Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
retour au reflex
- clicklak
- Super Gourou
Re: retour au reflex
Salut ayor
En ce qui concerne l'hyperfocale, sur les objectifs non AF, juste en dessus de l'échelle de distance, tu trouves une fourchette avec 2 fois les mêmes valeurs. C'est ta PDC. Sur les objectifs AF, on trouve rarement cette "fourchette" ou sinon elle est purement symbolique. La table de PDC a l'avantage d'une certaine précision mais a un inconvénient : elle t'encombre la tête.
La meilleure façon de visualiser la PDC, c'est avec le testeur de PDC, présents sur tous les bons appareils.
En ce qui concerne l'hyperfocale, sur les objectifs non AF, juste en dessus de l'échelle de distance, tu trouves une fourchette avec 2 fois les mêmes valeurs. C'est ta PDC. Sur les objectifs AF, on trouve rarement cette "fourchette" ou sinon elle est purement symbolique. La table de PDC a l'avantage d'une certaine précision mais a un inconvénient : elle t'encombre la tête.
La meilleure façon de visualiser la PDC, c'est avec le testeur de PDC, présents sur tous les bons appareils.
- clicklak
- Super Gourou
[/quote]
Est-ce que je me trompe quand je me dis qu'un mécanique produit des photos de meilleure qualité qu'un AF ?
C'est peut-être un préjugé...[/quote]
Tout dépend de l'objectif que tu mets au bout. Si c'est un 50mm, ils sont tous très bon.
L'automatisme, lorsque tu sais comment il se comporte et l'AF te permettent vraiment de te concentrer sur ton sujet ET RIEN D'AUTRE.
Est-ce que je me trompe quand je me dis qu'un mécanique produit des photos de meilleure qualité qu'un AF ?
C'est peut-être un préjugé...[/quote]
Tout dépend de l'objectif que tu mets au bout. Si c'est un 50mm, ils sont tous très bon.
L'automatisme, lorsque tu sais comment il se comporte et l'AF te permettent vraiment de te concentrer sur ton sujet ET RIEN D'AUTRE.
-
- Intéressé
Tu en connais quelques-uns de différentes focales et de qualité pour un eos 300 par exemple ?
- clicklak
- Super Gourou
Là, je suis désolé mais je ne connais pas assez les optiques Canon pour te conseiller.
Il existe toutefois des valeurs sûres : 1,4/50 EF, 2/35, les optiques macro, les optiques série L si t'as les moyens....
Il existe toutefois des valeurs sûres : 1,4/50 EF, 2/35, les optiques macro, les optiques série L si t'as les moyens....
-
- Intéressé
Voilà, je viens d'acquérir un eos 300 et un canon ftb.
Est-ce que les bagues d'adaptation eos-fd valent la peine, vu que j'ai déjà un 28-80 avec l'eos ?
Y a t il des objectifs fd à recommander ?
Est-ce que les bagues d'adaptation eos-fd valent la peine, vu que j'ai déjà un 28-80 avec l'eos ?
- Raoul Volfoni
- Intéressé
Si je ne me trompe pas, ce sont des bagues avec lentille intégrée, (à cause du tirage optique différent)ayor a écrit :Voilà, je viens d'acquérir un eos 300 et un canon ftb.
Donc, il y a une déperdition de qualité assez importante.
Personnellement, je ne conseille pas ce genre de bague (j'ai essayé d'adapter du Minolta MD pour EOS avec une bague équipée de ce genre de lentille, et j'ai laissé tomber vite fait)
-
- Intéressé
Alors je n'essaierai pas...
Merci Raoul ( ...).
Merci Raoul ( ...).
-
- Intéressé
...je n'avais pas vu que le FTB nécessitait une pile au mercure ...
Est-ce qu'il y a des équivalents ?

Est-ce qu'il y a des équivalents ?
- Franchimontees
- Super Gourou
La meilleure solution, c'est ça:
http://www.smallbattery.company.org.uk/ ... dapter.htm
C'est assez cher, mais ca convient pour tous les boitiers nécessitant une ancienne 625.
Ceci dit, je viens de refaire un film avec mon FTb équipé d'une Varta V625U moderne (1,5v) sans aucun problème.
Et une mesure faite à l'instant sur écran pc blanc me donne exactement les mêmes valeurs qu'avec mon Canon 5D.
Tu peux donc utiliser ce genre de pile facilement trouvable avec cet appareil.
http://www.smallbattery.company.org.uk/ ... dapter.htm
C'est assez cher, mais ca convient pour tous les boitiers nécessitant une ancienne 625.
Ceci dit, je viens de refaire un film avec mon FTb équipé d'une Varta V625U moderne (1,5v) sans aucun problème.
Et une mesure faite à l'instant sur écran pc blanc me donne exactement les mêmes valeurs qu'avec mon Canon 5D.
Tu peux donc utiliser ce genre de pile facilement trouvable avec cet appareil.
-
- Super Gourou
Pour la pile du FTb, pas de soucis, tu peux utiliser une alcaline surtout si tu fais du n&b avec ce boitier. je t'invite à consulter le forum il y a pas mal de fils sur ce sujet.
Pour les optiques, il vaut mieux éviter les bagues de montage EF/FD. Elle comprennent une lentille pour retrouver la Map à l'infini, induisent une coef de X1.3, font perdre un diaphragme et pas mal de piqué.
En bonne optiques EF (pour l'EOS) la triplette magique, 35 f/2, 50 f/1.8 ou f/1.4, 85 f/1.8. En zoom pas cher et plutôt correct le 28/90 USM ou le 28/105 et l'excellent 70/200 f/4 L.
Idem en FD, on peut ajouter le 24 f/2.8 pour le GA. le 20/35 L est excellent mais un peu cher.
Pour les optiques, il vaut mieux éviter les bagues de montage EF/FD. Elle comprennent une lentille pour retrouver la Map à l'infini, induisent une coef de X1.3, font perdre un diaphragme et pas mal de piqué.
En bonne optiques EF (pour l'EOS) la triplette magique, 35 f/2, 50 f/1.8 ou f/1.4, 85 f/1.8. En zoom pas cher et plutôt correct le 28/90 USM ou le 28/105 et l'excellent 70/200 f/4 L.
Idem en FD, on peut ajouter le 24 f/2.8 pour le GA. le 20/35 L est excellent mais un peu cher.
-
- Intéressé
Pour la pile ça va alors.
Avec l'eos il y avait le 28-80 d'origine et un 80-210 de tamron, je ne sais pas ce que ça vaut, mais en général les grandes focales ne m'attirent pas trop.
Pour le ftb je vais voir ce que je peux trouver suivant ce que vous me dîtes...
Avec l'eos il y avait le 28-80 d'origine et un 80-210 de tamron, je ne sais pas ce que ça vaut, mais en général les grandes focales ne m'attirent pas trop.
Pour le ftb je vais voir ce que je peux trouver suivant ce que vous me dîtes...