Bonjour,
J'ai acheté un flash (Nissin 21A-auto) d'occasion, et je n'arrive pas à le synchroniser avec mon appareil photo ( Ricoh KR10 super). Quand je prend une photo avec flash, il se déclenche mais le temps d'ouverte reste toujours aussi long que sans, donc la photo est toujours aussi flou...Je commence tout juste l'argentique donc j'ai encore beaucoup de mal avec tout ce qui est réglage...
Merci d'avance, owlife.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Soucis de synchronisation flash/appareil
-
- zorglub
- Super Gourou
Re: Soucis de synchronisation flash/appareil
je ne peux t'éclairer sur ce matos, sauf avec un gros flash lol et trêve de plaisanteries. Le soucis est purement technique et non lié à l'argentique car sur ce point c'est pareil.
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
Avec ce flash, tu ne peux pas utiliser le mode automatique de ton appareil: tu dois mettre la vitesse sur 1/125. A cette vitesse, tu ne risques pas de flou de bougé, même sans flash.
Si à cette vitesse tes photos sont floues, c'est que ton appareil a un problème et ne déclenche pas à la bonne vitesse.
Comme la vitesse est fixe pour la photo au flash sur cet appareil, tu dois régler correctement le diaphragme en fonction de la distance de ton sujet (plus proche, il recevra et renverra plus de lumière et il faudra donc fermer d'avantage).
Cela se fait à l'aide du nombre guide de ton flash, selon la formule (pour un film de 100 iso):
ouverture = nombre guide / distance
Donc, avec un nombre guide de 16, et un sujet à 4 mètres, tu dois ouvrir à f/4, si ton film est un film de 100 iso. Partant de là, tu peux adapter en fonction de la sensibilité de ton film (en ouvrant d'un diaph chaque fois que tu divises la sensibilité par 2 et en fermant d'un diaph chaque fois que tu mulitplies par 2. Par exemple, pour 400 iso, il faut multiplier 100 par 4, soit par 2x2. Tu fermes alors de 2 diaph, soit f/8 ).
Plus d'infos ici:
http://www.butkus.org/chinon/ricoh/kr-1 ... HOTOGRAPHY
http://www.cours-photophiles.com/index. ... lash-.html
Amitiés
Avec ce flash, tu ne peux pas utiliser le mode automatique de ton appareil: tu dois mettre la vitesse sur 1/125. A cette vitesse, tu ne risques pas de flou de bougé, même sans flash.
Si à cette vitesse tes photos sont floues, c'est que ton appareil a un problème et ne déclenche pas à la bonne vitesse.
Comme la vitesse est fixe pour la photo au flash sur cet appareil, tu dois régler correctement le diaphragme en fonction de la distance de ton sujet (plus proche, il recevra et renverra plus de lumière et il faudra donc fermer d'avantage).
Cela se fait à l'aide du nombre guide de ton flash, selon la formule (pour un film de 100 iso):
ouverture = nombre guide / distance
Donc, avec un nombre guide de 16, et un sujet à 4 mètres, tu dois ouvrir à f/4, si ton film est un film de 100 iso. Partant de là, tu peux adapter en fonction de la sensibilité de ton film (en ouvrant d'un diaph chaque fois que tu divises la sensibilité par 2 et en fermant d'un diaph chaque fois que tu mulitplies par 2. Par exemple, pour 400 iso, il faut multiplier 100 par 4, soit par 2x2. Tu fermes alors de 2 diaph, soit f/8 ).
Plus d'infos ici:
http://www.butkus.org/chinon/ricoh/kr-1 ... HOTOGRAPHY
http://www.cours-photophiles.com/index. ... lash-.html
Amitiés
-
D'accord, j'ai enfin compris (et pas sans mal ^^ ) !
Merci beaucoup pour votre aide!
Une dernière question, si je met la vitesse sur 1/125 pour prendre des photos de soirée (donc peu de lumière) là il me faudra le flash?!
Et en ce qui concerne les risques de sous-exposition?
Une dernière question, si je met la vitesse sur 1/125 pour prendre des photos de soirée (donc peu de lumière) là il me faudra le flash?!
- clicklak
- Super Gourou
La réponse est oui, sinon tu risques une sous ex. massive. En réglant l'appareil sur 125, le film va être exposé principalement par l'éclair du flash. En choisissant une vitesse moins rapide (genre 1/60 ou 1/30), on va donner plus d'importance à l'éclairage ambient. Attention à ne pas descendre trop en vitesse en raison du risque de flou de bougé. Si ton flash est un flash dédié Ricoh, il va falloir scotcher les contacts "secondaire" pour ne conserver que le contact central (sinon l'appareil se verrouille sur la vitesse la plus élevée possible), lui imposer une vitesse (1/30 par exemple) puis régler le diaphragme en fonction de la distance du sujet.owllife a écrit :D'accord, j'ai enfin compris (et pas sans mal ^^ ) !
- Gilles
- Super Gourou
Comme toujours, cela dépend de ton ouverture, de la quantité de lumière et de la sensibilité de ton film.owllife a écrit : Une dernière question, si je met la vitesse sur 1/125 pour prendre des photos de soirée (donc peu de lumière) là il me faudra le flash?!
Dans une pièce modérément éclairée, avec une pellicule sensible (1600 ou 3200) et un objectif qui ouvre bien (1.8 ou 1.4), il est tout à fait possible de faire des photos au 1/125 sans flash
La règle d'or est de toujours garder une vitesse supérieur à 1/longueur focale de ton objectif (par exemple 1/50 pour un objectif "standard") afin d'éviter les flous de bougé.
Avec cette règle en tête, il y a deux possibilités. Soit tu utilises le mode 'A' de ton appareil, tu choisis ton ouverture, et l'appareil calcule automatiquement la vitesse, qu'il t'indique d'ailleurs dans le viseur. Si cette vitesse est trop basse, tu dois ouvrir d'avantage le diaphragme. Si la vitesse est toujours trop basse à pleine ouverture, tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser le flash, selon la procédure que je t'ai décrite ci-dessus (ou alors utiliser le flash dédié à ton appareil qui te permet d'utiliser le mode A même en cas d'utilisation du flash, et t'évite les calculs du nombre guide).
Je ne comprends pas la question, désolé...owllife a écrit : Et en ce qui concerne les risques de sous-exposition?
Amitiés