Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mise au point sur le développement avec le kit Tetenal C-41.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Sophiedu22
Expert
Expert

Mise au point sur le développement avec le kit Tetenal C-41.

Message par Sophiedu22 »

Pour ceux que ça intéresse, eu égard au manque de clarté de la notice du kit Tetenal C-41, j'ai appelé hier directement un technicien de chez Tetenal, qui m'a répondu sur quelques questions que je me posais.

Comme je suppose que je ne suis pas la seule que ça peut intéresser ou aider, et comme j'ai remarqué que les réponses qu'il ma données n'allaient pas forcément dans le sens de ce que j'ai pu lire, je me permets de vous les donner.

C'est l'avis du technicien, il avait l'air sûr de lui, après vous en faites ce que vous voulez.

Donc voilà, notamment sur le fait qu'il fallait développer un certain temps pour les films 1-4, un peu plus pour les 5-8 etc..., il m'a assurée que ces temps étaient valables que ce soit si l'on développe ces films en même temps, ou les uns après les autres.
C'est à dire que si j'ai déjà développé 4 films, si je dois développer un cinquième, même tout seul, dans 250mL ou dans 1 litre, je dois le développer plus longtemps que les 4 premiers, donc 9 minutes à 30° ou 3min15 à 38°.
Et ce, que mes quatre premiers films aient été faits en même temps ou les uns après les autres.

Que l'on prépare 250mL de solution, ou bien 500, ou bien 1 litre, c'est 4 films (si on n'a préparé que 250mL, au bout de 4 on jette, si on a fait 500mL, on jette au bout de 8 films, sachant que les 4 derniers auront été développés 9 minutes ou 3min15). Ce n'est pas parce qu'on prépare par 500mL qu'on doit changer de temps au bout de 2 films. On augmente quand même le temps au bout de 4 films. (ce que m'avait dit Papouleu)

Le mieux d'après lui étant tout de même de préparer directement un litre de solution, comme ça les 250mL que l'on verse dans la cuve sont mieux régénérés.

Bon. C'était peut-être clair pour pas mal d'entre vous mais pas pour moi, et au vu de certaines réponses que j'ai reçues pour toutes les questions que j'avais posées, je pense que je ne suis pas la seule. ;)

De plus, je lui ai demandé comment on faisait si par exemple, ayant déjà développé 2 films, on voulait en faire 3 en même temps: 8 ou 9 minutes? ( ou 3 ou 3min15, mais je fais à 30°). Ni l'un ni l'autre ma bonne dame, 8 c'est pas assez, 9 sûrement un peu trop. Il m'a dit de choisir un compromis, selon les sensibilités, tout ça, et de prendre des notes pour se faire sa propre expérience. Par exemple rajouter 10 secondes, ou 20 (à 30°), pour compenser le 5ème film.
Je pense cela dit que le mieux est dans ce cas de n'en faire que 2 en même temps et de remettre le 3ème à la prochaine fournée (si on peut).

On peut mélanger les films (dans le temps, ou en même temps), les sensibilités, sauf au-delà de 400ISO, si on fait 4 films en même temps, dont un ou deux à 400, pareil, on rajoute quelques secondes un peu au pif et selon le résultat, on garde ce temps de rajout ou on le change pour la prochaine fois.

Et enfin, je lui ai dit que la dernière fois, pour 500mL de produit préparé, en y allant à 30° et avec 250ml (sauf les deux derniers films, j'ai mis 500), j'ai fait 1 800iso puis 1 100iso à 8 minutes, un 800iso à 9, puis 1 400 et ensuite un 160 à 10 minutes. D'après lui les deux derniers auraient dû être surdéveloppés, ce qui n'était pas le cas (ou alors je ne m'en suis pas rendue compte).
Ce qui me fait dire que ce n'est pas si précis que ça, et qu'on a quand même une bonne marge d'erreur.

Mais bon, voilà, je vous ai retransmis les indications venant de Tetenal, si ça peut servir à quelqu'un....
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mise au point sur le développement avec le kit Tetenal C

Message par karibouh »

Et bien merci pour tous ces renseignements de source sure.

Moi qui était persuadé de mon coup sur les temps de développement.

Ce post mérite bien d'être mis en post-it.
Arno Paul

Message par Arno Paul »

Déterrage du sujet :D

Je viens de débuter à la jobo et au kit C41.

J'ai préparé environ 333 mL de solution, soit 1/3 du kit 1 L, et vu que je shoote plutôt en 400iso, pour faire 4 films 120.

Je viens de tester et développer le premier film, et tout s'est passé nickel, à 38°, et avec les temps indiqués dans la notice, c'est à dire 3mn15s pour le révélateur et 4mn pour le blanchement fixage.

Etant satisfait, je veux me lancer dans le développement d'un second film. Et donc je me pose cette fameuse question du temps de développement à allonger ou pas.

Dans ma logique, voulant passer 4 films 120, un par un, dans mes 333 mL, j'aurais envie d'augmenter le temps à chaque film, suivant les indications de la notice.

Hors la lecture de ce fil m'indique de développer les 4 films avec le même temps.

Bizarre, car si j'ai assez de chimie pour développer 4 films dans 333 mL au premier temps indiqué, pourquoi n'aurais pas exploité un peu plus ma préparation avec un 5ème film à un temps allongé ?!

Bref, je suis preneur d'avis pour confirmer ou non cet article, et à défaut je tenterai le second film avec le même temps que le premier.
Arno Paul

Message par Arno Paul »

4 films développés sans soucis avec les temps de base avec ma préparation de 333 mL prévue pour 4 films, donc c'est tout bon !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »