Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Charte de gris

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
silencio

Charte de gris

Message par silencio »

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir une charte de gris que j'utiliserais principalement lors des prises avec mon Rolleiflex. Il s'agit d'un modèle assez ancien, un Automat, il n'y a pas de stigmomètre et le dépoli est assez sombre. Je m'étais qu'une charte avec une cible en son centre pourrait m'aider à faire la mise au point car j'avoue que ce n'est toujours pas évident.

Qu'en pensez-vous? Est-ce pertinent ou pas?

Merci
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Charte de gris

Message par Flor27 »

Une charte de gris pour faire la mise au point !?
Si elle est toute grise comme celle que j'ai (une Kodak format A4) tu aurais du mal :lol:
silencio

Message par silencio »

Heu... j'ai bien précisé une charte avec cible, comme celle produite par Lastolite 8)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

:oops:

Oui pourquoi pas, avec pour principales difficultés de pouvoir la placer sur le sujet et d'avoir l'appareil sur pied.

A mon avis il serait plus adéquat de changer de dépoli.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

elle est affichée à 33€, la Lastolite, pour ce prix-là tu peux trouver, chez Rick Oleson, un dépoli plus lumineux que celui d'origine.
silencio

Message par silencio »

Georgesh a écrit :elle est affichée à 33€, la Lastolite, pour ce prix-là tu peux trouver, chez Rick Oleson, un dépoli plus lumineux que celui d'origine.
Merci pour l'info. Mon anglais est assez limité. Si je comprend bien il propose des dépoli avec stigmomètre, mais il me semblait qu'on ne pouvait pas installer ce type de dépoli sur les modèles Automat.
Je me trompe?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

De mémoire, tous les viseurs capuchons des Rollei tiennent sur le boitier par 4 vis verticales placées à l'extérieur de ces viseurs. Ensuite, le verre dépoli s'enlève facilement, il tient en place grâce à 2 lames de ressort.
En précisant le modèle de Rollei, Rick Oleson fournit à la mesure.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai un Automat et le dépoli n'est pas si sombre que ça.
Je pense que le tien doit avoir besoin d'un bon nettoyage du miroir et peut-être du verre de visée.Avec les années, c'est fou ce que ça peut accumuler comme saleté!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »