Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Acros 100 en film 120+rodinal=truc bizarre!
-
- Débutant
Acros 100 en film 120+rodinal=truc bizarre!
Bonjour,
habitué au développement de film 120 et 135 NB à la maison, j'ai développé hier pour la première fois une Fuji Acros 100 (film 120) avec du Rodinal.
Pour ce cas là, et comme régulièrement, j'utilise le "stand dev". (1+100, 500ml d'eau, 54 min à 22°). Je fais ma sauce, retourne à mi course et vide le tout au bout de 54min pour mettre le bain d'arrêt. Première surprise, d'habitude le jus qui coule est bien noir, là c'est à peine gris...
Machinalement, je jette un coup d'œil au film avant de commencer à verser le fixateur... Horreur, c'est opaque et blanc laiteux! Je déroule juste la première vue pour confirmer que c'est la cata, et là je vois sur la face interne mon négatif noir sur fond blanc!
Je fixe quand même, rince et tout est normal, négatif bien transparent, dense comme il faut, bref pas de soucis...
J'avais encore jamais vu ça, c'est normal ce phénomène. Je crois que c'est ma première Acros que je développe en rodinal+stand dev, mais j'ai fait pas mal d'autres films avec ce traitement (de la TriX c'est sur, probablement de la PlusX, de la Hp5+, Fp4...) et j'ai toujours eu à la fin du bain d'arrêt un négatif transparent.
Bon y'a rien de grave hein, je récupère mon négatif au poil, mais j'aimerai comprendre!!
Bonne journée.
habitué au développement de film 120 et 135 NB à la maison, j'ai développé hier pour la première fois une Fuji Acros 100 (film 120) avec du Rodinal.
Pour ce cas là, et comme régulièrement, j'utilise le "stand dev". (1+100, 500ml d'eau, 54 min à 22°). Je fais ma sauce, retourne à mi course et vide le tout au bout de 54min pour mettre le bain d'arrêt. Première surprise, d'habitude le jus qui coule est bien noir, là c'est à peine gris...
Machinalement, je jette un coup d'œil au film avant de commencer à verser le fixateur... Horreur, c'est opaque et blanc laiteux! Je déroule juste la première vue pour confirmer que c'est la cata, et là je vois sur la face interne mon négatif noir sur fond blanc!
Je fixe quand même, rince et tout est normal, négatif bien transparent, dense comme il faut, bref pas de soucis...
J'avais encore jamais vu ça, c'est normal ce phénomène. Je crois que c'est ma première Acros que je développe en rodinal+stand dev, mais j'ai fait pas mal d'autres films avec ce traitement (de la TriX c'est sur, probablement de la PlusX, de la Hp5+, Fp4...) et j'ai toujours eu à la fin du bain d'arrêt un négatif transparent.
Bon y'a rien de grave hein, je récupère mon négatif au poil, mais j'aimerai comprendre!!
Bonne journée.
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: Acros 100 en film 120+rodinal=truc bizarre!
Salut !
Moi aussi j'aimerais comprendre un petit truc : tu regardes ton film avant de le fixer, juste après avoir vidé le révélateur ?
Euh... il y en a beaucoup qui font ça ici ? Plutôt risqué, non ?
J'avoue que ça m'arrive quelquefois, mais après 5 / 6 min de fixage, pour voir si ce "laiteux" est parti (et souvent avec de la Tmax périmée parce qu'une fois j'ai eu des problèmes à cause de fixage trop court).
Moi aussi j'aimerais comprendre un petit truc : tu regardes ton film avant de le fixer, juste après avoir vidé le révélateur ?

Euh... il y en a beaucoup qui font ça ici ? Plutôt risqué, non ?
J'avoue que ça m'arrive quelquefois, mais après 5 / 6 min de fixage, pour voir si ce "laiteux" est parti (et souvent avec de la Tmax périmée parce qu'une fois j'ai eu des problèmes à cause de fixage trop court).
- suaudeau benoit
- Super Gourou
L'aspect laiteux est normal, ce sont les sel d'argents non transformés par la lumière et non révélés. Par contre c'est assez déconseillé ce que tu as fait, regarder en pleine lumière un néga non fixé.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le mercredi 13 avril 2011 19:52, modifié 1 fois.
- Eusaebius
- Super Gourou
Ah, c'est bien ce qui me semblaitsuaudeau benoit a écrit :L'aspect laiteux est normal, ce sont les sel d'argents non transformés par la lumière et non révélés. Par contre c'est assez déconseillé ce que tu as fait, regarder en pleine lumière un néga non fixés.

- bbjm
- Super Gourou
Le comble serait de bousiller ainsi ce qui aurait été un bon film 

-
- Débutant
Bonjour,
merci pour vos infos...
en fait je confesse avoir toujours regardé (quand je dis regarder, c'est plutôt jeter un rapide coup d'œil dans la pénombre de ma salle de bain) mes négatifs après le bain d'arrêt et avant de fixer et je n'ai jamais rencontré de problème... Je trouve mes négatifs corrects mais je vais quand même supprimer ce coup d'œil des fois que ça serait encore mieux!
Merci à vous!
merci pour vos infos...
en fait je confesse avoir toujours regardé (quand je dis regarder, c'est plutôt jeter un rapide coup d'œil dans la pénombre de ma salle de bain) mes négatifs après le bain d'arrêt et avant de fixer et je n'ai jamais rencontré de problème... Je trouve mes négatifs corrects mais je vais quand même supprimer ce coup d'œil des fois que ça serait encore mieux!
Merci à vous!
- Flor27
- Super Gourou
Avec quelle source de lumière ? La seule recommandé pour ce procédé c'est une très faible lumière verte (Kodak).
- BBoris50
- Super Gourou
euh je crois que c'est l'erreur la plus totale; regarder un film avant de l'avoir fixé au moins quelques minutes ! même la lumière la plus faible peut le voiler; et pour qu'elle raison tu fais ça ? car là j'ai du mal à comprendre ce besoin de "regarder"6x6=36 a écrit :Bonjour,
merci pour vos infos...
Merci à vous!

-
- Débutant
Bon, ben je crois que vu l'avis général je vais changer ma façon de faire!
En fait, mon premier développement je l'ai fait avec un pote qui faisait comme ça (son argument, c'était qu'une fois il avait inversé fixateur et révélateur et du coup il vérifiait qu'il ne s'était pas trompé en regardant si la bande des perforations était bien claire), et du coup j'ai gardé ce bête réflexe.
Par contre, je viens de regarder, j'en suis grosso modo à 50 films développé maison et j'ai dû faire comme ça sur la quasi totalité et je n'ai aucun film voilé... J'ai de la chance ou bien??
En fait, mon premier développement je l'ai fait avec un pote qui faisait comme ça (son argument, c'était qu'une fois il avait inversé fixateur et révélateur et du coup il vérifiait qu'il ne s'était pas trompé en regardant si la bande des perforations était bien claire), et du coup j'ai gardé ce bête réflexe.
Par contre, je viens de regarder, j'en suis grosso modo à 50 films développé maison et j'ai dû faire comme ça sur la quasi totalité et je n'ai aucun film voilé... J'ai de la chance ou bien??
- ALambix
- Super Gourou
De toute façon, si tu as inversé fixateur et révélateur, vérifier ne sert à rien, car ton film est déjà foutu !!!!!6x6=36 a écrit :Bon, ben je crois que vu l'avis général je vais changer ma façon de faire!
-
- Débutant
Je crois que c'était surtout pour se rassurer qu'il regardait, sans attendre le bain d'arrêt et le fixateur!
Comme quoi, c'est quand même bête ces réflexes sortis on ne sait d'où!
Comme quoi, c'est quand même bête ces réflexes sortis on ne sait d'où!