Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une cellule à main digitale, compacte avec viseur spot zoom

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Une cellule à main digitale, compacte avec viseur spot zoom

Message par 500TL »

Pour le moment, le meilleur posemètre que j'aie pu trouver pour pas cher est mon EOS 50e ;)

Voici ses avantages :

- mesure avec viseur
- indications dans le viseur directement, en digital :

Image

- correction d'exposition facile d'accès avec une molette
- zoom ! (on peut mesurer la zone qu'on souhaite vraiment)

Et ses gros inconvénients (ce n'est quand même pas un posemètre!):

- poids et encombrement !
- Iso pas en évidence, du coup parfois on oublie de changer !!
- ouverture du zoom à f4.5 ! Ce qui implique de fermer à 5.6 et de faire un petit calcul après si on est à f2.8 sur le hasselblad, ou de modifier les Iso au risque de se planter !

Bref, ça fait pas mal de complications, la plus ennuyeuse étant quand même l'encombrement (J'ai fais quelques photos dias en ville l'autre jour: blad dans une main, eos en bandoulière.. pas du tout pratique :lol: )

Je souhaite aussi l'utiliser en ciné avec ma caméra argentique.

Je pars donc sur quelques modèles:

Sekonic L-408
, mais avec une mesure spot 5°... pas mal mais pas optimal.

Image

Sekonic L-558
, mesure spot 1° :? ... pas de zoom si je comprends bien...

Image

Est-ce qu'il existe une cellule avec un zoom ou je suis le seul a chercher ça ?
Y'a-t-il des modèles moins chers et tout aussi performants ?

François
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une cellule à main digitale, compacte avec viseur spot z

Message par 500TL »

Voici les données de l'objectif que j'utilise :

# Focal length: 28-105mm
# Maximum aperture: 1:3.5-4.5
# Diagonal angle of view: 75 to 23 degrees (at 30 feet)

Cela signifie qu'à 28mm je suis à 75 degrés d'angle de vision, et à 105mm je suis à 23 degrés.

Idéalement, je souhaiterais un posemètre avec un zoom qui irait de 75 degrés en large à quelques chose comme 10 degrés en rapproché.

Donc avec un 5 degrés c'est un peu limite :(
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

500TL a écrit :...Idéalement, je souhaiterais un posemètre avec un zoom qui irait de 75 degrés en large à quelques chose comme 10 degrés en rapproché...Donc avec un 5 degrés c'est un peu limite :(
:hello: Pratiquement, c'est l'idéal de se servir d'un boîtier récent comme posemètre pour pallier à l'inexactitude voire l'absence de posemètre d'un boîtier plus ancien :idea:
:arrow: pour ma part, j'utilise un Pentax Spotmeter V de 1° d'angle, le champ du viseur équivaut approx. à un 135mm en format 24X36 :!:
Je ne crois pas que tu trouveras sur le marché un spotmètre avec viseur zoom :cry: :arrow: En revanche, les spotmètre de haut niveau comme le Sekonic que tu montres, le Minolta, Gossen Starlite ont un spot variable: 1°, 5° et 10° :idea:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Voici le Gossen Starlite dont tu parles :

Image

Il fait du 1 et 5°...

As-tu le nom de la Minolta ? :?: :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Et la règle du f/16, ça marche à tous les coups ! Je fais ça au Semflex et ça colle... Même avec mon Leica M6 j'anticipe les réglages avant la prise de vue et à 1/2 voire 1 diaph ça colle la plupart du temps. Sauf en faible lumière !
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ben avec de la diapo c'est un peu limite quand même ... :( (et puis j'ai pas encore tellement l'œil)

En couleur, même en négatif, je trouve qu'un écart dans la mesure donne vite des couleurs délavées si on est trop clair.

Mais en noir/blanc c'est sûr que le f16 suffit ;)

Pour le 16mm j'en ai besoin aussi, donc de toute façon je dois en acheter une. Même si c'est quand même assez cheros :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

500TL a écrit :As-tu le nom de la Minolta ? :?: :wink:
:arrow: Minolta Spotmeter F, mais il fait invariablement 1° d'angle :oops: tout comme le Pentax...Visiblement, les deux seuls spotmètres à avoir un spot variable sont le Sekonic et Gossen...De plus, ils ont des mesures ciné :idea:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour ton aide,"monsieur panda" :P :wink:

Bon, je pense donc que je vais partir sur la Sekonic L-558, qu'on trouve pour 200€ neuf à HK, ou au même prix d'occase par chez nous.
La gossen semble un peu plus chère et finalement assez équivalente... et l'autre Sekonic n'a pas de zoom et n'est pas ciné (c'est ennuyeux à cause des angles d'obturations, etc.. à la longue si ça manque c'est pénible)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour :D,

Question (bête, mais bon :lol:) : c'est pour utiliser avec quel type de matériel ? parce que si tu as une cellule précise au 1/4 d'EV mais que ton boîtier ne te donne que 1/2 d'EV de précision... c'est sans intérêt ! :wink:

Enfin : conseil, si je peux me permettre :wink: : as-tu déjà utilisé un spotmètre ? sinon, essaye de t'en faire prêter un avant d'acheter un truc qui vaut 200€ ! Pour ma part, j'ai essayé, et franchement c'est pas du tout, du tout adapté à ce que je fais... donc je me suis donc orienté vers une cellule classique :wink:.

