Lino a écrit :Oui ca j'y ai pensé.
Mais
1/ la taille du grain changera.
2/ faut reprendre tous mes temps et j'ai pas envie de me vautrer sur certains films.
3/ je pense que le contraste sera plus fort et j'ai pas envie d'avoir des néga trop contrastés et difficiles a tirer.
Bref, en plus, dans mon cas on est a 7°C d'écart
Extrapoler alors que ca ne suis pas une loi linéaire est un peu de tatonnage et trouver le bon timing risque de me prendre lingtemps et pluseurs rouleaux.
mmmmm, oui... je vois...
le principe de base est que, contrairement au C41 et au E6, le NB traditionnel est un procede completement artisanal, tres difficilement normalisable, dont le resultat depends beaucoup de l'oprateur et des conditions qu'il s'impose...
DONC, a condition speciale, re-etalonnage, test, etc... on n'y coupe pas...
tu "penses" mais tu ne sais pas, puisque tu n'as pas essayé!... et tu te bloque la dessus...
ca faut toujours le coup de faire un peu de test...
par exemple, D76 1+1 et triX à 400, en gros, c'est 9'... bah tu fait un rouleau de 36 vue, la meme, tu le coupe en 4 et tu fait 5',6',7',8' à 26 ou 27°... tu as ta reponse dans 1h... plutot que de monter une usine a gaz !
Le deuxieme truc c'est finalement, si tes images, a l'interieur d'une meme serie sont homogene en grain, quelle importance?
@+
Christophe