Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Secheuse-glaceuse pour Baryté
-
- Expert
Secheuse-glaceuse pour Baryté
Bonjour, j'ai déjà soulevé le problème il y a qq mois. En effet, dans le forum il est dit de la part des laborantins qu'une sécheuse pour papier baryté n'est pas requise si nous utilisons une vitre plus bande-collantes pour sécher.
OK, mais je constate que sur Ebay les sécheuse-glaceuses partent comme des petits pains et pour des prix relativement élevés.
Je me vois bien faire sécher un 24x30 voire un 30x40 sur une vitre; mais au bout de combien de temps elle séchera et que fais-je de mes 6 ou 7 autres tirages en attendant ? dois-je les laisser dans l'eau ?
Merci pour vos conseils.
OK, mais je constate que sur Ebay les sécheuse-glaceuses partent comme des petits pains et pour des prix relativement élevés.
Je me vois bien faire sécher un 24x30 voire un 30x40 sur une vitre; mais au bout de combien de temps elle séchera et que fais-je de mes 6 ou 7 autres tirages en attendant ? dois-je les laisser dans l'eau ?
Merci pour vos conseils.
- MMP
- Super Gourou
Tu as tout dit dans ta question.
La vitre, cela fonctionne très bien.
Mais dès que l'on a un peu de débit, c'est particulièrement contraignant...
Et une sécheuse glaceuse, bien utilisée, c'est efficace.
Ce n'est effectivement pas un hasard si elles obtiennent de bons prix sur le bazard aux enchères...
Pour ma part, j'ai une glaceuse à rouleau. Un gros machin sur socle issu d'un labo. pro. qui passe du 60cm de large. La plaque inox est remplacée par un tambour chauffant motorisé pour une avance constante. Les barytés sortent bien plats, ayant moins tendance au curling qu'avec les glaceuses classiques. & pour le débit, c'est nickel !
La vitre, cela fonctionne très bien.
Mais dès que l'on a un peu de débit, c'est particulièrement contraignant...
Et une sécheuse glaceuse, bien utilisée, c'est efficace.
Ce n'est effectivement pas un hasard si elles obtiennent de bons prix sur le bazard aux enchères...
Pour ma part, j'ai une glaceuse à rouleau. Un gros machin sur socle issu d'un labo. pro. qui passe du 60cm de large. La plaque inox est remplacée par un tambour chauffant motorisé pour une avance constante. Les barytés sortent bien plats, ayant moins tendance au curling qu'avec les glaceuses classiques. & pour le débit, c'est nickel !
-
- Expert
Oui, je vois, dans les années 70 j'ai travaillé 2 ans photographe dans la presse quotidien régionale; il y avait ce gentre de glaceuse et le fameux Priox au labo.MMP a écrit :j'ai une glaceuse à rouleau. Un gros machin sur socle issu d'un labo. pro. qui passe du 60cm de large.
Merci pour vos réponses.
- MMP
- Super Gourou
Hello Richard !Richard a écrit :sauf avoir bcp de place comme MMP, une glaceuse 30x40 en bon état avec sa plaque sera un bon investissement, avec une préférence pour un modèle Sprint...
Mon labo occupe effectivement une bonne dizaine de m². Et j'ai pu me permettre le luxe d'y installer du matériel quelque peu encombrant. Mais pour moi, le labo - de même que tout ce qui touche à la photographie - est le local prioritaire pour lequel j'en ai sacrifié d'autres…
Tu as tout à fait raison, pour un usage courant, un modèle sprint remplit parfaitement son office, pour peu qu'il soit employé correctement (& je crois que tu as à moult reprises, et en des lieux divers, donné tous les conseils qu'il faut pour ce faire).

- Richard
- Intéressé
-
- Expert
- Richard
- Intéressé
-
- Expert
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche d'une sécheuse-glaceuse pour baryté.
J'ai relevé celle-ci : 320092634252 avec dans le descriptif de "légères griffures sur les plaques". Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment grave?
Aussi, je ne retrouve plus sur le forum les différentes techniques pour faire sécher le Baryté décrit je crois par MMP.
Merci d'avance.
Je suis toujours à la recherche d'une sécheuse-glaceuse pour baryté.
J'ai relevé celle-ci : 320092634252 avec dans le descriptif de "légères griffures sur les plaques". Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment grave?
Aussi, je ne retrouve plus sur le forum les différentes techniques pour faire sécher le Baryté décrit je crois par MMP.
Merci d'avance.
- charan
- Super Gourou
en période de nomadisme laborantin minimaliste, j'ai utilisé de grands carreaux de céramique de récup, bien plats (surface émaillée unie et parfaitement lisse, complété par le botin de l'hérault au dessus) posé sur un espèce de dessous de plat en acier, lui même posé sur un poele à bois (le poele en direct était trop chaud)... ça a tellement bien marché que une fois rentré chez moi, j'ai réédité sur un radiateur en fonte (ce coup là sans dessous de plat intermédiaire). le résultat était comparable à ce que j'obtient avec une glaceuse...
-
- Expert
Bonjour,
Parce je n'ai pas encore touché au Baryté et que je compte m'y mettre ces prochains jours, est-ce que les laborantins "experts en Baryté" peuvent me confirmer que je peux utiliser une sécheuse-glaceuse équipée d'un Thermostat pour sécher mes tirages.
- Si oui, quelle est la procédure avec les différents supports (brillant, mat ou autre, côté plaque, côté tissu???).
J'ai parcouru une bonne partie des infos sur ce sujet dans ce forum, et en ai conclu que le Thermostat est le bon plan. isn't ?
A vous lire,
Merci pour toutes vos réponses.
Parce je n'ai pas encore touché au Baryté et que je compte m'y mettre ces prochains jours, est-ce que les laborantins "experts en Baryté" peuvent me confirmer que je peux utiliser une sécheuse-glaceuse équipée d'un Thermostat pour sécher mes tirages.
- Si oui, quelle est la procédure avec les différents supports (brillant, mat ou autre, côté plaque, côté tissu???).
J'ai parcouru une bonne partie des infos sur ce sujet dans ce forum, et en ai conclu que le Thermostat est le bon plan. isn't ?
A vous lire,
Merci pour toutes vos réponses.
-
- Expert
- Ti Clic
- Membre de l'association
Sécheuse-glaceuse
J'en ai une au grenier en 30x40 qui ne demande qu'à reprendre du service. Je viens de la descendre. Elle fonctionne. J'ai décousu la toile (eh oui, sur les Bücher, la toile était cousue) pour pouvoir la mettre au lavage. Ma mère supérieure s'en occupe. La plaque est légèremment rayée (aucune trace d'oxydation), mais ça ne devrait pas se voir. Par contre, je n'ai retrouvé qu'une seule plaque alors que j'en avais 3 lorsque je m'en servais. Si le coeur t'en dit Yann, tu n'auras que les frais de port à ta charge (je pourrai te calculer ça sur le site de Chronopost International si l'engin t'intéresse).
-
- Expert
Bonjour Ti Clic,
C'est cool !
Mais il n'y a pas le feu, pour l'instant, j'essaie de rassembler les bonnes infos parce que :
- MPP écrit " une sécheuse-glaceuse, bien utilisée est efficace"
- Georgesh écrit " adhésif Kraft ou presses à chaud"
Merci encore, je te tiens au courant.
Est-ce que tu ne fais pas de tirage papier ??
C'est cool !
Mais il n'y a pas le feu, pour l'instant, j'essaie de rassembler les bonnes infos parce que :
- MPP écrit " une sécheuse-glaceuse, bien utilisée est efficace"
- Georgesh écrit " adhésif Kraft ou presses à chaud"
Merci encore, je te tiens au courant.
Est-ce que tu ne fais pas de tirage papier ??
- Ti Clic
- Membre de l'association
Tirage papier
En N&B, je ne fais plus de brillant depuis pas mal de temps. En mat, les épreuves au palladium/platinium, au charbon et à la gomme bichromatée me paraissent tellement belles que j'ai viré ma cuti. J'approche de la soixantaine et suis certain aujourd'hui de ne plus me consacrer qu'aux procédés alternatifs, faussement appelés "à l'ancienne". Il y a du taf, parce qu'avant de s'appeler Philippe Ayral ou Jean-Claude Mougin, il y a beaucoup...beaucoup de chemin à faire.
J'adhère complètement au point de vue de MPP : bien utilisé et avec un nombre de plaques significatif (on ne le dit jamais assez, mais il faut attendre qu'elles refroidissent), c'est très efficace.
J'adhère complètement au point de vue de MPP : bien utilisé et avec un nombre de plaques significatif (on ne le dit jamais assez, mais il faut attendre qu'elles refroidissent), c'est très efficace.