@+
Christophe
Ça je veux bien te croire20x25 a écrit : En 40x50 sur un papier mat, ca crache...
euh, oui... depuis des années... pourquoi?zacharie a écrit :Tu as un 8000ED perso ?
Pourquoi ? Il y a là à la fois une intention esthétique, une démarche, une vision originale, et une réalisation irréprochable. Après on peut être dubitatif sur ce que ces images évoquent ou non en nous, mais ça mérite autre chose assurément qu'un accueil glacial ou indifférent.ayor a écrit :Pour le matériel c'était une opinion générale, pas seulement pour ces photos.Je pense juste que si un inconnu, un débutant postait des prises de vue comme celles-là l'accueil serait glacial, voire plus que dubitatif.
Il y a quelque années (ou quelques mois), je faisais les mêmes réflexions que toi. Pareil, même sentiment d'incompréhension. Depuis j'ai exploré plein de pistes, essayé de comprendre la notion de démarche, de projet... d'"obsession", même. Bref, je me suis cultivé un peuayor a écrit :Etant débutant et ne possédant pas beaucoup de technique mon avis ne pède pas bien lourd, mais franchement j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce genre de photos.
Peu importe ce qui est photographié, je sais bien, du moment qu'il y a "quelque chose", une présence, une émotion, ou une idée, surtout si on aime la photo "moderne"...mais là j'ai l'impression qu'il s'agit plus de mettre en avant la maîtrise du matériel utilisé qu'une création...
Je veux dire, qui aurait été étonné de voir ces prises de vue dans la rubrique "Cirage de pompes", par exemple ?.....
Je maintiens... Regarde le niveau moyen des propositions des débutants (puisque c'est avec eux que tu comparais) en N&B... Aussi bien en termes de composition, profondeurs et détails dans les noirs, détails dans les blancs, gammes de gris, gestion de la netteté... Ça ne saute pas aux yeux pour une simple raison : c'est juste bien fait, et c'est cette élégance qui est si difficile à atteindre en N&B.ayor a écrit : D'ailleurs il me vient le même sourire quand Zacharie parle du "niveau de réalisation"...
J'ai la même sensation au sujet de l'orientation, j'ai téléchargé une photo et j'ai modifié son orientation en verticale et c'est évident que le confort de lecture est là; de plus, la compréhension du propos du photographe est facilitée.Rudarche Oparparche a écrit :Vraiment très chouette!
Par contre, je suppose que tu y as déjà bien pensé et que tu as des bonnes raisons mais je n'arrive pas à me faire à cette lecture horizontale d'objets habituellement verticaux : ma tête penche tout le temps sur le côté gauche.
Pas grave dans le cas d'une publication sur ce forum, mais je me demande si cela ne deviendrait pas inconfortable lors d'une exposition si l'on veut donner à l'observation de tes photos le temps qu'elles méritent. A moins que tu veuilles justement forcer le spectateur à faire le travail de rompre avec ses "habitudes de lectures" et utiliser l'inconfort de la position de la tête (penchée sur le côté gauche donc) comme moyen pour l'y amener malgré lui...Ce qui pourrait être une démarche vraiment très intéressante.