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La photo du mois de juin 2025

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Photo Faite par frost242

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Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
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Cleveland
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Message par Cleveland »

Bonjour,

Je débute enfin en photo,

Et je comprends toujours rien a la vitesse d'obturation // focale // iso.

Comment faire pour ne pas faire de photos floues ou trop foncé ou pas assez etc ... J'ai vraiment du mal.

Aidez moi svp :cry:

Actuellement sur Paris, il y a un exceptionnel soleil et toutes mes photos sont " blanches " ou " totalement noires " donc ...

Merci
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BBoris50
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Message par BBoris50 »

et tu fais ces photos avec quoi ? car si on peut t'aider faut au moins donner des détails :lol:
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Flor27
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Message par Flor27 »

Un rendez-vous dans un club photo s'impose ! Sur Paris ce n'est pas ce qui manque.
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Barry
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Message par Barry »

Salut!

Tu peux aussi prendre un appareil "simple" pour commencer, pour se concentrer sur certains paramètres (l'ouverture du diaphragme par exemple, certains appareils te proposeront une vitesse d'obturation en fonction du choix d'ouverture...)

Tu auras des résultats et c'est motivant pour découvrir d'autres paramètres plus tard!
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Flor27
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Message par Flor27 »

Il faut surtout un mode d'emploi simple et clair, expliquant l'influence de chaque paramètre sur la prise de vue, où appliquer les réglages et pourquoi privilégier untel et pas un autre, car l'appareil seul en main ne fera pas avancer le schmilblick.
Cleveland
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Message par Cleveland »

BBoris50 a écrit :et tu fais ces photos avec quoi ? car si on peut t'aider faut au moins donner des détails :lol:
D90- 50 1.8 non motorisé et 18-105 ( du kit )

J'aime utilisé le 50 1.8 mais j'ai beaucoup de mal de bien régler cette " vitesse d'obturation " quelqu'un pourrait il m'expliquer clairement ?

Tel un gamin de 5 ans svp ? :D

J'ai pleins d'idées de photos mais si la technique est foireuse ...
Cleveland
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Message par Cleveland »

Flor27 a écrit :Il faut surtout un mode d'emploi simple et clair, expliquant l'influence de chaque paramètre sur la prise de vue, où appliquer les réglages et pourquoi privilégier untel et pas un autre, car l'appareil seul en main ne fera pas avancer le schmilblick.
J'ai déjà lu le mode d'emploi mais ca m'aide pas plus que ça :cry:
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Flor27
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Message par Flor27 »

Ce forum est dédié à la photo argentique, je ne saurai que te conseiller d'aller voir directement sur un forum en rapport avec ton boîtier, comme par exemple ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=16173.0

Et de t'offrir un livre didactique sur le D90, de Claude TAULEIGNE ou Vincent LUC qui se sont fait une spécialité dans ce genre d'ouvrage.
Cleveland
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Message par Cleveland »

Merci :)
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jp37
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Message par jp37 »

Tu peux aussi regarder sur le forum des Pixelistes dans la section D90

Mais déjà pour débuter mets toi en mode A et fais des essais en modifiant la valeur de l'ouverture afin de voir son influence sur les photos. Logiquement tu règles cette valeur avec la molette avant.
Havoc
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Message par Havoc »

L'ideé de "vitesse" est pareil pour digital que pour argentique. Bon, un peu court en en français peu difficile (car je peut pas mieux)...

Tout concernant l'exposition d'un capteur (film ou silicium) tourne autour de capturer un gris moyen (dit de 18%) au milieu de la courbe de sensibilité du capteur. Donc ces gris moyen quand il est exposé correctement sera au milieu entre blanc et noir dans l'image final.

Maintenant il y a 3 paramétres qui ont une influence sur l'exposition:
- la vitesse: c'est le temps que la lumiére est admis sur le capteur en secondes ou fractions de seconde. Plus vite, moins de lumiére qui tombe sur le capteur.
- l'ouverture: c'est à dire la dimension du trou ouvert de l'objectif par rapport à son longuer focale. Plus ouvert, plus de lumiére sur le capteur.
- l'iso: c'est un chiffre qui te donne la sensibilité du capteur au lumiére. Plus de sensibilité, plus vite qu'on atteint le niveau d'exposition.

L'ideé c'est que pour un exposition correcte il te faut une combination de ces 3 paramétres qui est en rapport au lumiére présent. Il y a beacoup de combinaisons qui te donne un exposition correct, mais qui vont changer l'aspect de la photo.

- vitesse: plus vite la vitesse (donc plus court le temps d'exposition) te donne moins de bouge, car et le sujet et toi peut pas bouger beaucoup pendent le temps court. Il faut voir ça en rélation avec la focal. Un télé "amplifie" les actions, donc il te faudra un temps plus court. En général on dit qu'il te faut un vitesse plus vite qui l'inverse de la focale quand on utilise l'appareil en main. Donc pour un 300mm il te faudra 1/300s (arrondi sur 1/500s).
- ouverture: comme c'est donné par un rapport entre la focale un chiffre plus haut donne moins d'ouverture. Ici il y a une rélation avec le champs de profondeur (qui est aussi dépendent de la focale et du format du capteur). Plus que l'ouverture est petit, plus le champ de profondeur sera large. Donc si tu veut que tout est nette de tout près jusque infini, il faudra fermer l'ouverture. Si tu veut que le fond est flou et juste le suject est nette faudra ouvrir l'ouverture.
- iso: les deux paramétres ci-dessus sont plus important car ils donne l'aspect "artistique" de la photo. Mais l'iso te laisse choisir une plage de ouvertures/vitesses en fonction de la lumiére. Donc en choisisant un iso haut (donc sensible) tu peut travailler avec des vitesses plus vite, ou des ouvertures moins ouvert. L'inverse, un iso bas te laisse travailler avec beacoup d'ouverture quand il y a beaucoup de lumiére.

Donc c'est un jeux entre ces trois. Normallement on choisit un des trois et régle les autres pour avoir une exposition correcte. Utilisant du film on est (prèsque) obligé de choisir l'iso car c'est le même pour tout le film. Si on veut faire des photos de sport on veut utiliser des vitesses hautes donc on choisit le film assez sensible pour pouvoir utiliser des vitesses hautes sans devoir ouvris l'objectif trop fort car souvent c'est avec un télé et les télés avec une grande ouverture sont rare. etc
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janot
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Message par janot »

Par analogie et pour faire simple :

Tu as un seau à remplir avec de l'eau. Ton seau représente le capteur (ou le film) et l'eau la quantité de photons que tu vas y mettre.

Justement, il y a différents niveaux gradués dans ton seau qui correspondent à la "sensibilité" en ISO : 100, seau rempli au quart, 200 à moitié etc...

Pour remplir, tu as un robinet avec un "col" plus ou moins ouvert (c'est le diaphragme) et une vanne que tu vas ouvrir ou fermer plus ou moins rapidement (c'est le temps d'exposition familièrement appelé "vitesse").

Si tu réfléchis (un peu) à ce stade de l'exposé en "visualisant" le montage, tu peux comprendre que :

Pour une contenance donnée du seau (la valeur ISO), tu peux le remplir vite avec un gros débit (donc un diaphragme très ouvert) et une action sur la vanne (temps d'obtu) rapide.

De même, avec un petit débit (donc un diaph fermé), il te faudra laisser la vanne ouverte plus longtemps (temps d'obtu plus long) pour remplir à la même valeur.

Comme l'a écrit plus haut Havoc, les trois paramètres, sensibilité ISO, Diaph et vitesse sont liés : c'est une combinaison des trois qui permet la bonne exposition...Mais :

Supposons que la cellule de ton boîtier te propose, comme bonne exposition pour une scène à photographier, 1/125 de sec pour la vitesse, 5.6 pour le diaph à 100 ISO.

Tu auras le même résultat (c'est à dire une image bien exposée) en décalant les paramètres d'un "cran" : 1/60 et 8 toujours pour 100Iso : comme j'ai mis plus de temps pour fermer la vanne, il faut que le débit soit plus faible donc je "ferme" le diaph d'une valeur.

J'espère m'être fait comprendre... :lol:

Le souci avec les appareils modernes, c'est qu'ils proposent des demi, des tiers de valeurs d'exposition par rapport aux boîtiers anciens qui se contentaient de valeurs simples, progressant "moitié plus ou moitié moins" :

Pour les vitesses : 1s,1/2s,1/4s,1/8s,1/15s,1/30s,1/60s,1/125s,1/250s,1/500s,1/1000e...
Pour les diaphragmes : 1.4 ou 1.7, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22...

A chaque valeur, on diminue de moitié la quantité d'eau (pardon, de photons) qui passent vers le film. Donc, si on ferme le diaph d'un coté, il faut diminuer la vitesse d'un cran de l'autre coté...et "lyçée de versailles"...

Avec un APN qui t'indique 1/320 et 3.5, c'est moins "simple" à comprendre et pourtant la règle reste identique...Le mode "programme" (P) est souvent décalable et il suffit de tourner la molette pour imposer 1/640 et 1.8 (à la louche :wink: ) ce qui revient au même... Encore faut il avoir l'objectif qui ouvre à 1.8 ! Mais si ce n'est pas le cas, il suffit d'augmenter la sensibilité Iso (200 ou 400) et tout revient dans l'ordre !

Enfin, pour en terminer avec les analogies, si tu ne remplis pas le seau à la bonne valeur Iso, en dessous du trait par exemple, il n'y a pas eu assez de photons pour une exposition correcte...et ton image est sous exposée, sombre.
Si tu dépasse le trait, il y a eu trop de photons, ton image est sur exposée, claire !

Ouf ! Je le répète, j'espère m'être fait comprendre ! :wink:
Cleveland
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Message par Cleveland »

Merci,

J'ai compris le principe cependant j'ai du mal a me dire que 1.8 avec comme vitesse d'obturation 1200 ca revient au même que 5.6 avec comme vitesse 1/60...

Comment faire pour retenir ?

D'autres idées svp ?

Merci,
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Message par Flor27 »

Retenir ?
Si tu connais la règle de progression mathématique, rien de plus simple.
Les valeurs de diaphragme sont exprimée en rapport de surface. Pour avoir deux fous plus de lumière il faut doubler la surface d'ouverture, donc multiplier la valeur par 1.4 (racine de deux).
Pour la vitesse, il suffit de doubler le temps.
Cleveland
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Message par Cleveland »

Comment ca la " règle de progression mathématique " ?
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Flor27
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Message par Flor27 »

Bah savoir comment passer d'un couple ouverture/vitesse à un autre couple équivalent, avec une sensibilité et une exposition données.

Je persiste dans mon conseil de t'acheter un bon bouquin ou (et) d'aller prendre des cours photos pour débutant dans un club.
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Achimogata
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Message par Achimogata »

Cleveland a écrit :Merci,

J'ai compris le principe cependant j'ai du mal a me dire que 1.8 avec comme vitesse d'obturation 1200 ca revient au même que 5.6 avec comme vitesse 1/60...

Comment faire pour retenir ?

D'autres idées svp ?

Merci,
En terme de quantité de lumière qui atteint le film, f/5.6 au 1/60 correspond à f/2 au 1/500 et f/1.8 au 1/666. f/1.8 correspondant à +1/3 de f/2 en surface la durée d'exposition correspondante doit être de 1/3 plus courte soit 1/(500+500*0.333)
Modifié en dernier par Achimogata le jeudi 21 avril 2011 18:05, modifié 1 fois.
Cleveland
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Message par Cleveland »

Achimogata a écrit :
Cleveland a écrit :Merci,

J'ai compris le principe cependant j'ai du mal a me dire que 1.8 avec comme vitesse d'obturation 1200 ca revient au même que 5.6 avec comme vitesse 1/60...

Comment faire pour retenir ?

D'autres idées svp ?

Merci,
En quantité de lumière qui atteint le film, f/5.6 au 1/60 correspond à f/2 au 1/500 et f/1.8 au 1/666. f/1.8 correspondant à +1/3 de f/2 en surface la durée d'exposition correspondante doit être de 1/3 plus courte soit 1/(500+500*0.333)

Je comprends pas :cry:
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Message par Flor27 »

Cleveland a écrit :Je comprends pas :cry:
Tu ne connais pas les bases de la photographie, celles qu'on apprend sans appareil photo en main.
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Re: Help

Message par janot »

Comme il est là pour apprendre...
Cleveland a écrit : J'ai compris le principe cependant j'ai du mal a me dire que 1.8 avec comme vitesse d'obturation 1200 ca revient au même que 5.6 avec comme vitesse 1/60...

Comment faire pour retenir ?
Il te faut bien comprendre que ce sont des couples diaph/vitesse "équivalents" en terme d'exposition, c'est à dire que ton image sera correctement exposée dans les deux cas (et les autres couples aussi).

Le rendu de l'image sera différent :

à 1.8, donc en pleine ouverture, la profondeur de champ sera minimale (quelques centimètres) et comme la vitesse d'obturation est rapide, ton sujet, s'il est mobile, sera "séché" arrêté dans son mouvement.

à 5.6, tu auras plus de pdc, mais la vitesse de 1/60e permet tout juste de figer un sujet mobile...
Par exemple, si tu suis une moto qui passe devant toi en déclenchant (au bon moment) la moto sera nette (je parle de flou de bougé, pas de flou de mise au point, il faut quand même que la mise au point soit bonne sur la moto), mais...les rayons des roues seront "bougés" et donneront un effet de vitesse. C'est encore plus accentué au 1/30 ou au 1/15...mais là c'est toi qui risque de trembler et ton image sera trop bougée !

Je vais répéter un viel adage photographique qui vaut ce qu'il vaut mais permet aux débutants de réaliser l'interaction diaph/vitesse :

Sujet immobile = c'est le diaphragme qui commande : en effet, on cherche soit une Pdc maxi (petit diaph : 11, 16, 22) ou le contraire. comme le sujet ne bouge pas, on peut poser longtemps ( avec un pied en dessous du 1/30e).

Sujet mobile = c'est la vitesse qui commande : là on cherche soit à "figer" "sécher" "arrêter" le sujet : il faut une courte vitesse d'obturation (1/250, 1/500, 1/1000 etc.) plus elle est courte plus le sujet est figé. Soit on veut montrer le mouvement, faire du "flou de déplacement" et on choisit une vitesse plus lente (cas de la moto plus haut).

Pas besoin de retenir ces couples, puisque ton boîtier est muni d'une cellule qui t'en propose un, mais que tu peux "décaler" (par une molette ou par les bagues de commande).

Le tout est de réfléchir avant de déclencher :

Tu fais du paysage, donc sujet immobile, tu peux privilégier le choix du diaph...et faire avec la vitesse que le boîtier te propose.

Tu fais de la photo d'action, tu vas privilégier la vitesse pour +/- figer ton sujet...Et tu te contenteras du diaph proposé !

C'est plus clair ? :wink:
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