Par analogie et pour faire simple :
Tu as un seau à remplir avec de l'eau. Ton seau représente le capteur (ou le film) et l'eau la quantité de photons que tu vas y mettre.
Justement, il y a différents niveaux gradués dans ton seau qui correspondent à la "sensibilité" en ISO : 100, seau rempli au quart, 200 à moitié etc...
Pour remplir, tu as un robinet avec un "col" plus ou moins ouvert (c'est le diaphragme) et une vanne que tu vas ouvrir ou fermer plus ou moins rapidement (c'est le temps d'exposition familièrement appelé "vitesse").
Si tu réfléchis (un peu) à ce stade de l'exposé en "visualisant" le montage, tu peux comprendre que :
Pour une contenance donnée du seau (la valeur ISO), tu peux le remplir vite avec un gros débit (donc un diaphragme très ouvert) et une action sur la vanne (temps d'obtu) rapide.
De même, avec un petit débit (donc un diaph fermé), il te faudra laisser la vanne ouverte plus longtemps (temps d'obtu plus long) pour remplir à la même valeur.
Comme l'a écrit plus haut Havoc, les trois paramètres, sensibilité ISO, Diaph et vitesse sont liés : c'est une combinaison des trois qui permet la bonne exposition...Mais :
Supposons que la cellule de ton boîtier te propose, comme bonne exposition pour une scène à photographier, 1/125 de sec pour la vitesse, 5.6 pour le diaph à 100 ISO.
Tu auras le même résultat (c'est à dire une image bien exposée) en décalant les paramètres d'un "cran" : 1/60 et 8 toujours pour 100Iso : comme j'ai mis plus de temps pour fermer la vanne, il faut que le débit soit plus faible donc je "ferme" le diaph d'une valeur.
J'espère m'être fait comprendre...
Le souci avec les appareils modernes, c'est qu'ils proposent des demi, des tiers de valeurs d'exposition par rapport aux boîtiers anciens qui se contentaient de valeurs simples, progressant "moitié plus ou moitié moins" :
Pour les vitesses : 1s,1/2s,1/4s,1/8s,1/15s,1/30s,1/60s,1/125s,1/250s,1/500s,1/1000e...
Pour les diaphragmes : 1.4 ou 1.7, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22...
A chaque valeur, on diminue de moitié la quantité d'eau (pardon, de photons) qui passent vers le film. Donc, si on ferme le diaph d'un coté, il faut diminuer la vitesse d'un cran de l'autre coté...et "lyçée de versailles"...
Avec un APN qui t'indique 1/320 et 3.5, c'est moins "simple" à comprendre et pourtant la règle reste identique...Le mode "programme" (P) est souvent décalable et il suffit de tourner la molette pour imposer 1/640 et 1.8 (à la louche

) ce qui revient au même... Encore faut il avoir l'objectif qui ouvre à 1.8 ! Mais si ce n'est pas le cas, il suffit d'augmenter la sensibilité Iso (200 ou 400) et tout revient dans l'ordre !
Enfin, pour en terminer avec les analogies, si tu ne remplis pas le seau à la bonne valeur Iso, en dessous du trait par exemple, il n'y a pas eu assez de photons pour une exposition correcte...et ton image est sous exposée, sombre.
Si tu dépasse le trait, il y a eu trop de photons, ton image est sur exposée, claire !
Ouf ! Je le répète, j'espère m'être fait comprendre !