Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Température d'eau trop chaude a Hong Kong (développement) !?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Température d'eau trop chaude a Hong Kong (développement

Message par 20x25 »

Habib a écrit :
20x25 a écrit :[...]dilue plus pour eviter les temps trop courts...
@+
Christophe
c est sur c est une solution mais du coup c est le facteur grain qu on modifie
d'ou l'interet d'utiliser en permanence des revelo deja bien dilué, aux temps assez long... Rodinal, D76... meme si la temp agit aussi sur le grain comme l'agitation...
Pour que le grain ne soit plus trop un probleme il faut monter de format
:wink:
@+
Christophe
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

completement d accord ave toi sur ce point la
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Lino a écrit :Oui ca j'y ai pensé.
Mais
1/ la taille du grain changera.
2/ faut reprendre tous mes temps et j'ai pas envie de me vautrer sur certains films.
3/ je pense que le contraste sera plus fort et j'ai pas envie d'avoir des néga trop contrastés et difficiles a tirer.
Bref, en plus, dans mon cas on est a 7°C d'écart
Extrapoler alors que ca ne suis pas une loi linéaire est un peu de tatonnage et trouver le bon timing risque de me prendre lingtemps et pluseurs rouleaux.

mmmmm, oui... je vois...
le principe de base est que, contrairement au C41 et au E6, le NB traditionnel est un procede completement artisanal, tres difficilement normalisable, dont le resultat depends beaucoup de l'oprateur et des conditions qu'il s'impose...
DONC, a condition speciale, re-etalonnage, test, etc... on n'y coupe pas...
tu "penses" mais tu ne sais pas, puisque tu n'as pas essayé!... et tu te bloque la dessus...

ca faut toujours le coup de faire un peu de test...
par exemple, D76 1+1 et triX à 400, en gros, c'est 9'... bah tu fait un rouleau de 36 vue, la meme, tu le coupe en 4 et tu fait 5',6',7',8' à 26 ou 27°... tu as ta reponse dans 1h... plutot que de monter une usine a gaz !

Le deuxieme truc c'est finalement, si tes images, a l'interieur d'une meme serie sont homogene en grain, quelle importance?

@+

Christophe
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Je fais un test a 5 un a 5.5 un a 6 un a 6.5 etc ...

Le problème c'est que les résultat sera différent !
temps plus court + température plus élevée = assurément un plus gros grain, et un contraste élevé.
Ca c'est chimique.

Par contre
Faire des tests a D76 1:3 puis 1:4 a 6 min 7 min 8 min 9 min ...
Brerf je me retrouve a faire 15 test , a bouffer 3 litres de D76 pour au final obtenir je ne sais quoi.

JE vais plutot essayer de redescendre la température des bain comme on m'a donné plusieur solutions, et revenir a un 20°C optimal (pour moi car je connais tout mes tremps selon mon procédé d'agitation etc...) voir un 24°C ou j'ai quelques notes qui traine d'ancien développement a cette température.

J'aime avoir des négatif qui lorsqu'on les exposes au TER sous l'agrandisseur nous donne immédiatement le temps de pose de base qui va bien avec directement un bon résultat de base.
On gagne un temps énorme.

J'ai déja fait des centaine de tests pour obtenir mes couple Film/expo selon mon boitier/temps de développement.
Maintenant que j'ai tout ca qui marhce très bien, je voudrai pas recommencer a prendre des photos de gris neutre pour refaire mes test de développement et retrouver mes néga au bon TER sous l'aggrandisseur

:?

En tout cas merci a tous.

Je vais dès demain mettre un bain marie au frigo et essayer comme ca.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

C'est toi qui vois :wink: , meme si je penses qu'il y a beaucoup de fantasme autour de cette explosion du grain (dans ces conditions evidement!)
:roll:
Par contre, ce qui est sur c'est que le bain marie froid c'est pas facile de le laisser stable...
tu peux pas bosser dans une piece climatisée?

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »