Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Compatibilité Linhof monorail et Technika
- gigibertcha
- Super Gourou
Compatibilité Linhof monorail et Technika
J'ai vu sur la baie un viseur "reflex" pour monorail (hein, Fujicator!)
S'adapte t-il au dos d'une Technika?
Merci d'avance!
S'adapte t-il au dos d'une Technika?
Merci d'avance!
- awax
- Passionné
Re: Compatibilité Linhof monorail et Technika
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre une visée miroir sur une Technika.
Ça encombre et ça alourdit,il est préférable de se servir du télémetre, sauf si tu veux faire que de la photo en intérieur, et encore....
Ceci dit si c'est un viseur Linhof il y a des chances qu'il puisse s'adapter mais c'est à vérifier.
Si c'est une autre marque mieux vaut laisser tomber.
Ça encombre et ça alourdit,il est préférable de se servir du télémetre, sauf si tu veux faire que de la photo en intérieur, et encore....
Ceci dit si c'est un viseur Linhof il y a des chances qu'il puisse s'adapter mais c'est à vérifier.
Si c'est une autre marque mieux vaut laisser tomber.
- Fujicator
- Modérateur
Je n'ai pas encore vu de Technika dans la vie réelle mais je suis à peu près sûr que le dos dépoli est le même que celui de ma Linhof color monorail.
L'ami qui m'a montré les mouvements de ma chambre et m'a enseigné le kung fu de la loi des plans conjugués, m'a prêté un dos prisme redresseur qui m'a tout de suite séduit car :
- Plus de drap noir sur la tête
- Possiblité de faire une mise au point avec peu de lumière
(en intérieur ou en visualisant les effets d'une ouverture à f16)
- Meilleure visibilité de la profondeur de champs et réglages de la mise au point en plusieurs étapes simplifié.
Alors oui c'est lourd et c'est gros, mais bon en entrant dans le grand format on savait ce qui nous attendait !
Il y a tout de même un autre inconvénient au dos prisme, c'est qu'en l'utilisant on a tendance à se focaliser sur la partie centrale du dépoli, du coup on perd un peu la vision globale de la photo que l'on va faire en négligeant un peu la composition.
C'est peut-être pour cela que le photographe grand format qui m'a formé utilise sur sa chambre un dos composé d'une membrane souple avec une loupe en son centre...
A mon petit niveau je suis content du mien au point de le laisser à demeure sur ma Linhof.
L'ami qui m'a montré les mouvements de ma chambre et m'a enseigné le kung fu de la loi des plans conjugués, m'a prêté un dos prisme redresseur qui m'a tout de suite séduit car :
- Plus de drap noir sur la tête
- Possiblité de faire une mise au point avec peu de lumière
(en intérieur ou en visualisant les effets d'une ouverture à f16)
- Meilleure visibilité de la profondeur de champs et réglages de la mise au point en plusieurs étapes simplifié.
Alors oui c'est lourd et c'est gros, mais bon en entrant dans le grand format on savait ce qui nous attendait !

Il y a tout de même un autre inconvénient au dos prisme, c'est qu'en l'utilisant on a tendance à se focaliser sur la partie centrale du dépoli, du coup on perd un peu la vision globale de la photo que l'on va faire en négligeant un peu la composition.
C'est peut-être pour cela que le photographe grand format qui m'a formé utilise sur sa chambre un dos composé d'une membrane souple avec une loupe en son centre...
A mon petit niveau je suis content du mien au point de le laisser à demeure sur ma Linhof.

- Fujicator
- Modérateur
L'employé de la boutique a une Linhof Technika 5 et il utilise un dos qu'il m'a prété pour ma Monorail color.
Voici une photo de son dos prisme sur ma monorail :

Dans deux jours je reçois mon dos neuf, si ça intéresse quelqu'un je vous remontre des photos et mes impressions.
Voici une photo de son dos prisme sur ma monorail :

Dans deux jours je reçois mon dos neuf, si ça intéresse quelqu'un je vous remontre des photos et mes impressions.

- Fujicator
- Modérateur
Bon et bien voilà, j'ai reçu mon dos neuf...
je suis vraiment surpris car même si il est dans sa boite d'origine, je trouve bizarre que cet objet soit en plastique fin !!!

Du coup c'est très léger !
J'espère que ce n'est pas une copie chinoise, 180 euros avec les frais de port pour un bout de plastique c'est encore plus cher que ma spire plan film !!!
Rassurez moi !!!
je suis vraiment surpris car même si il est dans sa boite d'origine, je trouve bizarre que cet objet soit en plastique fin !!!

Du coup c'est très léger !
J'espère que ce n'est pas une copie chinoise, 180 euros avec les frais de port pour un bout de plastique c'est encore plus cher que ma spire plan film !!!

Rassurez moi !!!

- Oriu
- Membre de l'association
C'est bien en plastique, et d'après ta photo c'est bien du Linhof.
Tu as payé cher surement en rapport à l'état de l'objet
Tu as payé cher surement en rapport à l'état de l'objet
- Fujicator
- Modérateur
Neuf jamais ouvert, vendu cause décès... c'est écrit Linhof Germany dessus...
Enfin bon, les autres dos prismes en vente outre rhin étaient encore plus chers et bien patinés...
J'ai sauté sur l'occasion, je ne peux plus me passer de cet accessoire
Merci de m'avoir rassuré.
les chinois font des copies de pièces de matériel argentique alors je les imagine bien copier aussi le logo, mais si tu me dis que l'original est vraiment en plastique, ça me rassure...
Je vais faire bien attention !
Enfin bon, les autres dos prismes en vente outre rhin étaient encore plus chers et bien patinés...
J'ai sauté sur l'occasion, je ne peux plus me passer de cet accessoire

Merci de m'avoir rassuré.
les chinois font des copies de pièces de matériel argentique alors je les imagine bien copier aussi le logo, mais si tu me dis que l'original est vraiment en plastique, ça me rassure...
Je vais faire bien attention !

- Oriu
les viseurs chinois n'ont pas la partie pyramidale qui se sépare en deux (je crois) et ça c'est utile quand tu passe du cadrage horizontal à verticale
- Fujicator
- Modérateur
sur le dos que l'on m'a prété, on peut faire pivoter la partie avec la loupe pour viser en latéral et ce sans bouger le dos.
Par contre sur ma version, pour viser en latéral il faut que je tourne le dos ! c'est un peu dommage...
Par contre sur ma version, pour viser en latéral il faut que je tourne le dos ! c'est un peu dommage...

- Oriu
pige pas
sur ton viseur il y a un petit levier qui permet de séparer la partie arrière avec la loupe et de replacer le truc à 90° pour avoir les 2 orientations

- gigibertcha
- Super Gourou
Bonsoir Fuji
Le dos pivotant de ta monorail ressemble furieusement à celui de ma Technika.
Si un jour tu passes par chez moi, j'aimerais beaucoup voir cet accessoire.
Ce n'est pas le drap noir qui me gêne, avec un compte-fil c'est ok pour la map, c'est plus l'image inversée, pour la compo...j'arrive pas à m'y faire(ou alors je n'en fait pas assez souvent...)
Tes derniers post sont super sympa!
Le dos pivotant de ta monorail ressemble furieusement à celui de ma Technika.
Si un jour tu passes par chez moi, j'aimerais beaucoup voir cet accessoire.
Ce n'est pas le drap noir qui me gêne, avec un compte-fil c'est ok pour la map, c'est plus l'image inversée, pour la compo...j'arrive pas à m'y faire(ou alors je n'en fait pas assez souvent...)
Tes derniers post sont super sympa!
- gigibertcha
- Super Gourou
J'ajoute que celui-la est sans doute une copie chinoise, mais qu'est-ce que ça vaut?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
- BlaP
- Expert
Hej,
Le Linhof est
beaucoup plus beau
Tarifs Linhof les prix ont peu voire pas bougé ces 3 dernières années.
Remise a négocier
Cordialement B.
Le Linhof est

Tarifs Linhof les prix ont peu voire pas bougé ces 3 dernières années.
Remise a négocier

Cordialement B.
- Fujicator
- Modérateur
Oui c'est tout à fait ça ! sauf que sur le dos que l'on m'a prété, on peut tourner la partie supérieure en la faisant pivoter sans avoir à la démonter. En plus de ça c'est du métal pas du plastique fin...Moskva 4 a écrit :pige passur ton viseur il y a un petit levier qui permet de séparer la partie arrière avec la loupe et de replacer le truc à 90° pour avoir les 2 orientations
Mais bon, je viens de voir le prix sur le site donné en lien par Blap : plus de 500 euros avec la TVA !!!

Sinon Gigibertcha, ne dis pas si je viens mais quand je viens !

- Oriu
le plastique utilisé sur ce viseur est durable, et la légèreté est appréciable