j'ai enfin pu faire mes dilutions de révélateur et de fixateur. du D76 pour le révélateur, et du kodak je ne sais plus quoi pour le fixateur.
si j'ai bien tout compris comme disait l'autre, je dois laisser reposer les deux produits au moins 24 heures le temps que tout soit parfait. ensuite, je dois développer -ça va de soi puisque j'ai acheté tout ça pour ça -.
Méthode qui ne demande qu'à être corrigée en cas d'erreur.
Postulat depuis deux bobines dans ma cuve paterson, film Ilford FP4 PLUS 125
I Mettre les films dans la spire (ça je sais faire)
II verser le révélateur, je préfèrerais la solution dilution.
c'est ici que votre aide me sera précieuse.
Quelle quantité de révélateur dois-je verser ?
Réponse : ........................................................
..................................................;
II Le temps pendant lequel je dois laisser (et remuer) les bobines dans la cuve
Réponse : .................................
III Une fois tout cela entrepris, je vide le révélateur et je verse de l'Acide Acétique.
combien de temps pour remuer ? quelle quantité ?
Réponses : ...........................
IV Le fixateur : Toujours en solution stock
Quelle quantité ? Combien de temps faut-il remuer ?
Réponses : ......................
V Agent mouillant
Quelle quantité et combien de temps ? Est-il nécessaire de le faire dans la cuve ou bien une cuvette suffit amplement ?
QUESTIONS OPTIONNELLES :
Sur quels sites puis-je trouver un tableau m'indiquant les temps de développement pour les pellicules Ilford comme Kodak ?
Réponses : .............
Combien pensent que je vais y arriver seul du premier coup ?
Réponse : ............................................................
Combien vont répondre juste à ce problème ?
Réponse : ....................
enfin, dernière question, combien, pour la même méthode chimique , vont-ils me donner une solution différente ?
celui qui saura me dire où je risque de me planter bénéficiera d'une pellicule Ilford 3200 ASA.
A vos méninges !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Sujet d'examen.
-
- Expert
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
Re: Sujet d'examen.
sassi a écrit :j'ai enfin pu faire mes dilutions de révélateur et de fixateur. du D76 pour le révélateur, et du kodak je ne sais plus quoi pour le fixateur.
si j'ai bien tout compris comme disait l'autre, je dois laisser reposer les deux produits au moins 24 heures le temps que tout soit parfait. ensuite, je dois développer -ça va de soi puisque j'ai acheté tout ça pour ça -.
Méthode qui ne demande qu'à être corrigée en cas d'erreur.
Postulat depuis deux bobines dans ma cuve paterson, film Ilford FP4 PLUS 125
I Mettre les films dans la spire (ça je sais faire)
II verser le révélateur, je préfèrerais la solution dilution.
c'est ici que votre aide me sera précieuse.
Quelle quantité de révélateur dois-je verser ?
Réponse :
C'est inscrit sous la cuve !;
Réponse : C'est marqué sur http://www.digitaltruth.com/devchart.html, tu choisis la pelloche, le révélateur, et il te dit quoi en fonction de la dilution. Je remue 10s par minute
III Une fois tout cela entrepris, je vide le révélateur et je verse de l'Acide Acétique.
Réponses : Même quantité, je le laisse 1'30"
Réponses : Encore la même quantité, je remue 10secondes par minutes
V Agent mouillant
Quelle quantité et combien de temps ? Est-il nécessaire de le faire dans la cuve ou bien une cuvette suffit amplement ?
Moi je le fais dans la cuve, à l'avant dernier bain, avant l'eau distilée. 1 goutte par cuve
QUESTIONS OPTIONNELLES :
Sur quels sites puis-je trouver un tableau m'indiquant les temps de développement pour les pellicules Ilford comme Kodak ?
Réponses : Voir plus haut !
Réponse :moi !
Réponse : idem ?
enfin, dernière question, combien, pour la même méthode chimique , ont-ils donner une solution différente ?
celui qui saura me dire où je risque de me planter bénéficiera d'une pellicule Ilford 3200 ASA.
A vos méninges !
-
- Super Gourou
sassi a écrit : Quelle quantité de révélateur dois-je verser ?
Réponse :
.conseil n°1: développer au début 1 film à la fois
n°2: utiliser une dilution 1+1.
Donc une cuve paterson utilisant 290ml pour un film 35mm, on observe qu'en OZ cela correspond à 10 oz, on dilue 5 OZ de révélateur dans 5 oz d'eau. Ces graduation sont inscrites sur la plupart de éprouvettes graduées. (rappelons que Paterson est british et que leurs cuves sont originellement concues pour tomber sur un nombre rond: 10oz)
.
Réponse : à 20° tu utiliseras le temps standard préconisé par Ilford pour sa hp4 dans du d76: soit: 11 minutes en considérant que tu as exposé ta pelloche à 125 iso.
Réponses : tu ne te fais suer. un riçage à l'eau à 20° suffit...........................
Réponses :le fixateur à 20° et à 1+4 et non pas en stock. Perso, je l'utilise à usage unique. 5 minutes avec agitation intermittente
V Agent mouillant
On lave d'abord et abondamment à l'eau à 20° toujours
puis on trempe le film dans de l'eau distillée (à 20°) le tout sans sortir le film de la cueve ni de la spire. L'agent mouillant on s'en tape le coquillard
QUESTIONS OPTIONNELLES :
Réponses : sur le revers de la boite en carton de ta pelloche!..................................
Réponse : . je me prononcerai en présence de mon avocat.
Réponse : 1640
enfin, dernière question, combien, pour la même méthode chimique , ont-ils donner une solution différente ? iil y a 1643 membres tu auras 1642 réponses différentes
A vos méninges !
- jm711
- Gourou
Pfeu, ces anglais, j'te jure, peuvent rien faire comme les autres (au passage, la Nasa vient officiellement d'adopter le système métrique, suite à l'explosion de Challenger en ... 86? ).Papouleu a écrit :sassi a écrit : Quelle quantité de révélateur dois-je verser ?
Réponse :
.conseil n°1: développer au début 1 film à la fois
n°2: utiliser une dilution 1+1.
Donc une cuve paterson utilisant 290ml pour un film 35mm, on observe qu'en OZ cela correspond à 10 oz, on dilue 5 OZ de révélateur dans 5 oz d'eau. Ces graduation sont inscrites sur la plupart de éprouvettes graduées. (rappelons que Paterson est british et que leurs cuves sont originellement concues pour tomber sur un nombre rond: 10oz)
.
Au fait, il existe des cuves faites par des fabriquants français ou prévues pour l'utilisation en système métrique ?
-
- Expert