Fixateur Tetenal poudre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
old.japan
Expert
Expert

Fixateur Tetenal poudre

Message par old.japan »

Bonjour à tous, j'aimerais économiser le peu de fixateur liquide qui me reste pour quelques pellicules NB. J'ai un sachet de poudre de fixateur Tetenal Vario Fix... mais j'ai perdu la boîte et la notice dans laquelle, je pense, on m'expliquait comment diluer et utiliser le machin. De mémoire, c'est pour 5 litres de solution stock je crois.

Je compte l'utiliser pour mes tirages papier. A quelle dilution utilisez-vous la solution stock ? quel temps de fixage pour du papier RC ?

Merci pour vos lumières et bon après-midi ! :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fixateur Tetenal poudre

Message par bbjm »

daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il faut diluer dans 2,5 litre à 20~25°C, puis ajouter 1 litre pour avoir du "express", ou 2,5 litres pour du normal. Je l'utilise toujours par 5 litre, donc dilution "normale". Pour le papier fixation pendant 3 ou 4 minutes, je calcul pas trop, généralement le temps que je prépare le tirage suivant. Pour les films 4 minutes quand il est frais, et 10 minutes au bout de 10~12 films. Il s'épuise assez rapidement, mais c'est le fixateur le moins cher à ma connaissance...
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

daouar a écrit :Il faut diluer dans 2,5 litre à 20~25°C, puis ajouter 1 litre pour avoir du "express", ou 2,5 litres pour du normal. Je l'utilise toujours par 5 litre, donc dilution "normale". Pour le papier fixation pendant 3 ou 4 minutes, je calcul pas trop, généralement le temps que je prépare le tirage suivant. Pour les films 4 minutes quand il est frais, et 10 minutes au bout de 10~12 films. Il s'épuise assez rapidement, mais c'est le fixateur le moins cher à ma connaissance...
merci pour vos retours d'expérience, je vais faire 5 litres et utiliser cela à bain perdu pour mon labo papiers ... auquel cas c'est peu économique. Je resterai sur le superfix 5 litres dorénavant !

A + :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pourquoi en bain perdu :?:

Et normalement il y a une notice rapide collée sur le sachet :wink:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Sur le sachet, on explique comment faire 3.5 ou 5 litres de solution de travail. Si je décide de faire 5 litres, je peux diluer ensuite en 1+4 dans ma cuvette ? je ne compte faire que du RC et donc un bain de fixateur "rapide"
Merci pour ton aide !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Méfie toi Old Japan :shock:
Je ne connais pas ce fixateur, je suis plutot RapidFixer de Tetenal, mais d'après ce que j'ai lu dans le lien que je t'ai posté, je crois comprendre que tu obtiens directement la solution de travail....(pas de solution stock).
Donc il ne faudrait pas diluer après...
Sans cela à quoi servirait de parler de 3.5 litres ou 5 litres ???
A vérifier tout de meme :roll:
Il me semble aussi que le message de Daouar va dans le meme sens.

Edit: auquel cas je ne le trouve pas aussi économique que ca :roll:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Merci, c'est vrai qu'il me prend la tête ce fixateur ... et tu parles d'une doc à la con sur le site Tetenal, rien à voir avec Ilford ! Je vais en faire 5 litres de solution de travail et basta, retour au superfix plus liquide à diluer ! merci pour votre aide les gars :wink:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

5 l ou 3,5 l ça joue sur le temps de fixation (normal ou express).
Ensuite tu utilises tel quel jusqu'à épuisement (avec les tests d'usage réguliers) avec ajustement des durées ci nécessaire.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »