Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Différence entre Prisme AE et ME pour SQ-a

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Différence entre Prisme AE et ME pour SQ-a

Message par MisterBull »

Bonjour,

y a deux modèle de prisme avec cellule pour le SQ-A un AE et un ME.

qu'ont ils de différents et le cas échéant lequel est le meilleur?

Merci
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Différence entre Prisme AE et ME pour SQ-a

Message par PhilB »

Il y a plusieurs sortes de prismes dont certains sortis à l'époque du SQAI mais je ne sais pas s'ils s'adaptent au SQA même s'il n'y a pas de raison.
Sinon les deux prismes à cellule que l'on trouve le plus fréquemment sont comme tu le dis les ME et AE.
Le AE est comme son nom l'indique un automatique avec priorité diaphragme
mais le problème est qu'il n'est qu'automatique d'après ce que je crois savoir.
J'ai donc choisi un ME qui a une fonction très interessante c'est qu'il donne les demi-vitesses ,très pratique en faible luminosité quand on a du mal à choisir un couple diaph/vitesse pour éviter un flou de bougé tout en ayant un diaph suffisamment fermé.J'avais lu cette particularité d'où mon choix et la souplesse du semi-automatisme pour ce type d'appareil.
J'avoue que c'est le top quand les cellules sont bien réglées,deux prismes achetés ,deux tout faux,heureusement quelqu'un me les a réglés .
Pas de problème quand on change de dos,quand on met des bagues allonge,filtre....et le top c'est que la cellule tient compte au changement de dos du changement de sensibilité d'émulsion avec les couplages.
Je me sers très peu maintenant d'une cellule séparée,juste parfois pour me rassurer en incidente.
De plus la cellule est fiable,indications données par diodes un peu comme dans les Pentax MX,une diode verte,deux rouges pour sur ou sous/ex.
Où tu as le plus de chance de trouver un viseur c'est sur E Bay UK,c'est là que j'ai acheté les miens.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Merci pour ces précision, j'ai fini moi aussi par acheter un ME parce que un peu moins cher sur ce que j'ai trouvé et il a l'oeilleton .
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Petite info compplémentaire: l'automatisme du prisme AE est également débrayable. En position "Manual", la vitesse adéquate par rapport au diaph sélectionné clignote dans le haut du viseur.

La notice ici : http://www.butkus.org/chinon/bronica/br ... nder_s.htm

Attention aux acheteurs de prismes Bronica SQ: le caoutchouc de l'œilleton est souvent dégradé... quand il est encore présent: faites-vous préciser ce point par le vendeur.
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Il me semble que tu te questionne aussi un dépoli plus lumineux et que question luminosité c'est le viseur capuchon qui est le plus performant pour regarder le dépoli.
Rq : sur mon Etrsi la cellule de mon viseur AEii n'est pas très performante, l'AEiii est beaucoup mieux, donc je pense que sur le Sq il faut trouver aussi le dernier modèle avec spot, mémorisation et réglage des dioptries.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

jmh a écrit :Il me semble que tu te questionne aussi un dépoli plus lumineux et que question luminosité c'est le viseur capuchon qui est le plus performant pour regarder le dépoli.
Rq : sur mon Etrsi la cellule de mon viseur AEii n'est pas très performante, l'AEiii est beaucoup mieux, donc je pense que sur le Sq il faut trouver aussi le dernier modèle avec spot, mémorisation et réglage des dioptries.
trop tard... j ai acheté un ME en trés bon état.
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

je te souhaite longue vie donc il n'est jamais trop tard !

tiens nous au courant de ton expérience personnelle avec ton ME

perso, comme je préfère la cellule à main, j'utilise avec bonheur le viseur Action qui combine au prix d'un fort encombrement et d'un bon poids un prisme et une taille de visée comparable au capuchon, il aussi utilisable sur le Sq avec un petit adaptateur. J'utilise la mesure TTL du AEii seulement avec des gros tirages.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »