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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
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Identification et remise en état Rolleiflex
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- Localisation : Clamart (92)
Identification et remise en état Rolleiflex
Bonsoir à tous,
j'ai depuis quelques temps un rolleiflex 3.5F mais que je n'arrive pas à identifier de manière sûre (enfin c'est un 3.5F avec un planar, c'est déjà ça). Je me demande si il n'a pas été rafistolé à partir de plusieurs rollei au cours de sa vie (je crois qu'avec ce numéro de série il était monté d'origine avec un xenotar).
Bref, voici quelques photos, si des pro arrivent à voir ce que c'est !
https://www.dropbox.com/gallery/1982840 ... h=4a7a32#/
Ensuite j'aimerais faire quelques retouches esthétiques. Sur le plan mécanique il a l'air de bien marcher, peut être un peu de mal sur les vitesses lentes (même si je l'ai fait réviser ...). En effet de la peinture est partie à quelques endroits et le cuir est un peu décollé.
- avec quel type de peinture je peux rattraper la peinture noire écaillée ?
- j'utilise de la colle ? Quel type ?
- et dernière chose, c'est au niveau du dépoli, en fait il est "décalé" vers le haut. Pas facile de faire la description comme ça mais j'ai une bande noire dans le bas du viseur et ça vient du cadre qui se présente quand on soulève le dépoli. Et je n'arrive pas à le replacer (il est immobilisé par un bras vissé j'ai l'impression). Je me doute que c'est très flou comme description, je ferai des photos demain car là le manque de lumière ferait qu'on ne verrait pas la bande noire.
Sinon je lui ai mis une 120 et le compteur a fait des siennes sur la 4ème photos ... Une fois la 3ème prise j'ai tourné la manivelle pour enclencher et tourner le rouleau à la 4ème, j'ai bien "senti" le défilement mais le compteur est resté sur 3. Bon j'ai repris une autre photo et maintenant il est sur 4 mais c'est bizarre. (je sais il n'y a pas de question ici mais par hasard si quelqu'un sait si c'est un "problème" récurrent)
Merci et bonne soirée (nuit même) !
j'ai depuis quelques temps un rolleiflex 3.5F mais que je n'arrive pas à identifier de manière sûre (enfin c'est un 3.5F avec un planar, c'est déjà ça). Je me demande si il n'a pas été rafistolé à partir de plusieurs rollei au cours de sa vie (je crois qu'avec ce numéro de série il était monté d'origine avec un xenotar).
Bref, voici quelques photos, si des pro arrivent à voir ce que c'est !
https://www.dropbox.com/gallery/1982840 ... h=4a7a32#/
Ensuite j'aimerais faire quelques retouches esthétiques. Sur le plan mécanique il a l'air de bien marcher, peut être un peu de mal sur les vitesses lentes (même si je l'ai fait réviser ...). En effet de la peinture est partie à quelques endroits et le cuir est un peu décollé.
- avec quel type de peinture je peux rattraper la peinture noire écaillée ?
- j'utilise de la colle ? Quel type ?
- et dernière chose, c'est au niveau du dépoli, en fait il est "décalé" vers le haut. Pas facile de faire la description comme ça mais j'ai une bande noire dans le bas du viseur et ça vient du cadre qui se présente quand on soulève le dépoli. Et je n'arrive pas à le replacer (il est immobilisé par un bras vissé j'ai l'impression). Je me doute que c'est très flou comme description, je ferai des photos demain car là le manque de lumière ferait qu'on ne verrait pas la bande noire.
Sinon je lui ai mis une 120 et le compteur a fait des siennes sur la 4ème photos ... Une fois la 3ème prise j'ai tourné la manivelle pour enclencher et tourner le rouleau à la 4ème, j'ai bien "senti" le défilement mais le compteur est resté sur 3. Bon j'ai repris une autre photo et maintenant il est sur 4 mais c'est bizarre. (je sais il n'y a pas de question ici mais par hasard si quelqu'un sait si c'est un "problème" récurrent)
Merci et bonne soirée (nuit même) !
- Oz
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Re: Identification et remise en état Rolleiflex
Bonjours. Alors déjà pour mon rollei, la bande noire se déplace de haut en bas lors de la mise au point. sa ne te le fait pas?
- suaudeau benoit
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Re: Identification et remise en état Rolleiflex
La bande noire est la matérialisation de la parallaxe de mise au point. C'est un cadre mobile fixé sur deux axes, avec un levier pour le déplacer.
Les retouches se font avec de la peinture noire brillante pour métal présentée en "marqueur" et disponible dans tout bon magasin d'art graphique.
Pour le numéro de série, je ne peux te répondre.
Tu dis que ton appareil a été révisé alors que les vitesses lentes trainent et qu'il compte de travers?
Donne nous le nom de celui qui à fait ça, qu'on puisse le fuir.
Les retouches se font avec de la peinture noire brillante pour métal présentée en "marqueur" et disponible dans tout bon magasin d'art graphique.
Pour le numéro de série, je ne peux te répondre.
Tu dis que ton appareil a été révisé alors que les vitesses lentes trainent et qu'il compte de travers?
Donne nous le nom de celui qui à fait ça, qu'on puisse le fuir.
- Oriu
- Membre de l'association
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- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Identification et remise en état Rolleiflex
Un Rolleiflex 3,5 F mérite une révision sérieuse chez un spécialiste.
http://www.ateliergms.com/home.html
M Métrot est Le réparateur des Rolleiflex en France qui dispose des pièces de rechange et des outillages spécifiques aux réglages de ces belles machines et ses compétences sont très largement reconnues.
Mon 3,5 F à été révisé par M Métrot, que du bonheur
(je ne touche pas de pourcentage).
A première vue l'obturateur a besoin d'un nettoyage et d'une lubrification dans les règles, d'un réglage et probablement du changement d'un ou deux pignons du système de compteur et en régle générale on fait vérifier le calage des optiques et la rectitude de la platine de mise au point.
Si vous voulez changer le costume du Rolleiflex, voisi une adresse:
http://www.cameraleather.com/rolleitlr/
Pour seulement recoller les cuirettes, de la colle néoprène, mais ne pas attendre que les deux faces encollées soient complètement séches autrement le collage est trop bon et l'opération n'est pas réversible, des cuirettes trop bien collées c'est galère à enlever, il y a un risque de déchirure
http://www.ateliergms.com/home.html
M Métrot est Le réparateur des Rolleiflex en France qui dispose des pièces de rechange et des outillages spécifiques aux réglages de ces belles machines et ses compétences sont très largement reconnues.
Mon 3,5 F à été révisé par M Métrot, que du bonheur

(je ne touche pas de pourcentage).
A première vue l'obturateur a besoin d'un nettoyage et d'une lubrification dans les règles, d'un réglage et probablement du changement d'un ou deux pignons du système de compteur et en régle générale on fait vérifier le calage des optiques et la rectitude de la platine de mise au point.
Si vous voulez changer le costume du Rolleiflex, voisi une adresse:
http://www.cameraleather.com/rolleitlr/
Pour seulement recoller les cuirettes, de la colle néoprène, mais ne pas attendre que les deux faces encollées soient complètement séches autrement le collage est trop bon et l'opération n'est pas réversible, des cuirettes trop bien collées c'est galère à enlever, il y a un risque de déchirure
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- Intéressé
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- Localisation : Clamart (92)
Re: Identification et remise en état Rolleiflex
Bon, je ne suis vraiment pas doué, c'est effectivement ça la bande noire. Quand elle n'est pas là je ne me pose pas de questions mais quand elle apparaît je me la pose. Pas très fort mon esprit de déduction sur le coup (bon pour excuse je l'utilise pratiquement que sur une map à partir de 10 mètres).
Alors effectivement les vitesses lentes me paraissent traîner, il faudrait que je les chronomètres lorsque j'aurai fini la pelloche.
Au niveau de la réparation je l'ai faite chez M. Planson (noisy le sec), je crois qu'il n'exerce plus. Mais il m'avait paru sérieux. En fait je l'ai choisi à la place de M. Métrot (qui est effectivement le spécialiste) car, ayant une bourse d'étudiant, la révision était à ma portée (ce n'était pas le cas chez photo suffren).
Mais dès que j'ai que de l'argent, je le fais réviser au bon endroit, promis.
Il ne peut pas s'abimer en le gardant et l'utilisant en l'état n'est pas ?
Merci pour le lien pour le cuir, j'étais tombé dessus une fois mais je ne l'avais jamais retrouvé.
Bon ben je m'en vais m'acheter un marqueur de peinture et de la colle néoprène !
Merci et bonne journée !
Alors effectivement les vitesses lentes me paraissent traîner, il faudrait que je les chronomètres lorsque j'aurai fini la pelloche.
Au niveau de la réparation je l'ai faite chez M. Planson (noisy le sec), je crois qu'il n'exerce plus. Mais il m'avait paru sérieux. En fait je l'ai choisi à la place de M. Métrot (qui est effectivement le spécialiste) car, ayant une bourse d'étudiant, la révision était à ma portée (ce n'était pas le cas chez photo suffren).
Mais dès que j'ai que de l'argent, je le fais réviser au bon endroit, promis.
Il ne peut pas s'abimer en le gardant et l'utilisant en l'état n'est pas ?
Merci pour le lien pour le cuir, j'étais tombé dessus une fois mais je ne l'avais jamais retrouvé.
Bon ben je m'en vais m'acheter un marqueur de peinture et de la colle néoprène !
Merci et bonne journée !
- Mozar94
- Super Gourou
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Re: Identification et remise en état Rolleiflex
D'après ma petite base de données, le numéro de série dit que c'est un 3.5F type 4 (appelé Model 3, également), donc les derniers fabriqués (de 69 à 80). De plus c'est un White Face, donc produit à partir de 71, les derniers.
Effectivement, selon Rolleiclub.com, sur ces appareils, on doit trouver des Xenotar... Cependant, rien n'empêche que le bloc optique n'ait été remplacé, comme tu le dis...
Effectivement, selon Rolleiclub.com, sur ces appareils, on doit trouver des Xenotar... Cependant, rien n'empêche que le bloc optique n'ait été remplacé, comme tu le dis...
- Mozar94
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Re: Identification et remise en état Rolleiflex
Autre suggestion: c'est un 3.5F Type 1 sur lequel a été mis une platine de White Face. 

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- Intéressé
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Re: Identification et remise en état Rolleiflex
Ok merci pour ces éclaircissements, je cherchais à savoir comment le différencier des autres (qui ont des cercles autour du planar alors que celui ci est "white face")
Donc il n'est effectivement pas 100% d'origine, mais c'est pas bien grave, ça reste un rolleiflex de toute manière.
Merci
Donc il n'est effectivement pas 100% d'origine, mais c'est pas bien grave, ça reste un rolleiflex de toute manière.
Merci

- Mozar94
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Re: Identification et remise en état Rolleiflex
J'ai fouillé un peu, en fait la distribution des optiques de prises de vue n'est pas claire. Sur un autre site j'ai pu lire que les White Face avaient également reçu des Planar, alors que la plupart ne l'indiquent pas.
Il n'est pas impossible non plus qu'à l'époque Rollei ait répondu à des demandes un peu spécifiques de photographes exigeants ou habitués à telle ou telle optique!
Quand j'ai acheté le mien (un 2.8F), je me suis pas mal documenté sur l'histoire des Flex et leur production avec les différentes versions... C'est tout un bouquin qu'on pourrait écrire, et il faudrait s'y mettre à plusieurs...
Il n'est pas impossible non plus qu'à l'époque Rollei ait répondu à des demandes un peu spécifiques de photographes exigeants ou habitués à telle ou telle optique!
Quand j'ai acheté le mien (un 2.8F), je me suis pas mal documenté sur l'histoire des Flex et leur production avec les différentes versions... C'est tout un bouquin qu'on pourrait écrire, et il faudrait s'y mettre à plusieurs...
- meger
- Gourou
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- Localisation : Paris
Re: Identification et remise en état Rolleiflex
Entre 1970 et 1980 Rollei vendait le 3.5F et les 2.8F équipé du Planar ou du Xenotar.
Le client pouvait choisir en fonction des disponiblités.
Il y avait le choix entre quatre modèles dans chaque ouverture.
1° Planar 3.5F sans cellule
2° Planar 3.5F avec cellule.
4° Xenotar 3.5F sans cellule
5° Planar 3.5F avec cellule
Même tableau pour le Rollei 2.8F, ce qui faisait un gros stock.
La vente des façades blanche correspond environ à la création des filiales en Europe et l'ouverture de l'usine de Singapour en 1972.
Rollei France à été ouvert en janvier 1972, ou j'ai intégré le SAV.
Le Rolleiflex T,le Rolleicord Vb le Télé et le Grand angle avaient aussi une
façade blanche
La ventes des Rollei 3.5F a été arrêtée dans le milieu des années 70.
Alors que le Rollei 2.8F la vente a cessée fin 1980 environ.
Le Rolleiflex 2.8F était vendu au tarif Rollei à 7500 Francs en 1976.
Dans les années 80 sortie du 2.8 GX.
Il reste au catalogue de DHW ( ex Rollei F&H ) le 2.8 FX, le FT et le FW.
Les façades blanche des 3.5F ne peuvent se monter que sur les deux dernières séries, car sur les premiers modèles les commandes Vitesses/Diaph ne tombent pas au mêmes endroits.
Il n'est pas possible de remplacer le Planar du 3.5F par un Xenotar le tirage optique n'est pas le même et le réglage est différent.
Gérard Métrot
Le client pouvait choisir en fonction des disponiblités.
Il y avait le choix entre quatre modèles dans chaque ouverture.
1° Planar 3.5F sans cellule
2° Planar 3.5F avec cellule.
4° Xenotar 3.5F sans cellule
5° Planar 3.5F avec cellule
Même tableau pour le Rollei 2.8F, ce qui faisait un gros stock.
La vente des façades blanche correspond environ à la création des filiales en Europe et l'ouverture de l'usine de Singapour en 1972.
Rollei France à été ouvert en janvier 1972, ou j'ai intégré le SAV.
Le Rolleiflex T,le Rolleicord Vb le Télé et le Grand angle avaient aussi une
façade blanche
La ventes des Rollei 3.5F a été arrêtée dans le milieu des années 70.
Alors que le Rollei 2.8F la vente a cessée fin 1980 environ.
Le Rolleiflex 2.8F était vendu au tarif Rollei à 7500 Francs en 1976.
Dans les années 80 sortie du 2.8 GX.
Il reste au catalogue de DHW ( ex Rollei F&H ) le 2.8 FX, le FT et le FW.
Les façades blanche des 3.5F ne peuvent se monter que sur les deux dernières séries, car sur les premiers modèles les commandes Vitesses/Diaph ne tombent pas au mêmes endroits.
Il n'est pas possible de remplacer le Planar du 3.5F par un Xenotar le tirage optique n'est pas le même et le réglage est différent.
Gérard Métrot
- Shinra
- Expert
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- Enregistré le : dimanche 10 octobre 2010 11:08
- Localisation : Paris
Re: Identification et remise en état Rolleiflex
Merci beaucoup, tout est plus clair maintenant 

- rainer_p
- Super Gourou
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- Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
- Localisation : Vannes
- Contact :
Re: Identification et remise en état Rolleiflex
Il faut savoir que Gérard EST Rolleiflex 

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- Intéressé
- Messages : 74
- Enregistré le : dimanche 12 avril 2009 19:28
- Localisation : Clamart (92)
Re: Identification et remise en état Rolleiflex
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Finalement il est donc bien d'origine (du moins l'ensemble façade + optique).
Bon, il faudra que je l'emmène faire un tour chez M. Métrot un jour
Finalement il est donc bien d'origine (du moins l'ensemble façade + optique).
Bon, il faudra que je l'emmène faire un tour chez M. Métrot un jour
