Ilford ID11 en 5l, diluer peu à peu
Ilford ID11 en 5l, diluer peu à peu
Bonjour,
Je souhaite acheter un conditionnement 5L de l'ID 11 qui a, sans conteste un meilleur rapport qualité/prix. Habituellement je le dilue 1+1 et jette la solution (dans une bouteille puis à la déchetterie....qui s'en fout royalement, je les soupçonnent de jeter tout le merdier aux WC).
Bref,
Je n'ai pas besoin de 5 litres de solution (j'utilise 350 ml à chaque dev) et je fais max 3 pellicules par mois. J'envisage de ne diluer qu'une partie des sachets.
2 questions :
Le conditionnement de 5L est-il le même que pour 1L (1 sachet A et 1 sachet B) ?
Si oui, puis-je, de façon fiable, ne diluer qu'1/5° des paquets à chaque fois ? quel grammage en ce cas ? Les paquets, une fois ouverts, se conservent-ils bien ?
Bon y'a plus de 2 questions, mais c'est le même prix.
Merci pour vos réponses
Aymeric
Je souhaite acheter un conditionnement 5L de l'ID 11 qui a, sans conteste un meilleur rapport qualité/prix. Habituellement je le dilue 1+1 et jette la solution (dans une bouteille puis à la déchetterie....qui s'en fout royalement, je les soupçonnent de jeter tout le merdier aux WC).
Bref,
Je n'ai pas besoin de 5 litres de solution (j'utilise 350 ml à chaque dev) et je fais max 3 pellicules par mois. J'envisage de ne diluer qu'une partie des sachets.
2 questions :
Le conditionnement de 5L est-il le même que pour 1L (1 sachet A et 1 sachet B) ?
Si oui, puis-je, de façon fiable, ne diluer qu'1/5° des paquets à chaque fois ? quel grammage en ce cas ? Les paquets, une fois ouverts, se conservent-ils bien ?
Bon y'a plus de 2 questions, mais c'est le même prix.
Merci pour vos réponses
Aymeric
- Th1bault
- Passionné
Re: Ilford ID11 en 5l, diluer peu à peu
Il est vraiment conseillé de tout diluer en même temps à cause de la répartition hétérogène des différents composants du révélateur dans les sachets.
Les solutions stock se conservent plutôt bien en plus. Entre le prix du révélateur poudre et le temps de conservation, je crois qu'il s'agit plutôt d'économie de bouts de chandelles.
Je te conseille de ne pas tenter et de te garantir des résultats constants et homogènes.
Les solutions stock se conservent plutôt bien en plus. Entre le prix du révélateur poudre et le temps de conservation, je crois qu'il s'agit plutôt d'économie de bouts de chandelles.
Je te conseille de ne pas tenter et de te garantir des résultats constants et homogènes.
- valAa
- Membre de l'association
Bonjour,
La possibilité ou non de partitionner les poudres est un sujet qui revient de temps en temps sur le forum. Je n'ai pas essayé mais pour te faire un petit résumé des discussions que j'ai pu voir sur le sujet :
C'est généralement déconseillé (difficulté de garantir une partition homogène des différents ingrédients de la poudre) mais certains qui le font te diront ne rencontrer aucun problème.
Je soupçonne également une difficulté à conserver sur le long terme la poudre une fois le conditionnement ouvert (humidité...).
À toi de voir si ça vaut le coup d'essayer...
Mon avis très personnel est que pour les faibles consommations, un révélateur liquide fortement concentré utilisé à bain perdu est plus facile d'utilisation.
J'utilise du rodinal (qui se conserve trèèès bien dans sa bouteille entamée) mais je conçois qu'il ne plaise pas à tout le monde. Je ne sais pas en revanche s'il existe à un révélo liquide aussi économique et tout-terrain que l'ID11/D76.
La possibilité ou non de partitionner les poudres est un sujet qui revient de temps en temps sur le forum. Je n'ai pas essayé mais pour te faire un petit résumé des discussions que j'ai pu voir sur le sujet :
C'est généralement déconseillé (difficulté de garantir une partition homogène des différents ingrédients de la poudre) mais certains qui le font te diront ne rencontrer aucun problème.
Je soupçonne également une difficulté à conserver sur le long terme la poudre une fois le conditionnement ouvert (humidité...).
À toi de voir si ça vaut le coup d'essayer...

Mon avis très personnel est que pour les faibles consommations, un révélateur liquide fortement concentré utilisé à bain perdu est plus facile d'utilisation.
J'utilise du rodinal (qui se conserve trèèès bien dans sa bouteille entamée) mais je conçois qu'il ne plaise pas à tout le monde. Je ne sais pas en revanche s'il existe à un révélo liquide aussi économique et tout-terrain que l'ID11/D76.
- zacharie
- Super Gourou
Prépare tes 5l de solution. Conservé en bouteilles fermée, l'ID11/D76 stock se conserve très bien.
- Ju bil
- Super Gourou
C'est déconseillé, mais comme je suis un expérimentateur, moi je m'y suis mis : je fragmente mon D76.
Vu que je développe irrégulièrement, je préfère utiliser un révélo un poil moins homogène que pas mal plus oxydé... Je n'ai pas observé de problèmes d'irrégularité dans mes développements.
Pareil pour le fixateur, j'utilise du fixateur en poudre et je fragmente. Pas de problèmes non plus.
Ju bil
Vu que je développe irrégulièrement, je préfère utiliser un révélo un poil moins homogène que pas mal plus oxydé... Je n'ai pas observé de problèmes d'irrégularité dans mes développements.
Pareil pour le fixateur, j'utilise du fixateur en poudre et je fragmente. Pas de problèmes non plus.
Ju bil
- valAa
Et tu as une technique pour conserver la poudre, ou rien de particulier ?Ju bil a écrit : Vu que je développe irrégulièrement, je préfère utiliser un révélo un poil moins homogène que pas mal plus oxydé... Je n'ai pas observé de problèmes d'irrégularité dans mes développements.
- Ju bil
- Super Gourou
Quand j'ouvre mon sac de D76 je mélange bien et je fragmente dans des petites boites type ça en 150ml c'est parfait et je fragmente tout mon sachet d'un coup.
Elle sont réutilisables sans soucis, je marque dessus au feutre indélébile le contenu et la quantité (genre 1/8 du sac) pour savoir combien d'eau il faut mettre et roule. Les boites à révélo servent uniquement au révélo, celle à fix au fix, j'évite ainsi les mélanges.
Au bout de quelques temps de conservation ça s'agglomère un poil dans la boite, sans doutes un effet de l'humidité engrangé à la première ouverture, mais je secoue avant ouverture pour casser les blocs et ça se dissout très facilement dans l’entonnoir au remplissage de la bouteille accordéon.
Pour le moment je n'ai eu qu'a me féliciter de procéder ainsi.
Ju bil
Elle sont réutilisables sans soucis, je marque dessus au feutre indélébile le contenu et la quantité (genre 1/8 du sac) pour savoir combien d'eau il faut mettre et roule. Les boites à révélo servent uniquement au révélo, celle à fix au fix, j'évite ainsi les mélanges.
Au bout de quelques temps de conservation ça s'agglomère un poil dans la boite, sans doutes un effet de l'humidité engrangé à la première ouverture, mais je secoue avant ouverture pour casser les blocs et ça se dissout très facilement dans l’entonnoir au remplissage de la bouteille accordéon.
Pour le moment je n'ai eu qu'a me féliciter de procéder ainsi.
Ju bil
Merci pour toutes ces réponses. Je vais tenter de fragmenter le rev. Tout mélanger puis diviser en paquet en vue de 0.5 ou 1 Litres de solution stock. J'ai une sorte de machine pour faire le vide (sacs congel) je vais essayer ça pour limiter l'humidité.
Je vous tiens au courant.
ValAa, c'est lequel de Rodinal liquide que tu utilises pour les films (pour info je travaille avec des HP5+. C'est le Agfa Rodinal / Fomadon R09 ?
Merci encore pour vos conseils.
Aymeric
Je vous tiens au courant.
ValAa, c'est lequel de Rodinal liquide que tu utilises pour les films (pour info je travaille avec des HP5+. C'est le Agfa Rodinal / Fomadon R09 ?
Merci encore pour vos conseils.
Aymeric
- Ju bil
- Super Gourou
Gaffe si tu utilise aussi ta machine pour de l'alimentaire quand même...
Sans parler du risque pour la machine. Mais aspirer un sac de viande et un sac de poudre, ce n'est pas tout à fait pareil
Ju bil
Sans parler du risque pour la machine. Mais aspirer un sac de viande et un sac de poudre, ce n'est pas tout à fait pareil

Ju bil
C'est pas faux.... et j'ai tout comprisJu bil a écrit :Gaffe si tu utilise aussi ta machine pour de l'alimentaire quand même...
Ju bil

- valAa
@Ju bil : merci pour l'astuce des petites boîtes. Intéressant de savoir que tu ne remarque pas d'irrégularités avec cette méthode.
Je trouve pratique de diluer petit à petit uniquement la quantité dont j'ai besoin, et de ne pas avoir de problèmes de conservation du stock. Et le rendu me convient, mais j'achète mes émulsions en fonction :
en 135 je le trouve trop dur sur de la TriX, impec sur HP5+ et Neopan 400
en 120 parfait sur de la TriX
(choix très personnel bien évidemment).
Oui, je l'appelle Rodinal par habitude, mais c'est bien le Foma Fomadon R09.aymerix a écrit : ValAa, c'est lequel de Rodinal liquide que tu utilises pour les films (pour info je travaille avec des HP5+. C'est le Agfa Rodinal / Fomadon R09 ?
Je trouve pratique de diluer petit à petit uniquement la quantité dont j'ai besoin, et de ne pas avoir de problèmes de conservation du stock. Et le rendu me convient, mais j'achète mes émulsions en fonction :
en 135 je le trouve trop dur sur de la TriX, impec sur HP5+ et Neopan 400
en 120 parfait sur de la TriX
(choix très personnel bien évidemment).
Je ne le trouve que sur Caddy Photo (pas de soucis avec ce mag ,o) sauf qu'il faut un min de 39€ d'achat !aymerix a écrit : ValAa, c'est lequel de Rodinal liquide que tu utilises pour les films (pour info je travaille avec des HP5+. C'est le Agfa Rodinal / Fomadon R09 ?
Oui, je l'appelle Rodinal par habitude, mais c'est bien le Foma Fomadon R09.
Un autre site qui en vend ?
Merci pour les précisions.