Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le secret

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Le secret

Message par Fujicator »

Le jeudi après midi, je rentre à l'établissement pour faire mes papiers d'éducateur et parfois si si je suis en avance pour bricoler un peu et discuter. J'ai amené le koni omega et le 135mm reçu la veille. J'attends la récréation et les enfants me sautent dessus pour me réclamer des photos. C'est une bonne idée pour cette pellicule de test.

Soudain je me rends compte que Flavie est adossée contre la porte fenêtre le regard un peu vague. Je m'approche d'elle prudemment et je la contemple à distance. Elle porte en elle un secret, ce doux secret qui rend les femmes si belles, et oui Flavie va être maman pour la première fois.

Je ne sais pas pourquoi mais cette fois elle accepte que je la photographie, J'ai presque l'impression qu'elle m'encourage du regard à le faire. Je prend donc cette photo comme ça, dans la position où elle était, sans artifice, sans pose et sans même réfléchir à la composition.

Image

J'aime cette photo de cette amie et l'idée d'avoir fixé moi-même une image de ce moment plein de tendresse. La compression ne rend pas justice au piqué, j'irai faire scanner cette photo au magasin.

Rapid Omega 100
Hexanon 135mm 3,5

125ème F8
Film Fuji NPH 400
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le secret

Message par Gaetan R. »

C'est tres chouette! Je prefere aux portrait où tu fais poser (meme si ils sont chouettes aussi hein!)

Perso, je l'aurai prise beaucoup plus de profil, pour mettre encore plus en évidence le secret.. mais c'est toi, et btw, j'aime :bienjoue:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D beaucoup de douceur et de complicité dans son regard,
moi aussi j'aime :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Joli :bienjoue:

Beaucoup de tendresse dans cette photo.

Par contre c'est pas un portrait :roll: c'est une photo de groupe :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements, cette photo est précieuse pour moi, je l'ai voulu comme ça, non posée, non travaillée car de toute façon Flavie n'aime pas jouer aux modèles.

Je poste aussi cette photo pour célébrer la fin de ma longue quête de cet objectif de 135mm.

J'espère avoir une chance d'utiliser la koni pour faire d'autres portraits plus travaillé cette fois, mais entre le travail et les gens qui disent non ce n'est pas simple. :(

Il faut que je fasse un post pour évoquer le sujet des mannequins qui offrent leurs services sur Internet. :roll:

Vivement le 30 mai! :greenie:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Histoire de comparer, voici la version scannée et retravaillée par mon photographe, il l'a scanné sur le Fuji Frontier.

Image

Sympa ce lifting, non ? :roll:

C'est sa version que j'ai imprimé pour la donner à Flavie, le masque flou et ses corrections ménageront la susceptibilité de ma collègue. :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Mais on ne sait toujours pas pour le Grand Secrêt,c'est toi Fuji le papa,c'est ça!!!! :lol:
Sinon beau portrait,posé mais très vrai,très complice.Je doute que tu obtiennes le même résultat avec un modèle payé ou alors après pas mal de séances.
Incroyable en effet la différence de traitement au point qu'on ne sait plus ce qui est "naturel".
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Un très joli portrait, qui évite l'écueil si souvent fatal dans ce domaine, de la cucuterie.

Je suis assez perplexe sur la différence de traitement. Le scan est évidemment meilleur sur la seconde, mais pour le coup, on perd la douceur et le côté pastel de la première, qui allait bien avec le sujet. Ça fai que la première paraît fade, mais la deuxième peut-être un peu trop dure.

Un sacré beau souvenir tu lui as fait là, à Flavie... Bravo.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Oui la nouvelle version scannée donne mieux.

Mais il a quand même bien lifté Flavie comme tu dis! Il a même effacé ses grains de beauté sur les bras! M'enfin c'est beau un grain de beauté non? En plus, c'est le genre de détails qui te dit que ça a été retouché...adoucir une ride, ça passe inaperçu, mais enlever un grain de beauté, une fois qu'on l'a remarqué, on a compris que c'était retouché et alors on peut se demander jusqu'où ça a été retravaillé...Espérons qu'elle ne s'en aperçoive pas! :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Un bien beau secret et une douce image
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Oui, en même temps, c'est un secret... de Polichinelle, hein !
:arrow:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Rudarche Oparparche a écrit :Oui la nouvelle version scannée donne mieux.

Mais il a quand même bien lifté Flavie comme tu dis! Il a même effacé ses grains de beauté sur les bras! M'enfin c'est beau un grain de beauté non? En plus, c'est le genre de détails qui te dit que ça a été retouché...adoucir une ride, ça passe inaperçu, mais enlever un grain de beauté, une fois qu'on l'a remarqué, on a compris que c'était retouché et alors on peut se demander jusqu'où ça a été retravaillé...Espérons qu'elle ne s'en aperçoive pas! :wink:
Je n'avais pas poussé l'examen jusque-là, mais tu as raison à 100%.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Secret de polichinel (dans le tiroir) :twisted:

Oui, ce n'est vraiment pas simple ces histoires de scan et de retouches.
Outre le problème éthique tout à fait judicieux sur le grain de beauté gommé, je me demande quelle est la vraie valeur de mon négatif.

Est-il bien exposé, bien piqué ? bien développé ?

Pour le savoir de façon plus poussée il me faudrait passer au tirage couleur, projet sans cesse repoussé faute de moyens temporels et pécuniers. :roll:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Très jolie !! la photo aussi ! et surtout le texte l'accompagnant, tu nous mets directe dans l'ambience et c'est aussi important que la photo selon moi.

Personnellement, je préfère largement la première, certes plus terne... mais c'est l'imperfection qui rend belle les femmes et pas la manière dont le voit ton photographe...
puis d'ailleurs c'est toi le photographe !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci, ça me rassure, c'est vrai que mon photographe a fait un travaila dmirable pour donner de la pêche à mon négatif mais dans la vie réelle, ce que j'avais devant les yeux c'était la première photo...

Peut être suffisait-il de corriger les dominantes , travail difficile et parfois subjectif que je ne maitrise pas du tout...

Bon, je vais arrêter là car je n'ai pas envie de redémarrer la polémique sur le sujet initié bien malgré moi avec mon paysage comtois... :lol:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

C'est chouette ça!

Ma préférence en terme de "traitement" irait entre les 2. Je trouve les tons plus chaud -un micropouillème trop à mon gout- du scan de ton photographe plus agréable que ton scan assez froid, les teintes chairs me semble mieux rendues. Par contre le lissage de peau et la correction des "imperfection" me semble superflue.

En passant pour ce qui est de la retouche en portrait : il m'arrive régulièrement d'atténuer sans effacer certains détails, une cicatrice, une marque, un grain de beauté marqué éventuellement... par contre un bouton temporaire, je vire sans scrupules.

Ju bil
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Beau portrait, Fuji !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu as une bonne éthique de traitement, une coupure une blessure qui ne restera pas peu être gommée mais ce qui est appelé à rester doit figurer.

Ma version a un rendu de type "portra" car j'ai scanné avec les paramètres portrait. A l'ombre du porche la peau de Flavie était plutôt terne, mais du coup c'est devenu trop plat.

Pas simple le traitement de la couleur, surtout quand le seul critère d'appréciation passe par l'affichage sur un écran. mais bon, j'ai fait passer une émotion, la photo est imprimée sur du beau papier, je la met en cadre demain et je l'offre à Flavie dans la foulée.

Et oui, elle part demain pour se préparer à la naissance.

Elle va me manquer, mes collègues qui restent ne m'inspirent pas grand chose... :roll:
Répondre

Retourner vers « Portrait »