eau chaude....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

eau chaude....

Message par phildu24 »

Je finalise (c'est loooong... :roll: ) l'aménagement de mon labo perso......

Question eau, j'ai une arrivée eau froide. Je pensais mettre un petit chauffe eau électrique pour avoir de l'eau à T°.... mais ça me grève le budget...
Auriez vous d'autres astuces, bidouilles, trucs ingénieux (Ingénieux, pas Angénieux... 'sspa...) pour amener les bains à T° autres qu'un chauffe-eau .... hum?.. dites...

:wink:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: eau chaude....

Message par tilu »

une bouilloire?
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

phildu24 a écrit :Je finalise (c'est loooong... :roll: ) l'aménagement de mon labo perso......

Question eau, j'ai une arrivée eau froide. Je pensais mettre un petit chauffe eau électrique pour avoir de l'eau à T°.... mais ça me grève le budget...
Auriez vous d'autres astuces, bidouilles, trucs ingénieux (Ingénieux, pas Angénieux... 'sspa...) pour amener les bains à T° autres qu'un chauffe-eau .... hum?.. dites...

:wink:
j'utilise un thermostat d'aquarium avec pompe pour mélanger (pour les produits film) et une résistance plongeante pour le bain marie des produits papier - bien sûr le thermomètre reste indispensable :lol:
jp37
Gourou
Gourou

Message par jp37 »

Chauffage d'aquarium aussi pour moi, il ne me sert que pour le développement couleur afin d'atteindre les 25°.
Pour le reste, mon labo étant installé dans une ancienne chambre, je n'ai pas de soucis de température, même en hiver.
Le chauffage, tu peux en trouver facilement sur la baie pour une dizaine d'euros.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Le blème c'est que j'installe ce labo dans une partie du garage... donc pas isolé, pas chauffé. Je monte une pièce en ossature bois qui sera isolée, lambrissé et chauffée que quand je l'utiliserai...

Chauffage aquarium... je le note... je le note... :bienjoue:
Chauffe-eau d'occase.. je me le suis noté...

Aut' choz ?

Merci... :wink:
jp37
Gourou
Gourou

Message par jp37 »

Allume le chauffage un moment avant de commencer ta séance de labo, tes produits commencerons déjà à monter en température.
J'ai essayé de chercher sans succès ce que nous utilisions au photo-club dans les années 80, des paillasses chauffantes que nous placions sous les cuvettes, pendant la première partie de la soirée dédiée à la discussion ou à la projection de diapos, les bains chauffaient pour la seconde partie consacrée au tirage.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

jp37 a écrit :Allume le chauffage un moment avant de commencer ta séance de labo, tes produits commencerons déjà à monter en température.
Ca c'est déjà prévu ..; et puis j'aime pas me caille le smeules.. :wink:
jp37 a écrit :J'ai essayé de chercher sans succès ..., des paillasses chauffantes que nous placions sous les cuvettes,
On est deux sur ce coup là !... :lol: j'avais même envisagé une bidouille avec une mini plaque électrique et une plaque de fonte... mais ç'est une incention à la Mister Bean...

J'ai vu un chauffe eau tou petit pour moins de 100€.... ça crève un peu moins le budget faut l'installer mais c'estc e qu'il y a de mieux malgré tout....
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:idea: un vieux micro-onde pour mettre de l'eau chaude dans une bassine de bain-marie....
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

bbjm a écrit ::idea: un vieux micro-onde pour mettre de l'eau chaude dans une bassine de bain-marie....
:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

bon sang... Mais c'est bien sur !!!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Le moins cher : prendre de l'eau à la t° qui te convient dans une autre pièce de la maison ; ça ne descend pas si vite que ça. :wink: Pour les films, bien mesurer la température avant et utiliser une abaque.
Le moins cher (bis) : attends l'été :mrgreen: :arrow: :arrow: [size=0]Je sors je sors...[/size]
Sinon chauffage d'aquarium, très bien mais attention ça demande du temps avant de monter en t° !! Tu ne passes pas de 15° à 20°C le temps de fumer une clope/boire un café, compte au moins 1/2 heure (enfin, dans mon expérience en tout cas :wink:... ça dépend bien entendu du volume d'eau et de la puissance de ton thermostat... mais les thermostat puissants coûtent plus cher :roll:).
On trouve souvent plein de matos d'aquariophilie sur leboncoin.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Bouilloire électrique. Avantage : rapide montée en température (quelques secondes pour passer de 10 à 20°C), faible encombrement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a aussi le chauffe eau instantané, mais c'est plus cher que la bouilloire.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »