Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème fuite lumière sur Bronica SQ

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
6x6=36
Débutant
Débutant

Problème fuite lumière sur Bronica SQ

Message par 6x6=36 »

Bonjour,

je viens chercher quelques conseils et pistes pour résoudre un problème que je rencontre sur un Bronica SQ.

J'ai acquis récemment un lot comprenant deux boitiers Bronica SQ avec 2 dos 120 et objectif 80 2.8, avec un dos ayant une petite fuite (en connaissance de cause). Problème, le vendeur ne parvient plus a identifier le dos en question.
Je teste donc un dos (HP5+, développement maison), bande sombre (largeur environ 1 cm) sur toutes les vues, on distingue encore des détails dessous mais c'est clairement localement surexposé (film chargé et déchargé à la maison donc à l'ombre). Je me dis, ok c'est celui là qui fuit.
Je teste le second dos (Trix400, développement maison), là pas de soucis, pas de bande sombre, exposition correcte, bref pas de soucis, je retrouve un négatif nickel. Je marque le dos et charge une Portra 400.
Je viens de récupérer cette Portra que j'avais posé à développer (au passage négatif rayé, mis en vrac dans une pochette transparente pliée et scotchée, bref un vrai massacre tout ça pour 11,80€...) et là, grosse désillusion, j'ai certaines vues qui présentent à nouveau une bande plus sombre (un peu moins marquée que sur le dos défectueux) et certaines seulement (la vue 1 est parfaite, 10,11,12 plus marquées, les autres on distingue la bande mais elle est plus étroite et diffuse). Les bandes sont toutes à la même hauteur et font toutes la même largeur (environ 1 cm pour les vues 10,11 et 12, 2mm pour les autres.). Elles sont également situées à la même hauteur que les négatifs du dos défectueux.

Voilà, le blabla est fini, place aux questions!

- existe-t-il un problème connu sur les dos Bronica 120? (je pense à ça vu que la fuite semble toujours à la même hauteur sur les deux dos).
- comment est il possible que sur le même dos j'ai une fois un film nickel et une fois des fuites?
- après réflexion, je suis un peu étonné de voir le système d'étanchéité à la lumière entre le boitier et le dos: pas de mousse, juste un contact métal/métal et deux ergots qui verrouillent l'ensemble. Il me manque les mousses ou quelque chose d'autre?
- la fuite, quand on regarde les négatifs, semble située sur le côté droit du dos, donc au niveau du compteur de vues.

merci d'éclairer ma lanterne si vous avez des pistes parce que là, je sèche!

D'autre part, sur le premier dos défectueux j'ai détecté un problème concernant la "guillotine" qui permet de masquer le film quand le dos est ôté alors qu'il est chargé: contrairement à ce que raconte le mode d'emploi, on pouvait enlever le dos chargé même si la "guillotine" était absente, de même le déclenchement était possible. J'ai un peu bidouillé et c'est rentré dans l'ordre. Mais je suis un peu échaudé pour mener de nouveau test et tester à nouveau ce dos. Là encore si quelqu'un à déjà connu ce problème...

Merci d'avance!
jmh
Expert
Expert

Re: Problème fuite lumière sur Bronica SQ

Message par jmh »

personnellement pas de problème en en + de 25 ans sur Etrsi
tu as 2 boîtiers et 2 dos, pense à croiser les tests
l'objectif semble hors de cause à moins d'un par-soleil qui vignetterait bizarrement
j'espère que d'autres personnes pourrons mieux te conseiller
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Comme dit JMH: 25 ans, un bail pour les mousses!
D'expérience, les dos SQ commencent à fuir par la jonction haute du couvercle du dos, au niveau du verrou.
Le remplacement des mousses, au moins à ce niveau, résout le problème.
Il peut aussi être nécessaire de redonner un peu de vigueur au ressort du verrou.
6x6=36
Débutant
Débutant

Message par 6x6=36 »

Merci pour vos réponses.

Pour m'enlever un doute:

y a t il des mousses entre le boitier et le dos?
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

non sur mes dos Etr les mousses sont d'origine (pas de confiture non plus) et pas de fuite
pas de mousse entre boîtier et dos mais sortes de chicanes
de mémoire + de mousse dans les dos 220 que 120 (contrôle impossible j'ai des films dedans!)
6x6=36
Débutant
Débutant

Message par 6x6=36 »

merci jmh pour ta réponse.

J'en profites pour te poser encore une question: sur tes dos 120, le dos s'articule autour d'une charnière (en bas) et permet de sortir le porte film. Sais tu où sont les mousses? J'imagine autour de la partie arrière du dos (celle qui pivote autour de la charnière). Parce que je me rend compte que j'ai zéro mousse, mais je distingue des traces de mousses décollées dans les coins.

Merci d'avance pour ta réponse!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

remets tu le volet (la quillotine comme tu dis) quasimennt après chaque vue ??
Ton 1er film d'essai était il en pleon soleil, le second + à l'ombre ou en remmettant moins souvent (ou pas du tout) le volet ?
6x6=36
Débutant
Débutant

Message par 6x6=36 »

Bonjour,

je n'ôte le volet que pour déclencher et je le remet de suite après.
Par contre, en repensant à mes tests, le premier film je l'ai fait au cours d'une balade (temps gris) sur une après midi complète, alors que le second je l'ai fait en 10' dans mon salon, à l'ombre.
J'en déduis que je dois avoir une fuite très faible mais qui suffit si je laisse le boitier à la lumière plusieurs heures (ce qui explique aussi pourquoi sur ma portra la vue est nickelle vu que je venais de mettre le film, et que les vues10,11 et 12 sont pas pires, j'ai fait ces trois photos en l'espace de 5 minutes et j'ai changé de film dans la foulée).

Merci en tous cas pour votre aide.

Vous savez où je peux trouver des kits mousses pour ce boitier, ou bien alors une adresse pour le faire remousser?
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

j'ai un Etr pas un Sq
mes dos 120 sont chargés (de mémoire moins de mousse que sur les 220)
j'ouvre le 220 : très peu de mousse
rien sur le porte film des rouleaux
sur le magasin partie mobile une bande de 7cm au niveau des crochets, 1cm au perpendiculaire à la charnière et partie fixe 2 petits tampons de chaques côtés des poussoirs
si on peut te décrire la position sur les dos Sq ce sera mieux
j'ai vu sur ibè des kits de mousse pour l'Etr
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

as-tu un jeu anormal entre le dos et le boîtier ou sont-il bien plaqués l'un contre l'autre ?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je connais pas ce système mais sur mon Hasselblad 503cw je met le volet uniquement quand j'ôte le dos (pour nettoyer le dépoli par example) autrement je laisse les mousses faire le boulot. Le volet a plutôt tendance d'écraser les mousses et casser le feuillard.
Enfin, ça c'est pour Hasselblad
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

6x6=36 a écrit :Bonjour,

Par contre, en repensant à mes tests, le premier film je l'ai fait au cours d'une balade (temps gris) sur une après midi complète, alors que le second je l'ai fait en 10' dans mon salon, à l'ombre.
J'en déduis que je dois avoir une fuite très faible mais qui suffit si je laisse le boitier à la lumière plusieurs heures (ce qui explique aussi pourquoi sur ma portra la vue est nickelle vu que je venais de mettre le film, et que les vues10,11 et 12 sont pas pires, j'ai fait ces trois photos en l'espace de 5 minutes et j'ai changé de film dans la foulée).

Vous savez où je peux trouver des kits mousses pour ce boitier, ou bien alors une adresse pour le faire remousser?
Ne cherche pas plus loin !!!!! Ne mets le volet que quand tu veux enlever ton dos ! Chaque insertion du volet peut générer une fuite de lumière.
Refais un essai sur une balade en laissant ton volet à la maison.
6x6=36
Débutant
Débutant

Message par 6x6=36 »

Merci à tous pour vos réponses!

Effectivement, je remettais consciencieusement le volet et c'est peut être ça qui me voile mes films (et du coup ça colle avec ma pellicule test où j'ai enchainé les vues à la suite sans remettre ce volet.).

Bonne soirée a vous!
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

....mais s'il y a fuite juste à cause du volet, il est temps de refaire des mousses quand même
Bertaux

Message par Bertaux »

6x6=36 a écrit :Bonjour,

Bonjour,
J'ai un BRONICA ETR et j'ai egalement un probleme de fuite avec un dos 120. Avez-vous eu une reponse ou une solution a votre double question à savoir : "ou trouver des kits de mousse" et "une adresse pour faire remousser".
Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »