Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
à l'aide ! pentax super me
-
- Expert
à l'aide ! pentax super me
Bonjour à tous,
Voilà mon problème : mon pentax super me acheté sur ebay il y a quelques semaines m'a lâché lors de mes vacances en Asie après la 3ème pellicule ; alors qu'il était censé être révisé et tenir encore des années sans problème...
En déclenchant, le miroir est resté bloqué en position levée (donc plus rien dans le viseur). Le levier d'armement était bloqué aussi.
J'ai donc dû ouvrir le boîtier ; en touchant un peu le rideau avec mes doigts, j'ai entendu un petit bruit (comme un bruit d'obturateur).
Et là, désastre : miroir toujours bloqué en position haute et levier d'armement complètement mou comme s'il n'était plus relié à rien à l'intérieur...
Bref, dégouté !
Il est normalement sous garantie par le revendeur.
Vous en pensez quoi, de la panne ???
Merci.
Voilà mon problème : mon pentax super me acheté sur ebay il y a quelques semaines m'a lâché lors de mes vacances en Asie après la 3ème pellicule ; alors qu'il était censé être révisé et tenir encore des années sans problème...
En déclenchant, le miroir est resté bloqué en position levée (donc plus rien dans le viseur). Le levier d'armement était bloqué aussi.
J'ai donc dû ouvrir le boîtier ; en touchant un peu le rideau avec mes doigts, j'ai entendu un petit bruit (comme un bruit d'obturateur).
Et là, désastre : miroir toujours bloqué en position haute et levier d'armement complètement mou comme s'il n'était plus relié à rien à l'intérieur...
Bref, dégouté !
Il est normalement sous garantie par le revendeur.
Vous en pensez quoi, de la panne ???
Merci.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: à l'aide ! pentax super me
Plus de pile?.
-
- Expert
Non, les piles sont neuves.
Je pense qu'il y a un ressort ou un truc dans ce genre qui ne fonctionne plus à l'intérieur...
Je pense qu'il y a un ressort ou un truc dans ce genre qui ne fonctionne plus à l'intérieur...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le miroir est collé aux mousses du haut?
-
- Expert
Oui, enfin pas "collé" , juste posé contre les mousses du haut.
Je peux le descendre vers le bas pour le remettre en position normale mais rien ne le retient en bas, il remonte...
Je peux le descendre vers le bas pour le remettre en position normale mais rien ne le retient en bas, il remonte...
- ibraz
- Super Gourou
Tu peux dévisser le cache du couplage pour le moteur d'armement sous la semelle et faire tourner l'axe à la main dans le sens anti horaire, normalement ça ramène le levier en position normale avec de la tension.
C'est peut être juste le ressort de rappel du levier qui est mort.
Faut voir si ça change quelque chose au problème...
C'est peut être juste le ressort de rappel du levier qui est mort.
Faut voir si ça change quelque chose au problème...
-
- Expert
Oui, je pense que cela doit être un problème de ressort ; enfin j'espère qu'il va être remis sur pied.
En espérant aussi que le vendeur tienne sa promesse de garantie de 12 mois !
merci
En espérant aussi que le vendeur tienne sa promesse de garantie de 12 mois !
merci
- tarabucetta
- Super Gourou
Voir aussi le site de Krg, sur la page du ME Super, un problème courant :
http://krg.pagesperso-orange.fr/
http://krg.pagesperso-orange.fr/
-
- Expert
Bonjour,
Voilà, mon pentax a été gentiment réparé par le revendeur allemand. Comme quoi cela a parfois du bon de payer un peu plus cher sur ebay pour avoir la garantie !!
Apparemment, il s'agissait d'un ressort de réarmement.
Mais j'ai une autre question : j'aimerais mettre un 28mm dessus (j'ai un pentax m smc 50mm f1,7 actuellement).
Quelles sont les références d'objectifs 28mm ?
Est ce que le SMC pentax M 28mm f2,8 va ? ou il faut une bague ?
Merci de m'éclairer
Voilà, mon pentax a été gentiment réparé par le revendeur allemand. Comme quoi cela a parfois du bon de payer un peu plus cher sur ebay pour avoir la garantie !!
Apparemment, il s'agissait d'un ressort de réarmement.
Mais j'ai une autre question : j'aimerais mettre un 28mm dessus (j'ai un pentax m smc 50mm f1,7 actuellement).
Quelles sont les références d'objectifs 28mm ?
Est ce que le SMC pentax M 28mm f2,8 va ? ou il faut une bague ?
Merci de m'éclairer
- ibraz
- Super Gourou
Tous les objectifs pentax iront dessus sans problème, sauf ceux à monture M42.
Donc en gros, tous les objectifs K, M, A, F, FA (tous ceux qui ont un baïonnette et une bague de diaph en gros).
Donc en gros, tous les objectifs K, M, A, F, FA (tous ceux qui ont un baïonnette et une bague de diaph en gros).
-
- Super Gourou
bonne nouvelle pour ton MEsuper, j'en ai eu un et c'etait un excellent appareil, vraiment.
Pour les optiques:
les smc M: bon prix bonne qualité optique, la plupart ont un diametre de filtre en 49 mm, ce qui est donc pratique et peu cher lors de l'achat des filtres.
Les smc-A, ont une position A sur leutur bague de diaphragme, en général ce sont les mêmes objectifs que les smc-M mais parfois les formules sont légèrement revues (pas certain de ce fait). Leur prix est plus élevé vu l'interet qu'ils representent pour les appareils numériques avec leur position "A" (diaphrragme automatique).
les M42, ceux ci sont des objectifs plus anciens aux pré-cités, ils recquierent une bague d'adaptation sur ton appareil, ce sont des objectifs peu onéreux et présentent, pour certains, une qualité optique superbe.
les autres... je ne connais pas ou peu les objetcifs plus récents mais dans la même époques, d'autres marques ont fait des objectif pour la monture "K" (soit monture pentax). Comme Soligor (choisir obj C/D), Vivitar (choisir obj "série1"), Tokina (choisir AT-X), et nombreuses autres........
le smc-m 28 fait son boulot correctement mais m'a déçu personnellement, j'avais eu un soligor 28mm f2.8 précédemment et il ne fait pas mieux voire moins bien concernant la maitrise du flare.
voila
Pour les optiques:
les smc M: bon prix bonne qualité optique, la plupart ont un diametre de filtre en 49 mm, ce qui est donc pratique et peu cher lors de l'achat des filtres.
Les smc-A, ont une position A sur leutur bague de diaphragme, en général ce sont les mêmes objectifs que les smc-M mais parfois les formules sont légèrement revues (pas certain de ce fait). Leur prix est plus élevé vu l'interet qu'ils representent pour les appareils numériques avec leur position "A" (diaphrragme automatique).
les M42, ceux ci sont des objectifs plus anciens aux pré-cités, ils recquierent une bague d'adaptation sur ton appareil, ce sont des objectifs peu onéreux et présentent, pour certains, une qualité optique superbe.
les autres... je ne connais pas ou peu les objetcifs plus récents mais dans la même époques, d'autres marques ont fait des objectif pour la monture "K" (soit monture pentax). Comme Soligor (choisir obj C/D), Vivitar (choisir obj "série1"), Tokina (choisir AT-X), et nombreuses autres........
le smc-m 28 fait son boulot correctement mais m'a déçu personnellement, j'avais eu un soligor 28mm f2.8 précédemment et il ne fait pas mieux voire moins bien concernant la maitrise du flare.
voila

- daouar
- Super Gourou
Des objectifs en monture K, il y en a des tonnes en non Pentax, des Soligor, Vivitar, Kalimar, Ricoh, et même des objectifs russes