Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ilford HP 5 malencontreusement sous-exposée ...
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Ilford HP 5 malencontreusement sous-exposée ...
Salut à tous,
J'ai eu un sale tour aujourd'hui avec de la HP 5 plus, que j'utilise assez rarement, en format 120.
Ce matin, tranquillement posé en terrasse avec un ptit café, je me motive à sortir l'appareil et à aller faire quelques photos.
Je pars sur de la HP5, que j'avais dans la musette, ouvre le carton du film et après une brève revue (trop brève) de l'abaque de l'intérieur du carton, je vois que je peux exposer cette pellicule à 250 ISO.
Cellule réglée pour la journée sur 250 ISO, je termine la péloche en fin d'aprem et pars pour le club photo. Gros problème devant la cuve de développement :
Je lis l'abaque d'un peu plus près et je m'aperçois que la HP5 exposée à 250 iso n'est pas révélable avec de l'ilfotec LC29, seul révélateur auquel j'ai accès. Elle n'est révélable qu'avec du perceptol.
Alors c'est quoi le mieux ?
Acheter un petit conditionnement de perceptol (si ça existe et que c'est trouvable facilement ...) ?
Faire développer par un labo pro ?
Trouver une grosse magouille avec l'ilfotec (dans ce cas, laquelle ... ) ?
Merci pour les pros du labo ...
A plus, JC
J'ai eu un sale tour aujourd'hui avec de la HP 5 plus, que j'utilise assez rarement, en format 120.
Ce matin, tranquillement posé en terrasse avec un ptit café, je me motive à sortir l'appareil et à aller faire quelques photos.
Je pars sur de la HP5, que j'avais dans la musette, ouvre le carton du film et après une brève revue (trop brève) de l'abaque de l'intérieur du carton, je vois que je peux exposer cette pellicule à 250 ISO.
Cellule réglée pour la journée sur 250 ISO, je termine la péloche en fin d'aprem et pars pour le club photo. Gros problème devant la cuve de développement :
Je lis l'abaque d'un peu plus près et je m'aperçois que la HP5 exposée à 250 iso n'est pas révélable avec de l'ilfotec LC29, seul révélateur auquel j'ai accès. Elle n'est révélable qu'avec du perceptol.
Alors c'est quoi le mieux ?
Acheter un petit conditionnement de perceptol (si ça existe et que c'est trouvable facilement ...) ?
Faire développer par un labo pro ?
Trouver une grosse magouille avec l'ilfotec (dans ce cas, laquelle ... ) ?
Merci pour les pros du labo ...
A plus, JC
- Gilles
- Super Gourou
Re: Ilford HP 5 malencontreusement sous-exposée ...
Bonsoir,
D'abord petite remarque: exposer à 250 une pellicule 400 iso, ça revient à sur-exposer, et pas sous-exposer: puisque tu choisis une sensibilité plus faible, tu auras des temps d'exposition plus longs.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi l'HP5+ à 250 ne serait pas "révélable" dans n'importe quel révélateur... Ce n'est pas parce qu'Ilford ne donne pas les temps que ce n'est pas possible
The massive dev chart propose 5 min dans du LC29 en 1+19, pour une exposition à 200 asa. A ta place j'essaierais cela:
http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search
Amitiés
D'abord petite remarque: exposer à 250 une pellicule 400 iso, ça revient à sur-exposer, et pas sous-exposer: puisque tu choisis une sensibilité plus faible, tu auras des temps d'exposition plus longs.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi l'HP5+ à 250 ne serait pas "révélable" dans n'importe quel révélateur... Ce n'est pas parce qu'Ilford ne donne pas les temps que ce n'est pas possible

The massive dev chart propose 5 min dans du LC29 en 1+19, pour une exposition à 200 asa. A ta place j'essaierais cela:
Amitiés
- xXx
- Membre de l'association
finalement ce n'est qu'une surex de 2/3 de diaph, pas dramatique.
mais je ferais quand-même plus que 5min.
mais je ferais quand-même plus que 5min.
Modifié en dernier par xXx le vendredi 29 avril 2011 0:01, modifié 1 fois.
- jazza
- Super Gourou
Comprend pas??
Et t'inquiet l'HP5 à 250 c'est parfait moi je l'expose casi toujours comme ça en respectant le temps de dev pour la valeur 400, en NB la vraie valeur est moindre que celle indiqué!
Comprend pas??
Et t'inquiet l'HP5 à 250 c'est parfait moi je l'expose casi toujours comme ça en respectant le temps de dev pour la valeur 400, en NB la vraie valeur est moindre que celle indiqué!
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Désolé pour mon écart de français ... Bien surex ! et merci de me reprendre ...
Le tableau de Gilles indique 5 minutes, Jazza me dit 6 1/2 ...
Sachant que le temps était un peu laiteux/gris hier matin ... On dit 6 1/2 ? Qu'en pensez vous ... ?
Le tableau de Gilles indique 5 minutes, Jazza me dit 6 1/2 ...
Sachant que le temps était un peu laiteux/gris hier matin ... On dit 6 1/2 ? Qu'en pensez vous ... ?
-
- Expert
Salut,
Si tu peux m'éclairer : je comprend pas ce que la météo vient faire la dedans ? Si tu as une cellule et que tu as correctement exposé la pellicule à 250 asa alors soleil ou pluie c'est pareil. Non ?
Sinon je vote pour 5,45m c'est un compromis

Si tu peux m'éclairer : je comprend pas ce que la météo vient faire la dedans ? Si tu as une cellule et que tu as correctement exposé la pellicule à 250 asa alors soleil ou pluie c'est pareil. Non ?
Sinon je vote pour 5,45m c'est un compromis

- itisnotbecauseyouare
- Expert
Disons que selon ma cellule, exposer à 250 ISO me permettait d'être sur des couples diaph/vitesses exploitables à peu près comme je voulais suivant les effets recherchés sur les photos (profondeur de champ, ou vitesse).
Le fait que la lumière soit un peu voilée (enfin peut être que je me trompe), donnes des photos moins contrastées qu'avec un grand soleil : développer le film un poil plus longtemps permet de rattraper un peu les contrastes ...
Si un pro peut de nouveau soit me flageller avec des orties si j'ai dit n'importe quoi, ou sinon affirmer que je ne dis pas de conneries, je suis preneur. Mais il me semble un jour avoir entendu ça ...
Merci !
Le fait que la lumière soit un peu voilée (enfin peut être que je me trompe), donnes des photos moins contrastées qu'avec un grand soleil : développer le film un poil plus longtemps permet de rattraper un peu les contrastes ...
Si un pro peut de nouveau soit me flageller avec des orties si j'ai dit n'importe quoi, ou sinon affirmer que je ne dis pas de conneries, je suis preneur. Mais il me semble un jour avoir entendu ça ...
Merci !
- jazza
- Super Gourou

Le tableau dit la même chose, il n'y a rien de compliqué, l'HP5 n'est une 200, donc dans tous les cas mieux vaut penser 250 pour 400 que 200 alors que tu as exposé à 250, ce qui voudrait dire la sous-ex.....
Tu te prends la tête pour rien, avant de foirer une HP5 en plus avec juste une petite surex faut y aller...et je le redis l'HP5 aime ça elle est déjà pas super dense et contrasté...alors vazy
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Bon, va pour 6:30, à 20° diluée à 1+19 alors ... adjugé vendu ...
Je n'aurai pas l'occasion de pouvoir aller la développer avant la semaine prochaine donc je vais patienter d'ici là.
Je vous tiens au jus ...
Je n'aurai pas l'occasion de pouvoir aller la développer avant la semaine prochaine donc je vais patienter d'ici là.
Je vous tiens au jus ...
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Alors si ça peut aider ..
Développement effectué avec de l'ilfotec LC 29, dilué à 1+19, pendant 6min30 ... Le résultat est bon, avec un contraste sympa ... Merci donc de vos messages, à plus.
JC
Développement effectué avec de l'ilfotec LC 29, dilué à 1+19, pendant 6min30 ... Le résultat est bon, avec un contraste sympa ... Merci donc de vos messages, à plus.
JC
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Comme quoi faut jamais trop s'inquiéter en N&B !