Ahel 6B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Magaliemag

Ahel 6B

Message par Magaliemag »

Bonjour ,
je viens d'acquérir un agrandisseur Ahel 6B.
Je suis à la recherche d'une notice car acheté en occas et livré sans...j'ai déjà décortiqué la bête...Mais bon un doc fiable serait bienvenu.
Je crois qu'il faut également le filtre rouge? Il n'est pas livré avec...Comment s'en procurer un, ou mieux comment en fabriqué un? De la gélatine rouge est-ce suffisant?
J'ai avec les lentilles et les passe-vue...
Merci d'avance pour vos infos..je suis preneuse de tous =)=)
Magalie
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ahel 6B

Message par Fujicator »

ça c'est trop bête, je viens d'en acheter un moi aussi et je comptais le revendre pour une miette de pain alors que le mien est complet...

Et en plus je suis à Strasbourg le 30 de ce mois...

Le filtre rouge sert à faire la mise au point directement sur la feuille que l'on va exposer en rendant inactinique la lumière projetée.

Si un jour tu veux faire du moyen format avec cet agrandisseur il te faudra acheter les deux condenseurs de 10,5 cm.

Sinon pas besoin de notice, cet agrandisseur est vraiment simple et très bien conçu... 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je suis toujours étonné de rencontrer des gens qui utilisent ce filtre rouge.
Quand je débute un tirage, je cadre et je mets au point l'image projetée sur mon margeur, en lumière blanche, sans filtrage ( sans utiliser des filtres de contrastes). Pour être sûr de mettre au point avec précision, je projette sur le verso d'un tirage raté, ce qui me permet de faire une mise au point " comme si j'avais l'épaisseur d'un papier.

Ensuite, quand tout est bien calé, le cadrage, la netteté, j'éteins l'agrandisseur, je sors une feuille de papier sensible de sa pochette, je place la feuille dans le margeur, et j'expose .

Ce filtre rouge ne m'est d'aucune utilité.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je fais comme toi avec un tirage raté qui me sert aussi pour bien positionner mon margeur avant d'immobiliser ses lames.

Bon, je vais à la préfecture voir si je peux ouvrir un musée des agrandisseurs chez moi... :lol:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Georgesh a écrit :Je suis toujours étonné de rencontrer des gens qui utilisent ce filtre rouge.
Quand je débute un tirage, je cadre et je mets au point l'image projetée sur mon margeur, en lumière blanche, sans filtrage ( sans utiliser des filtres de contrastes). Pour être sûr de mettre au point avec précision, je projette sur le verso d'un tirage raté, ce qui me permet de faire une mise au point " comme si j'avais l'épaisseur d'un papier.

Ensuite, quand tout est bien calé, le cadrage, la netteté, j'éteins l'agrandisseur, je sors une feuille de papier sensible de sa pochette, je place la feuille dans le margeur, et j'expose .

moi non plus je ne l'utilise pas; farpaitement inutile
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Georgesh a écrit :Je suis toujours étonné de rencontrer des gens qui utilisent ce filtre rouge.
Ps d'accord pour dire qu'il ne sert à rien. Certes, pour la map et le cadrage, je suis d'accord. Mais sur certaines zones à retenir pas faciles, cela me permet de placer mon cache avec précision, avant de l'enlever et de déclencher la lumière.

Les Ahel sont effectivement des agrandisseurs simples et sans histoires, une fois réglé le parallélisme entre le passe vue et le plateau.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui mais mettre 150 euros pour avoir les deux condenseurs pour le 6X6 non merci... :(

Du coup un agrandisseur qui ne fait que le 24X36 ça n'a que peu d'intérêt pour moi. Pour travailler avec les enfants l'année prochaine peut-être...

C'est dommage j'aime beaucoup ces agrandisseurs que je viens de découvrir, le système pour câler la tête, le porte négatif qui assure une planéité efficace, le système des condenseurs non solidaires et donc entierement nettoyable... Un sacré bon produit !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »