Voiler ses photos en moins d' une minute !!

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
littlemonster

Voiler ses photos en moins d' une minute !!

Message par littlemonster »

Bonjour à tous!
je suis étudiant en art et je cherche à voiler mes tirages argentiques noir et blanc.
L'idée est de mettre à disposition un secret dans une enveloppe noire, et au moment ou le public cherche à le connaitre, - donc ouvre l'enveloppe et sort la photo - celle-ci se voile rapidement, l'idéal sera pas plus d'une minute...
J'ai commencé à faire des tests sans passer par le fixateur ni même rincer après le bain de révélateur, puis en laissant plus longtemps ds le révélateur, mais il faut toujours énormément de temps pour que l'image disparaisse...

Est ce que quelqu'un aurait une idée??
Je vous remercie d'avance a ceux qui pourront m'aider... mon examen est lundi et ca commence a etre juste..... :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voiler ses photos en moins d' une minute !!

Message par aulmandin »

Le truc qui me viens aussi c'est de ne pas fixer et rincer comme tu dit, et d'employer du révélateur très concentré pour que ça noircisse rapidement... Mais ça demande un timing particulièrement pointu et le papier sera encore au minimum humide...

Peut être en fabriquant une enveloppe doublée d'une grande éponge plate, gorgée de révélateur très concentré (ou carrément bien tiède si tu peux contrôler la température de la pièce, ou chauffer l'enveloppe au dernier moment, à l'aide d'une grosse lampe par exemple). Image préalablement révélée, action du révélateur arrêtée en rinçant généreusement : au dernier moment tu écrase l'enveloppe pour que l'éponge libère le révélateur et tu laisse le public ouvrir... avec des gants :lol: Une forte lumière dans la salle aiderait aussi probablement à ce que ça se passe vite.

Sinon creuser côté papiers à noircissement direct (quelques liens en vrac, avec une recette dans le deuxième : http://photomavi.com/dossier/dospnd.htm , http://disactis.com/papiersale/papiersale.php ), mais ça risque de prendre du temps (On en trouve peut être dans le commerce, si c'est le cas plutôt aux usa ou en allemagne, tu peux tenter chez fotoimpex.de)

Tiens nous au courant, c'est très marrant tout ça :D

Edition : pour le noircissement direct, ça a l'air "grillé, ça marche aux UV, donc après de longues heures au soleil ou quelques minutes sous tubes... trop lent dans les deux cas.
littlemonster

Re: Voiler ses photos en moins d' une minute !!

Message par littlemonster »

je pensais avoir répondu, mais bon, je recommence, un grand merci pour cette aide, je vais effectivement laisser mes images dans des petits bacs de révélateur pur, et en sortant les images, le révélateur permet de voiler l'image en moins de 20s.... merci encore!! :)
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »