Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Cellule à main Gossen Sixtomat
-
- Intéressé
Cellule à main Gossen Sixtomat
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une fort mignonne cellule à main, de la marque Gossen, une Sixtomat.
J'ai un soucis, j'ai l'impression qu'elle est affaiblie ; en effet, la cellule interne du Canon FTB QL d'un ami, ainsi que celle de son compact numérique , indiquent une lumière plus forte.
Se pourrait-ce le temps qui l'ait affaiblie ? Est-ce réparable ? Dois-je en racheter une ?
Merci pour vos réponses éventuelles.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une fort mignonne cellule à main, de la marque Gossen, une Sixtomat.
J'ai un soucis, j'ai l'impression qu'elle est affaiblie ; en effet, la cellule interne du Canon FTB QL d'un ami, ainsi que celle de son compact numérique , indiquent une lumière plus forte.
Se pourrait-ce le temps qui l'ait affaiblie ? Est-ce réparable ? Dois-je en racheter une ?
Merci pour vos réponses éventuelles.
- Ju bil
- Super Gourou
Re: Cellule à main Gossen Sixtomat
C'est une cellule au Sélénium, elles s'usent avec le temps si elle ne sont pas préservées de la lumière.
Il y a une vis de réglage qui permet de compenser un peu au dos de la cellule en bas à droite.
Ju bil
Il y a une vis de réglage qui permet de compenser un peu au dos de la cellule en bas à droite.
Ju bil
-
- Intéressé
Merci de votre réponse.
J'ai tenté de régler la vis de compensation mais cela ne compense que trop peu, et j'ai l'impression qu'il me faut absolument une source de lumière très important pour qu'elle se réveille. En intérieur, elle reste aveugle. Peut-être est-ce normal pour une cellule au Sélénium ? Mais j'en doute...
J'ai tenté de régler la vis de compensation mais cela ne compense que trop peu, et j'ai l'impression qu'il me faut absolument une source de lumière très important pour qu'elle se réveille. En intérieur, elle reste aveugle. Peut-être est-ce normal pour une cellule au Sélénium ? Mais j'en doute...
- Flor27
- Super Gourou
Les cellules au selenium sans amplificateur (sans piles donc) sont souvent inappropriée en intérieur.
-
- Intéressé
D'accord, bon, je pense m'acheter une nouvelle cellule alors. En choisissant mieux cette fois.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Un conseil ou plutôt un avis : prend du neuf !
Oui c'est cher, mais ça évite de s'user les nerfs et de perdre de l'argent avec des trucs plus ou moins fiables et plus ou moins précis.

Oui c'est cher, mais ça évite de s'user les nerfs et de perdre de l'argent avec des trucs plus ou moins fiables et plus ou moins précis.
-
- Super Gourou
J'ai 3 sixtomats ici, chaque donne une valeur différente et aucune est correcte. Comme Pierre-Yves dit, une bonne cellule est pas donné mais ça vaut la paine.
-
- Expert
Bonsoir ,beaucoup plus simple et très fiable ,et moins cher puisque gratuit,mais il faut avoir l' IPHONE 4,téléchargez gratuitement POCKET LIGHT METER ,c'est absolument génial.Ce logiciel utilise l' objectif de l' iphone comme capteur ,et on peut tout régler: diaph vitesse iso.
A essayer absolument!!!
Je vais faire sensation pour Paques ,dimanche prochain : mélange de modernisme avec mon posemètre iphone ,et ,j' hésite entre mes focasport,peut être mon rutilant foacasport IIF comme neuf.
Cordialement.
A essayer absolument!!!
Je vais faire sensation pour Paques ,dimanche prochain : mélange de modernisme avec mon posemètre iphone ,et ,j' hésite entre mes focasport,peut être mon rutilant foacasport IIF comme neuf.
Cordialement.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Gratuit..... oui, si on a un iPhone !!!
et puis, ça ne permet pas de faire de mesure en lumière incidente, je suppose ?
Les Gossen Digisix et Sekonic L208 et L308 sont généralement deux modèles fortement conseillés car avec un très bon rapport qualité-prix : un peu moins de 100 à 150€ environ, selon les "bons plans"... avec l'euro à 1,46$ ça vaut le coup de regarder outre-atlantique... regarder aussi outre-manche, toujours pour des raisons de taux de change
.
Je conseille toujours la Digisix, car je suis pleinement satisfait de la mienne, et que TOUS les photographes que je connais qui ont cette cellule en sont eux aussi ravi. Cela dit, les Sekonic ont bonne réputation aussi !

Les Gossen Digisix et Sekonic L208 et L308 sont généralement deux modèles fortement conseillés car avec un très bon rapport qualité-prix : un peu moins de 100 à 150€ environ, selon les "bons plans"... avec l'euro à 1,46$ ça vaut le coup de regarder outre-atlantique... regarder aussi outre-manche, toujours pour des raisons de taux de change

Je conseille toujours la Digisix, car je suis pleinement satisfait de la mienne, et que TOUS les photographes que je connais qui ont cette cellule en sont eux aussi ravi. Cela dit, les Sekonic ont bonne réputation aussi !

- Ju bil
- Super Gourou
Perso j'utilise essentiellement et avec bonheur une Lunasix, achetée ici. C'est beaucoup moins cher qu'un Iphone
Et c'est d'une efficacité remarquable, y compris la nuit.
Ma Sixtomat, c'est surtout pour le Foca ; c'est la cellule de mon père il l'utilisait avec le sien... J'ai aussi un posemètre à extinction, qui va assez bien avec les vieux folding...
C'est un peu comme le plaisir d'avoir un casque bol en alu et des climax sur le nez au guidon d'une Monet-Goyon... Faut faire gaffe à pas se louper, mais c'est plus joli...
Ceci dit, je reconnais volontiers que les cellules ancienne ne sont pas les plus simples. Une petite cellule moderne, c'est pas forcément plus cher et ça a plus de chances d'être juste .
Ju bil

Ma Sixtomat, c'est surtout pour le Foca ; c'est la cellule de mon père il l'utilisait avec le sien... J'ai aussi un posemètre à extinction, qui va assez bien avec les vieux folding...
C'est un peu comme le plaisir d'avoir un casque bol en alu et des climax sur le nez au guidon d'une Monet-Goyon... Faut faire gaffe à pas se louper, mais c'est plus joli...
Ceci dit, je reconnais volontiers que les cellules ancienne ne sont pas les plus simples. Une petite cellule moderne, c'est pas forcément plus cher et ça a plus de chances d'être juste .
Ju bil
-
- Expert
Faut pas oublier non plus qu'un delta de +ou- 2 IL est tout à fait normal dans la production. Les cellules à main étant calées pour un usage général, et celles des boitiers pour compenser les limites du matériel (en sortie d'usine peu de modèles avaient un 1000e au 1000e par exemple, il était plus simple d'étalonner la cellule en fonction du rideau que de resserrer les marges de production de la mécanique).
Pour tester une cellule il n'y a pas 36 solutions: si elle donne F16 1/100e pour 100iso en réfléchi sur une scène neutre à midi plein soleil elle est bonne. Le reste (réponse en très hautes et très basses lumières) est une question de plage effective et ne change pas quel que soit l'état de la cellule.
Le sélénium a toujours été mauvais en basses lumières (eh c'est lui qui doit générer un courant) mais au final pas moins que le silicium ou le cuivre. Certains avaient réglé le problème avec des systèmes de caches et de résistances variables.
L'achat d'une bonne cellule est en effet la meilleure option pour qui veut un flux de travail "contrôllé" mais tapper dans le trop haut de gamme est amha futile :il faudra passer tout le matériel au banc pour définir les vitesses réelles d'obturation ainsi que les diafs réels pour caractériser le matériel avant d'espérer pouvoir en faire quelque chose.
Et il reste la règle du F16, je sais que certains considèrent ça comme une bidouille (c'est pas faux, c'est juste la base de définition du système ISO, bidouillée sur un coin de table par 3 fabriquants...), mais une bonne expo à l'oeil permet souvent de compenser les faiblesses d'une cellule (même moderne) ou de se rapprocher du résultat que l'on souhaite.
Pour tester une cellule il n'y a pas 36 solutions: si elle donne F16 1/100e pour 100iso en réfléchi sur une scène neutre à midi plein soleil elle est bonne. Le reste (réponse en très hautes et très basses lumières) est une question de plage effective et ne change pas quel que soit l'état de la cellule.
Le sélénium a toujours été mauvais en basses lumières (eh c'est lui qui doit générer un courant) mais au final pas moins que le silicium ou le cuivre. Certains avaient réglé le problème avec des systèmes de caches et de résistances variables.
L'achat d'une bonne cellule est en effet la meilleure option pour qui veut un flux de travail "contrôllé" mais tapper dans le trop haut de gamme est amha futile :il faudra passer tout le matériel au banc pour définir les vitesses réelles d'obturation ainsi que les diafs réels pour caractériser le matériel avant d'espérer pouvoir en faire quelque chose.
Et il reste la règle du F16, je sais que certains considèrent ça comme une bidouille (c'est pas faux, c'est juste la base de définition du système ISO, bidouillée sur un coin de table par 3 fabriquants...), mais une bonne expo à l'oeil permet souvent de compenser les faiblesses d'une cellule (même moderne) ou de se rapprocher du résultat que l'on souhaite.
-
- Super Gourou
C'est pas bidouille mais ç'a quand même des limites. Avec du n&b bon, mais avec des diapositives je ferais pas confiance. La différence entre le posemetre integré d'un boîtier et une cellule est parfois déjà important.Et il reste la règle du F16, je sais que certains considèrent ça comme une bidouille
-
- Expert
Les limites sont celles de l'objectivité et de l'interprétation de l'utilisateur.
Un oeil bien formé peut sans problème se formatter quel que soient les conditions, mais ça demande un bon entrainnement...
En sachant que ces derniers temps les problèmes avec la Dia sont plus souvent dus au labo qu'à l'expo...
Un oeil bien formé peut sans problème se formatter quel que soient les conditions, mais ça demande un bon entrainnement...
En sachant que ces derniers temps les problèmes avec la Dia sont plus souvent dus au labo qu'à l'expo...
- Ju bil
- Super Gourou
Les limites du f:16 sont nombreuses pour les incompétents qui n'ont pas du silicium dans l’œil.blanc a écrit :Les limites sont celles de l'objectivité et de l'interprétation de l'utilisateur.
Certes avec de l'habitude, on peut évaluer l’éclairage de pas mal de situation. Mais c'est beaucoup moins précis qu'une bonne mesure. En diapo par exemple la différence est flagrante, et si certes on peut "bracketer" pour compenser l'imprécision, ce n'est qu'un pis allé.
Ju bil
-
- Expert
Pas de problème ,j' utilise également ma lunasix 3 achetée sur summilux ,son propriétaire avait acheté l' adaptateur adequat pour mettre les piles modernes.J' utilise également un volomat à extinction à mon père ,une cellule zeiss qui va bien avec mes contessa ,et j' ai même le posemètre realt qu' utlisait mon père avec son verascope richard F50 ,fonctionnels tous les deux.je vais me remetrre à faire du reflief d' ailleurs.C'est un peu comme le plaisir d'avoir un casque bol en alu et des climax sur le nez au guidon d'une Monet-Goyon... Faut faire gaffe à pas se louper, mais c'est plus joli...
Cordialement et bonnes photos pour Paques.
-
- Intéressé
Je vous remercie de toutes ces réponses. Je pense m'acheter une cellule moderne, car je me dis que j'aimerais une certaine précision, et surtout pouvoir mesurer en faible luminosité - et surtout ne pas revivre le même problème...