Merci pour la réponse.
Après avoir enlevé l'objectif en suivant la règle, j'ai tritouillé le palpeur en question, jusqu'à obtenir une map sur l'infini correcte. Pour l'obtenir, j'ai du tourner le palpeur à presque 90°

et du coup, je perd le bombé au niveau du contact : donc, l'infini est bon, mais après, le point de focale et la rotation de l'objectif étant liés par un rapport linéaire, la map est faussée sur toute la ligne... le Zorki m'indique 5m quand il y en a 6, 1.7m quand il y en 2.5m, et 1m alors qu'il y en a 1.40...
Et la petite vis de reglage sur l'avant ne change rien.
Donc, le pb ne vient pas du palpeur, mais bien du télémètre lui-même.
J'ai eu la mauvaise idée de vouloir regarder s'il n'y avait pas moyen de corriger ça à la source.
Donc, tournevis, petit croquis sur une feuille pour y placer les vis au fur au mesure, et démontage.
La coque tombée, je cherche les vis qui me permettraient de libérer le capot qui protège viseur et télémètre. Un fois toutes ces vis enlevées, le capot ne bouge pas d'un iota... je commence donc à enlever les vis du bloc contenant le rideau, pour voir si il n'y pas en dessous d'autres vis. Et là, katastrof, celui-ci se désolidarise partiellement, un des rouleau reste accroché au corps de l'appareil pendant que le reste s'en va, le rideau se vrille... bref, je vous passe le cauchemard qui a suive, mais il m'a fallu une bonne demi-heure pour comprendre comment il était monté à l'origine, et encore autant pour arriver à recaller à peu près l'indication de temps de pose (la molette s'était décallée d'un bon demi-tour)...
Et tout ça pour pas grand chose : la dite-molette de reglage du temps de pose est maintenue avec deux petites vis, qui sont innamovibles sur mon Zorki, probablement un peu oxydées ou encrassée. Mon petit tournevis de précision s'est vrillé dessus... donc, impossible d'enlever le capot pour acceder au télémètre.
Donc, résultat des courses, après une bonne partie de l'après-midi passé à m'insulter copieusement, à galérer et à chercher à piger le pourquoi du comment d'un tas de choses, je ne suis pas plus avancé.
J'ai appris plein de choses sur le Zorki et sa mécanique interne, mais n'ayant pas réussi à accéder au télémètre, j'ai maintenant un appareil inutilisable