Dernière chose : si c'est vraiment un spotmètre que tu veux, regarde du coté de Minolta, ou encore mieux, Pentax, en occasion il y en a des vraiment pas chers ! :D
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Effectivement, peut-être qu'une cellule moderne sans spot est peut-être plus adaptée... Y'en a-t-il qui ont un viseur ? ;)

Et après un petit spotmètre dédié en appoint, pourquoi pas...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Note : j'ai rien contre les spotmètre :wink: !
C'est juste que c'est un peu spécial comme équipement, et à mon avis, ça ne correspond ni à tous les besoins, ni à tout le monde ! C'est pourquoi je te conseille une prise en main avant d'acquérir un spotmètre cher... :D

Chez Minolta comme chez Pentax, il y a du bon matériel ! l'avantage des Pentax, c'est qu'il y a eu plus de modèles, dont certains sont moins chers en occasion... et que Pentax a toujours un support pour ce genre de matériel, donc tu peux trouver le mode d'emploi sur leur site web (choisir "Camera" puis "Accessories" pour les Spotmètre).
Et ça, ça mérite vraiment d'être souligné ! :respect:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Un Spotmeter à aiguille, de chez Pentax, trouvé d'occasion, peut aussi faire l'affaire, pour moins cher, Peut-être ?

Sa précision, après réétalonnage éventuel, sera bien suffisante (le tiers de diaphragme) ?

L'intérêt principal du spotmètre, c'est de pouvoir travailler son exposition en mode "zone system", où il devient alors indispensable, dès que l'on ne peut pas s'approcher d'assez près de certaines parties de ce qui sera la future image, pour en effectuer une mesure précise, avec une cellule à main classique.

Il est vrai que, pour d'autres situations, il est moins nécessaire.

Tout comme des matériels tels que le thermocolorimètre, le flashmètre, etc., dont l'emploi peut souvent être évité ; mais, qui restent incontournables, dans certaines circonstances précises et particulières...

Cordialement.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Et hop! déterrage!

J'ai décidément bien envie de me faire plaisir avec un L-408, mais le truc qui me refroidit un peu, c'est ses performances en basse lumière en mode réfléchie/spot, j'ai lu 2,5 EV sur le net, et ça me semble vraiment très limité (ma leningrad 4 est précise jusqu'à EV 2, et ma sixtar calcule sans problème des temps de plusieurs minutes voire dizaines de minutes).

Qu'en est-il dans la réalité? Ca calculerait des temps de quelques dizaines de secondes voire minutes à F/4 pour 400 iso?
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Salut Ibraz,
Pour ma part j'ai un L308 et je pense que le fonctionnement est équivalent à ce que tu recherches. Si jamais tu veux faire des poses très longues, tu fais ta mesure à une autre sensibilité et/ou une autre ouverture d'objectif et tu convertis.
2s à f/3,5 et ISO 1600 = +/- 4min à f/11 et ISO 100 (sans compter l'effet de Schwarz-machintruc).

Donc au final tu auras ta mesure pour des poses de plusieurs minutes assez facilement.

JeG
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ouais mais si la quantite de lumiere est en dessous de la limite basse de ta cellule, tu auras beau la regler sur 1600 la cellule reste dans les choux
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il faut un Minolta Autometer pro avec le viseur spot, il descend à -7EV et je crois que la Lunasix est aussi performante en basse lumière. ça permet de mesurer la lumière des étoiles.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ce que j'aime bien avec la sekonic c'est qu'elle est petite (pour un cellule avec un spotmètre), intuitive et tropicalisée (important pour l'hiver par chez moi).
Le minolta dont tu parles a l'air d'être l'équivalent de ma sixtar (qui va jusqu'à EV -6) avec un accessoire spot à acheter séparément, ça ne correspond malheureusement pas à ce que je recherche.

Je crois que je vais finir par acheter la sekonic si je tombe sur une bonne occaze histoire d'essayer, mais si vous connaissez des modèles aux caractéristiques similaires et meilleurs en basse lumière, ça m'intéresse.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »