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Fixateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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griton
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Fixateur

Message par griton »

Bonjour,
je vais me remettre à dvp du N&B... et j'aurais besoin de vos conseils !
Pour le révélateur je sais qu'il est foutu vu qu'il à presque un an :?
Par contre en ce qui concerne le fixateur... comment se conseve-t-il ?
Le mien est ouvert aussi depuis un an :oops: et dans son bidon d'origne !!!
Existe-t-il une méthode pour le tester :?:
J'ai aussi lu dans de précédent post que l'on pouvait le réutiliser :P , comment ça se passe car moi je le jetais à chaque fois :oops:
Meric
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MMP
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Message par MMP »

Bienvenue en cet auguste Agora argentique.

Pour tester le fixateur, immerger un morceau de film vierge dans le fixateur préparé à sa dilution d'utilisation. Le film doit être totalement éclairci en 2 minutes. Au delà, surtout si l'on dépasse les 3 minutes, le fixateur doit être considéré comme épuisé et bon à jeter.

La capacité de traitement des solutions de travail, tatn en nombre de film qu'en terme de surface de papier, est indiqué sur la bouteille ou l'emballage. A respecter pour plus de sureté.
griton
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Je résume

Message par griton »

donc pour le fixateur dilué, je peux le tester avec le bout d'amorce que j'ai coupé :D
Mais je le conserve comment :?:
Une bouteille étanche à la lumière et à l'air ???
Et le reliquat pur idem ?
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MMP
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Message par MMP »

Le stock se conserve dans son flacon d'origine. La solution de travail, dans un bidon opaque dédié à cet usage. La conservation des fixateurs est moins problématique que celles des révélateurs, très sensibles à l'oxydation aérienne.
griton
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de l'air ?

Message par griton »

D'accord donc s'il y a de l'air dans mes bouteilles, ce n'est pas :?:
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MMP
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Message par MMP »

Non, les fixateurs sont moins sensibles que les révélateurs à l'oxydation. Ils s'épuisent lorsque la concentration en argents et halogénures devient trop importante.

En grosse unité de production, on pratique la régénération des bains par désargentation électrolytique. Le taux de concentration en argent maximum est d'environ 8g/litre pour le traitement des films, et d'environ 5g/litre pour les papiers.

L'utilisation d'un bain d'arrêt minimise également la pollution du fixateur par le révélateur et contribue à augmenter son efficacité ainsi que sa durée d'usage.
griton
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Ok

Message par griton »

merci pour la réponse clair et très précise :D
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