.8L et du D-76 3.8L).
Est ce que je dois acheter un bidon de 5L et diluer chaque produit dedans en nettoyant entre chaque avec de l'eau?
Merci pour vos futures réponses.
(Je file me présenter!)
Question idiote...
-
- Gilles
- Super Gourou
Re: Question idiote...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Tu parles de préparer les produits dans un bidon de 5L et de rincer entre chaque produit. Ca veut donc dire que tu devras vide ton bidon, mais tu comptes le vider où ? 
Tu n'as pas besoin de 3,8L pour développer un film: il suffit de 300ml pour un film 135. Le reste, tu le conserves bien à l'abri dans un bidon, qui ne sert qu'à cela (de préférence, afin d'éviter de mélanger les chimies).
Pour les bidons, il existe des bidons spéciaux pour la photo, qui sont en accordéon, afin de pouvoir en chasser l'air qui oxyde les produits. Mais tout récipient en plastique ou en verre fera l'affaire (si le récipient n'est pas complètement plein, les produits, surtout le révélateur, auront une durée de vie moins longue).
Donc, tu prépares tes produits, selon les indications du fabriquant, dans le récipient de ton choix, puis tu verses dans le bidon dédié, et tu en prélèves ce qu'il te faut quand tu en as besoin...
Amitiés

Tu n'as pas besoin de 3,8L pour développer un film: il suffit de 300ml pour un film 135. Le reste, tu le conserves bien à l'abri dans un bidon, qui ne sert qu'à cela (de préférence, afin d'éviter de mélanger les chimies).
Pour les bidons, il existe des bidons spéciaux pour la photo, qui sont en accordéon, afin de pouvoir en chasser l'air qui oxyde les produits. Mais tout récipient en plastique ou en verre fera l'affaire (si le récipient n'est pas complètement plein, les produits, surtout le révélateur, auront une durée de vie moins longue).
Donc, tu prépares tes produits, selon les indications du fabriquant, dans le récipient de ton choix, puis tu verses dans le bidon dédié, et tu en prélèves ce qu'il te faut quand tu en as besoin...
Amitiés
-
Bonsoir Gilles,
En fait, je pensais diluer le produit chimique avec l'eau dans le bidon de 5L (Mais avec 3,8L d'eau, évidemment), et disperser la solution dans plusieurs bouteilles. Puis de laver ce bidon de 5L, et de recommencer pour l'autre produit chimique.
Est-ce que c'est une bonne démarche, ou est ce qu'il y a plus pratique?
Car étant donner que je n'ai pas de balance je ne peux pas prélever la dose de produit chimique pour 1Litre de solution.
Je n'ai pas l'air d'être très clair...
Si vous pouviez me donner votre "façon de faire" je pense que cela résoudra tous mes problèmes, à vrai dire
Merci de consacrer votre temps à mes questions.
En fait, je pensais diluer le produit chimique avec l'eau dans le bidon de 5L (Mais avec 3,8L d'eau, évidemment), et disperser la solution dans plusieurs bouteilles. Puis de laver ce bidon de 5L, et de recommencer pour l'autre produit chimique.
Est-ce que c'est une bonne démarche, ou est ce qu'il y a plus pratique?
Car étant donner que je n'ai pas de balance je ne peux pas prélever la dose de produit chimique pour 1Litre de solution.
Je n'ai pas l'air d'être très clair...
Si vous pouviez me donner votre "façon de faire" je pense que cela résoudra tous mes problèmes, à vrai dire

Merci de consacrer votre temps à mes questions.
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
Je comprends mieux.
Pour ma part, je prépare le D76 par sachets de 1L, donc je ne suis pas confronté à ce genre de problèmes. Je pense que l'idée de diviser en bidons de 1L est la meilleure, à condition de garder la solution bien à l'abri de l'air.
Diviser la poudre est risqué, car les révélateurs en poudre sont composés de plusieurs composants différents, qui ne sont pas forcément mélangés de façon uniforme. Même en séparant ta poudre en 2 parts de poids parfaitement égal, tu n'as pas de garantie que les proportions entre les différents composants sont respectés. Ceci dit, je n'ai jamais essayé de diviser la poudre: certains prétendent que ça ne pose aucun problème (le risque que je décris est théorique: à toi de voir ce que tu décides).
Tu peux faire tous tes mélanges dans le même récipient, à condition de bien le rincer juste après avoir fait ton mélange, ça ne pose pas de problème. Je le fais régulièrement. Par contre, il faut éviter de réutiliser un bidon qui a longtemps contenu un certain produit pour un autre usage, car des dépôts finissent par s'accumuler, qui ne sont pas toujours faciles à éliminer à l'aide d'un simple rinçage.
En espérant que ça t'aide
Amitiés
Je comprends mieux.
Pour ma part, je prépare le D76 par sachets de 1L, donc je ne suis pas confronté à ce genre de problèmes. Je pense que l'idée de diviser en bidons de 1L est la meilleure, à condition de garder la solution bien à l'abri de l'air.
Diviser la poudre est risqué, car les révélateurs en poudre sont composés de plusieurs composants différents, qui ne sont pas forcément mélangés de façon uniforme. Même en séparant ta poudre en 2 parts de poids parfaitement égal, tu n'as pas de garantie que les proportions entre les différents composants sont respectés. Ceci dit, je n'ai jamais essayé de diviser la poudre: certains prétendent que ça ne pose aucun problème (le risque que je décris est théorique: à toi de voir ce que tu décides).
Tu peux faire tous tes mélanges dans le même récipient, à condition de bien le rincer juste après avoir fait ton mélange, ça ne pose pas de problème. Je le fais régulièrement. Par contre, il faut éviter de réutiliser un bidon qui a longtemps contenu un certain produit pour un autre usage, car des dépôts finissent par s'accumuler, qui ne sont pas toujours faciles à éliminer à l'aide d'un simple rinçage.
En espérant que ça t'aide

Amitiés
-
Wow merci beaucoup Gilles! Tu viens vraiment de me redonner le moral car je pensais que tout allait se dérouler correctement, jusqu'au moment où je me suis aperçu de ce problème et je ne savais pas trop quoi faire...
Tu réponds parfaitement à ce que j'attendais !
A bientôt, et encore merci !
Geoffrey.
Tu réponds parfaitement à ce que j'attendais !
A bientôt, et encore merci !
Geoffrey.
- daouar
- Super Gourou
Pour le récipient qui va faire le mélange, l'idéal est de suivre l'ordre d'un développement : révélateur puis fixateur. S'il reste un peu de révélateur qui va dans le fixateur, c'est pas bien grave, alors que l'inverse peut très vite flinguer le révélateur.
- bbjm
- Super Gourou
Attention aux températures !!!
Sur la pochette de poudre des Kodak tu as la méthode:
Prendre 3 litres d'eau à la température préconisée (le Dektol c'est 55°).
Tu fais ton mélange, bien remuer ..... et après compléter pour avoir 3,8 litres.
Ensuite, tu peux fractionner le liquide: par exemple dans des bouteilles de lait bien lavées et rincées (3 de 1l ou 2 de 1.5 l) et les 0.8 l qui reste dans une bouteille accordéon.
Pour la poudre, moi je la fractionne avec une balance de précision (10 Euros sur le web) et ca marche en remuant bien la poudre avant dans le sachet.
Sur la pochette de poudre des Kodak tu as la méthode:
Prendre 3 litres d'eau à la température préconisée (le Dektol c'est 55°).
Tu fais ton mélange, bien remuer ..... et après compléter pour avoir 3,8 litres.
Ensuite, tu peux fractionner le liquide: par exemple dans des bouteilles de lait bien lavées et rincées (3 de 1l ou 2 de 1.5 l) et les 0.8 l qui reste dans une bouteille accordéon.
Pour la poudre, moi je la fractionne avec une balance de précision (10 Euros sur le web) et ca marche en remuant bien la poudre avant dans le sachet.
-
Merci à tous pour vos réponses, c'est vrai que c'est bien plus clair lorsqu'on ose poser une question ici