Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Minolta 700si + grip VC700 Problème de connexion
- JéG
- Gourou
Minolta 700si + grip VC700 Problème de connexion
Salut à tous,
J'ai un problème de connexion entre mon 700SI et son grip. Quand je mets en tension l'appareil avec le grip monté dessus, tout s'allume et tout fonctionne sur le boitier mais pas sur le grip.
J'ai beau mettre sur on/off sur le grip (enfin plutôt O/I) rien ne se passe. Donc j'ai bien une connexion de l'alimentation du grip vers le boitier mais le grip ne fonctionne plus avec les autres boutons.
Merci de votre aide à tous.
JéG
J'ai un problème de connexion entre mon 700SI et son grip. Quand je mets en tension l'appareil avec le grip monté dessus, tout s'allume et tout fonctionne sur le boitier mais pas sur le grip.
J'ai beau mettre sur on/off sur le grip (enfin plutôt O/I) rien ne se passe. Donc j'ai bien une connexion de l'alimentation du grip vers le boitier mais le grip ne fonctionne plus avec les autres boutons.
Merci de votre aide à tous.
JéG
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Minolta 700si + grip VC700 Problème de connexion
Tu as bien nettoyés tous les contacts entre la poignée d'alimentation et le boitier?
- JéG
- Gourou
Heu non pas fait de nettoyage car je n'avais pas vu d'oxydation ou autre. En fait depuis que j'ai le D7, j'utilise moins mon 700SI et le grip est toujours posé dessus.
Bon je vais donc commencer par faire un petit nettoyage.
En même j'y ai réfléchi pendant mon sommeil et je me dis que si la connexion au niveau de l'alimentation se fait lorsque je me mets des piles dans le grip, cela signifie que les contacts doivent être bon et que c'est sans doute que l'interrupteur du grip qui ne fonctionne plus. Qu'en penses-tu?
Bon je vais donc commencer par faire un petit nettoyage.
En même j'y ai réfléchi pendant mon sommeil et je me dis que si la connexion au niveau de l'alimentation se fait lorsque je me mets des piles dans le grip, cela signifie que les contacts doivent être bon et que c'est sans doute que l'interrupteur du grip qui ne fonctionne plus. Qu'en penses-tu?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Peut-être et dans ce cas c'est probablement réparable.
- JéG
- Gourou
Bon ben c'est bien ce que je pensais, les contacts sont nickel la semelle du 700SI est super propre. Je vais donc démonter pour voir s'il y a un fil désoudé.
-
- Gourou
Les piles du grip sont elles bien placées et ont-elles une tension correcte? Voir si le contact du rack des piles se fait bien au fond du logement du grip. C'est certainement un problème d'alimentation ou de l'interrupteur du grip , qui doit être sur 1 obligatoirement.
- JéG
- Gourou
Salut DidiMinolta
En fait j'ai déjà regardé ça, j'ai changé les piles et mis différentes piles. Je pense que le problème vient de l'interrupteur, je vais voir si je peux enlever facilement les vis (j'ai pas forcément le tournevis adéquat) et je vous dirais ce qu'il en est.
En fait j'ai déjà regardé ça, j'ai changé les piles et mis différentes piles. Je pense que le problème vient de l'interrupteur, je vais voir si je peux enlever facilement les vis (j'ai pas forcément le tournevis adéquat) et je vous dirais ce qu'il en est.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Attention à ne pas flinguer les vis avec un tournevis de précision à bas prix... on trouve assez facilement des petits tournevis (2mm, 2,5mm, 3mm ; philips 000, 00) chez Facom ou Bost, à 2 ou 3€ l'unité qui sont de bonne qualité et qui permettent une bonne prise en main grâce à leur forme de "vrai" tournevis.
Mieux vaut dépenser 10€ pour 3 ou 4 bons tournevis que de les dépenser dans un set de tournevis de précision bas de gamme.

Mieux vaut dépenser 10€ pour 3 ou 4 bons tournevis que de les dépenser dans un set de tournevis de précision bas de gamme.
- JéG
- Gourou
Merci pour ta contribution Pierre-Yves. En effet mes tournevis sont vraiment bas de gamme si bien que je n'ai eu quasiment aucune accroche sur la vis. Comme je ne voulais pas non plus bousiller la vis, j'ai décidé de ne pas démonter.
Résultat : le grip remarche sans rien faire ou presque.
En fait, j'ai enlever le grip du boitier, j'ai enlever le porte-pile et j'ai touché à toutes les connexions (extérieures, celles qui sont connectées au boitier et intérieures : ressort pour les piles, et aussi un autre bouton qui s'enfonce au niveau des piles). J'ai regardé le mode d'emploi sur internet et j'ai tout remis en place. J'ai mis sur ON sur le grip avant de mettre le boitier en marche. Je me suis mis en position verticale et tout a fonctionné comme par magie.
Donc comme épilogue, ça marche mais je ne sais pas d'où pouvait venir le problème et je n'ai pas de tournevis adéquat pour réparer mes boitiers si besoin.
@Pierre-Yves, tu as des adresses où se fournir en bon tournevis à 10 les 3 ou 4?

Résultat : le grip remarche sans rien faire ou presque.

En fait, j'ai enlever le grip du boitier, j'ai enlever le porte-pile et j'ai touché à toutes les connexions (extérieures, celles qui sont connectées au boitier et intérieures : ressort pour les piles, et aussi un autre bouton qui s'enfonce au niveau des piles). J'ai regardé le mode d'emploi sur internet et j'ai tout remis en place. J'ai mis sur ON sur le grip avant de mettre le boitier en marche. Je me suis mis en position verticale et tout a fonctionné comme par magie.
Donc comme épilogue, ça marche mais je ne sais pas d'où pouvait venir le problème et je n'ai pas de tournevis adéquat pour réparer mes boitiers si besoin.
@Pierre-Yves, tu as des adresses où se fournir en bon tournevis à 10 les 3 ou 4?
Modifié en dernier par JéG le mercredi 04 mai 2011 12:53, modifié 1 fois.
- Flor27
- Super Gourou
Kit micro-tournevis à embouts interchangeables de marque Bost en grande surface de bricolage.JéG a écrit :@Pierre-Yves, tu as des adresses où se fournir en bon tournevis à 10 les 3 ou 4?
- daouar
- Super Gourou
Y'a un kit "Mac Allister" qui est pas trop mal chez Casto, ça doit être un peu moins de 10€. Il manque juste un tournevis plat de 1 ou 1.5mm. Il propose en plat 2, 2.5 et 3mm, et en Philips (cruci) du 0, 00 et 000.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Dans certaines grandes surfaces de bricolage si tu demandes gentiment
ou sinon dans des magasins "pro" type AD
Voici les tournevis donc je parle, en l'occurrence ce sont des Facom (mais Bost c'est très bon aussi !
)
En haut, un tournevis muli-embout pour comparaison de taille
En dessous, un 2mmx75
En bas, un 2,5mmx50

Voici les tournevis donc je parle, en l'occurrence ce sont des Facom (mais Bost c'est très bon aussi !

En haut, un tournevis muli-embout pour comparaison de taille
En dessous, un 2mmx75
En bas, un 2,5mmx50

- Flor27
- Super Gourou
Le kit Bost c'est ça :

- JéG
- Gourou
Merci les gars, j'irai voir prochainement ce que j'ai près de chez moi.
ps : et bravo aux modérateurs d'avoir déplacé le sujet, très pertinent!
ps : et bravo aux modérateurs d'avoir déplacé le sujet, très pertinent!

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ce kit Bost est très bien car il y a de tout petits tournevis (000, 1mm, 1,2mm) mais dès qu'on passe à qqch d'un peu plus gros, je préfère les tournevis dont j'ai posté la photo : plus confortables, plus costauds.
Pour bien faire, il faut les deux
.
A éviter absolument les petits tournevis vendus en lot pas cher, prendre une marque.
Pour bien faire, il faut les deux

A éviter absolument les petits tournevis vendus en lot pas cher, prendre une marque.
Modifié en dernier par Pierre-Yves le mercredi 04 mai 2011 14:49, modifié 1 fois.
- Flor27
- Super Gourou
- tilu
- Membre de l'association
C'est ce que j'ai pris aussi après deux kit à 1 euros inutilisablesFlor27 a écrit :Le kit Bost c'est ça :
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Y a un autre kit Bost pour le même prix à peu près, avec 1,0 - 1,2 - 1,5 - 1,8 et philips 000 - 00 mais sous la forme de 6 tournevis au lieu d'un tournevis porte-embout avec 6 embouts.
Comme ça chacun peut choisir ce qu'il préfère !
Comme ça chacun peut choisir ce qu'il préfère !

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le Kit de 6 tournevis est meilleur.
Sinon en Phillips 000 et 00, les meilleurs que j'ai et de loin, sont ceux vendu sous la marque mr Bricolage à l'unité dans la chaine du même nom.
Sinon en Phillips 000 et 00, les meilleurs que j'ai et de loin, sont ceux vendu sous la marque mr Bricolage à l'unité dans la chaine du même nom.
-
- Expert
@Benoit, essaies de te trouver un manche et des fentes à part, vu que tu manges pas mal de boitiers tu verras ça change la vie. (Au passage minolta est au standard JIS et non Phillips, la différence est mince mais elle se sent bien sur des petits points comme le calage des bras de piste vitesses sur les XD...)
Mais bon les bost sont bien, je les trouve juste un poil fragiles et pas assez souples ce qui parfois laisse des traces.
Pour ceux qui voudraient passer en gamme "pro", c'est Starett qui a repris la production des modèles Niwa (malheureusement ils ont changé le molettage un poil moins confortable à mon goût); en termes de fentes les plus utilisées sont le 1,2; le 1,8 et le 2,5 les phillips ont été précités, mais si vous travaillez sur du matériel Japonais les pointes JIS (Japan Industry Standard) sont plus précises et confortables (celles du SPT sont des Starett).
Après chacun choisit son tournevis, mais en essayer plusieurs peut parfois permettre de trouver mieux...
Mais bon les bost sont bien, je les trouve juste un poil fragiles et pas assez souples ce qui parfois laisse des traces.
Pour ceux qui voudraient passer en gamme "pro", c'est Starett qui a repris la production des modèles Niwa (malheureusement ils ont changé le molettage un poil moins confortable à mon goût); en termes de fentes les plus utilisées sont le 1,2; le 1,8 et le 2,5 les phillips ont été précités, mais si vous travaillez sur du matériel Japonais les pointes JIS (Japan Industry Standard) sont plus précises et confortables (celles du SPT sont des Starett).
Après chacun choisit son tournevis, mais en essayer plusieurs peut parfois permettre de trouver mieux...