Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Obsession (mise à jour/I'll be back)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Obsession (mise à jour/I'll be back)

Message par 20x25 »

Image

Image

Image

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le dimanche 01 mai 2011 13:26, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Obscession (mise à jour/I'll be back)

Message par 20x25 »

donc, a la suite de http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16748

En 40x50 sur un papier mat, ca crache...

Pentax 645N + 120mm macro +triX dans du Rodinal 1+50... scan Nikon 8000ED

Il faisait gris et le sol était mouillé...

@+

Christophe
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

20x25 a écrit : En 40x50 sur un papier mat, ca crache...
Ça je veux bien te croire :shock: J'aime beaucoup. :bienjoue:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Vraiment très chouette!

La seconde est ma préférée pour la composition (d'ailleurs, as-tu touché le gobelet? Tout semble si bien placé : la paille et le capuchon bien au milieu). Mais c'est le traitement de la troisième qui me plait le plus.

Par contre, je suppose que tu y as déjà bien pensé et que tu as des bonnes raisons mais je n'arrive pas à me faire à cette lecture horizontale d'objets habituellement verticaux : ma tête penche tout le temps sur le côté gauche.

Pas grave dans le cas d'une publication sur ce forum, mais je me demande si cela ne deviendrait pas inconfortable lors d'une exposition si l'on veut donner à l'observation de tes photos le temps qu'elles méritent. A moins que tu veuilles justement forcer le spectateur à faire le travail de rompre avec ses "habitudes de lectures" et utiliser l'inconfort de la position de la tête (penchée sur le côté gauche donc) comme moyen pour l'y amener malgré lui...Ce qui pourrait être une démarche vraiment très intéressante.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Obsession (mise à jour/I'll be back)

Message par 20x25 »

Image

Image

@+

Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tu as un 8000ED perso ? :shock:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

zacharie a écrit :Tu as un 8000ED perso ? :shock:
euh, oui... depuis des années... pourquoi?
le prix s'oublie, la qualité reste... :wink:
@+
Christophe
ayor
Intéressé
Intéressé

Message par ayor »

Etant débutant et ne possédant pas beaucoup de technique mon avis ne pède pas bien lourd, mais franchement j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce genre de photos.
Peu importe ce qui est photographié, je sais bien, du moment qu'il y a "quelque chose", une présence, une émotion, ou une idée, surtout si on aime la photo "moderne"...mais là j'ai l'impression qu'il s'agit plus de mettre en avant la maîtrise du matériel utilisé qu'une création...
Je veux dire, qui aurait été étonné de voir ces prises de vue dans la rubrique "Cirage de pompes", par exemple ?.....
:roll:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

:mrgreen: :rire: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

ca serait dans cirage de pompe si ce n'était pas intentionnel...
Là, complètement...
Après, les gouts et les couleurs...
Mais j'ai toujours ete fasciné par la beauté étrange de ces compressions spontanées qui pourrissent nos chaussées comme nos campagnes, une perversion sans doute!
Le debut de cette série n'est pas toute jeune pour moi (il est perseverant, le garçon...), et l'idée murie a chaque fois... à la base, Irvin Penn et ses "street materials"... ecrasé par un mégot de 1m20, tiré, en platine, sur 4 feuilles, à la MEP...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mais si la mise en avant du materiel utilisé est genante, il suffit que je l'efface... habituellement, je le met pas et on le demande... alors la exceptionnellement j'ai devancé l'appel :roll: :wink:
Apres, la place du materiel dans la photo... :roll:

@+

Christophe
ayor
Intéressé
Intéressé

Message par ayor »

L'aspect ( ....) de la photo avec la paille et la réponse de Rudarche m'ont fait furieusement penser à cette rubrique...
J'avoue qu'en arriver à louer la position de la paille....
Quand même...
:bonk:
ayor
Intéressé
Intéressé

Message par ayor »

Pour le matériel c'était une opinion générale, pas seulement pour ces photos.Je pense juste que si un inconnu, un débutant postait des prises de vue comme celles-là l'accueil serait glacial, voire plus que dubitatif.
Je sais que n'ayant rien posté je devrais peut-être ne rien dire, mais ça me laisse toujours sans voix de lire certaines réactions à des photos où il n'y a strictement rien , du genre "Quel rendu !".
Mais vraiment ça n'est pas du tout pour être agressif, je voulias juste dire ce que j'en pensait.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

ayor a écrit :Pour le matériel c'était une opinion générale, pas seulement pour ces photos.Je pense juste que si un inconnu, un débutant postait des prises de vue comme celles-là l'accueil serait glacial, voire plus que dubitatif.
Pourquoi ? Il y a là à la fois une intention esthétique, une démarche, une vision originale, et une réalisation irréprochable. Après on peut être dubitatif sur ce que ces images évoquent ou non en nous, mais ça mérite autre chose assurément qu'un accueil glacial ou indifférent.

Et je n'ai jamais vu sur le forum, un débutant poster des images à ce niveau de réalisation.

La photographie, et heureusement, ça n'est pas que des photos de fleurs, d'oiseaux, de gens dans la rue, de paysages bucoliques et de jolies filles plus ou moins vêtues...

Je pense que le message que Christophe nous envoie à travers cette série, même si ça n'est pas spécialement intentionnel, c'est un peu d'ouvrir les yeux sur notre quotidien pour sortir des sentiers battus (Rilke : "si votre quotidien vous paraît banal, ne l'accusez pas. Accusez-vous plutôt de ne pas être assez poète pour en percevoir la beauté" -- ou qq chose comme ça).

Après, évidemment, on y est sensible ou pas ; on aime ou on n'aime pas. On peut aussi apprécier, et pour autant, ne pas envisager d'accrocher une image comme cela sur le mur de son salon (ça ne va pas trop, j'imagine, avec du mobilier Henri 3 par exemple !)

Qu'est-ce que l'on attend d'une photographie ? De la photographie en général ? That is ze question, pas prête d'être résolue, et avec autant de réponses certainement, que d'individus.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

et tu fais bien :)
je suis pas chaud non plus limiter la photo à "oh quel rendu" ^^

mais ici je pense que ces photo se partagent plus que difficilement sur internet, il faudrait les voir sur papier avec un bon éclairage et un certain recul :). Maintenant on aime ou pas et donc ton avis est des plus légitime que tu postes ou non !
Heureusement la photo n'est pas limitée à certains sujets ou approches ! et 20x25 nous l'a démontré à plusieurs reprises !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

ayor a écrit :Etant débutant et ne possédant pas beaucoup de technique mon avis ne pède pas bien lourd, mais franchement j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce genre de photos.
Peu importe ce qui est photographié, je sais bien, du moment qu'il y a "quelque chose", une présence, une émotion, ou une idée, surtout si on aime la photo "moderne"...mais là j'ai l'impression qu'il s'agit plus de mettre en avant la maîtrise du matériel utilisé qu'une création...
Je veux dire, qui aurait été étonné de voir ces prises de vue dans la rubrique "Cirage de pompes", par exemple ?.....
:roll:
Il y a quelque années (ou quelques mois), je faisais les mêmes réflexions que toi. Pareil, même sentiment d'incompréhension. Depuis j'ai exploré plein de pistes, essayé de comprendre la notion de démarche, de projet... d'"obsession", même. Bref, je me suis cultivé un peu :mrgreen: et maintenant je comprends mieux !

Il est aussi vrai que les forums ne sont pas non plus le meilleur moyen de comprendre une démarche. Entre un grand tirage sur un beau papier et une image en 640... il y a une sacrée marge.

Zacharie a bien résumé les choses :wink:
ayor
Intéressé
Intéressé

Message par ayor »

Je ne voulais pas dire que ces photos me dérangeaient parce qu'il s'agit de canettes ( et puis que ça me dérange ou non...)mais là apparemment il ne se passe rien.
J'aime beaucoup certaines choses dans la photo contemporaine, et même quand il ne s'agit pas de jolis oiseaux ou couchers de soleil l'impression d'ensemble est quand même "habitée" par l'intention, l'idée, le discours, aussi minimals soient-ils.
C'était en fait l'allusion de Rudarche à la position de la paille qui m'a fait de suite penser au deuxième degré du Cirage de pompe.Je me suis dit "Houla..."
D'ailleurs il me vient le même sourire quand Zacharie parle du "niveau de réalisation"...
J'ai quand même réussi à percevoir qu'avec ce genre de photos on est invité à voir plus loin que le quotidien et l'habituel, je saisis ce genre d'intention, je comprends,mais bon...et après ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

ayor a écrit : D'ailleurs il me vient le même sourire quand Zacharie parle du "niveau de réalisation"...
Je maintiens... Regarde le niveau moyen des propositions des débutants (puisque c'est avec eux que tu comparais) en N&B... Aussi bien en termes de composition, profondeurs et détails dans les noirs, détails dans les blancs, gammes de gris, gestion de la netteté... Ça ne saute pas aux yeux pour une simple raison : c'est juste bien fait, et c'est cette élégance qui est si difficile à atteindre en N&B.

Mon but n'était pas de te convaincre du génie de 20x25... Ni de te faire aimer cette série, simplement rectifier une comparaison amha injuste et infondée : non, ça ne peut en aucun cas, être confondu/comparé avec du travail de débutant !

Ou alors, de débutant assez doué, ou qui a de la chance ! :D
ayor
Intéressé
Intéressé

Message par ayor »

:D
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Rudarche Oparparche a écrit :Vraiment très chouette!

Par contre, je suppose que tu y as déjà bien pensé et que tu as des bonnes raisons mais je n'arrive pas à me faire à cette lecture horizontale d'objets habituellement verticaux : ma tête penche tout le temps sur le côté gauche.

Pas grave dans le cas d'une publication sur ce forum, mais je me demande si cela ne deviendrait pas inconfortable lors d'une exposition si l'on veut donner à l'observation de tes photos le temps qu'elles méritent. A moins que tu veuilles justement forcer le spectateur à faire le travail de rompre avec ses "habitudes de lectures" et utiliser l'inconfort de la position de la tête (penchée sur le côté gauche donc) comme moyen pour l'y amener malgré lui...Ce qui pourrait être une démarche vraiment très intéressante.
J'ai la même sensation au sujet de l'orientation, j'ai téléchargé une photo et j'ai modifié son orientation en verticale et c'est évident que le confort de lecture est là; de plus, la compréhension du propos du photographe est facilitée.
Sauf si cette présentation est voulue, intentionnelle....

Autre remarque : peut-être un poil cadrer trop serré ? As tu essayé sur d'autres photos de faire respirer un peu plus le sujet ? Cela permettrait de mieux restituer ces objets dans leur environnement propre.

Sinon j'aime bien ta démarche et je la comprends tout à fait, pour ma part, je photographie le goudron depuis plusieurs mois déjà :bonk:
Bonne continuation :bienjoue:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

C'est ni pour paraitre genial ni pour faire artiste... et j'admet les critique positive comme negative! :wink:

En fait ca fait partie d'une des voies que j'explore depuis deja pas mal de temps, une sorte de "micro- sémiologie" paysagere... démarche sans doute pas etrangère a ma formation...

et je ne peux que reciter William Blake, repris par Aldous Huxley, lui meme repris par Jim Morrisson: « If the doors of perception were cleansed every thing would appear to man as it is, infinite »
:wink: :wink: :wink:

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »