Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
un flash peut-il aller sur tout les boitiers?
- FanFan
- Gourou
un flash peut-il aller sur tout les boitiers?
bonsoir,
j'ai un flash que j'utilisai parfois sur mon minolta xd7 (désolé je ne l'ai pas sous les yeux pour vous dire de quel modèle il s'agit) et je voulais savoir si je pouvais le monter sur un canon ae1 et un nikon fm2? en gros, est-ce tout les flashes vont sur tout les boitiers?
j'ai un flash que j'utilisai parfois sur mon minolta xd7 (désolé je ne l'ai pas sous les yeux pour vous dire de quel modèle il s'agit) et je voulais savoir si je pouvais le monter sur un canon ae1 et un nikon fm2? en gros, est-ce tout les flashes vont sur tout les boitiers?
- Armand29
- Membre de l'association
Re: un flash peut-il aller sur tout les boitiers?
En effet ce serait plus pratique si on connaissait la marque et le modèle de ton flash.
Tout ce que je peux te dire , c'est que pour Nikon .... il faut du Nikon .
C'est une histoire de compatibilité au niveau du voltage entre le flash et le boitier.
Mettre un flash non Nikon fatique les composants du boitier .... et ça pête
Tout ce que je peux te dire , c'est que pour Nikon .... il faut du Nikon .
C'est une histoire de compatibilité au niveau du voltage entre le flash et le boitier.
Mettre un flash non Nikon fatique les composants du boitier .... et ça pête

- BBoris50
- Super Gourou
tu es sûr de ça Armand ? un lien peut-être...
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
Il faut être prudent avec les flashs.
La quantité d'énergie électrique nécessaire à l'éclair du flash est assez importante. C'est d'ailleurs pour cela que les flashs demandent un temps de charge entre deux photos: ce temps leur permet d'accumuler l'énergie nécessaire dans un condensateur. Les piles ne sont en effet pas capables de fournir la quantité d'énergie demandée sur un temps si court. Déclencher l'éclair du flash revient donc à fermer un circuit électrique qui décharge le condensateur à travers la lampe.
La question est donc de savoir comment se ferme ce circuit.
Sur les flashs et appareils anciens (appareils mécaniques), la solution était simple: l'appareil faisait office d'interrupteur. Quand on déclenchait, cela fermait le circuit dans l'appareil. L'énergie accumulée par le condensateur traversait donc l'appareil pour alimenter la lampe. Pas de problème si plusieurs dizaines de volts traversent l'appareil, car celui-ci est tout mécanique.
Sur les appareils modernes, par contre, ce n'est plus si simple, car c'est un circuit électronique de l'appareil qui commande le flash, et ces circuits ne supportent pas les voltages élevés. En montant un flash ancien sur un appareil moderne, on risque donc tout simplement de griller son électronique.
Donc non, ne pas mettre n'importe quel flash sur n'importe quel appareil (et je ne parle pas du fait que certains appareils ont un ou plusieurs flash dédiés qui permettent d'obtenir plus ou moins d'automatisme en fonction de la marque, du modèle, etc)
Un lien à ce sujet:
http://silverbased.org/vintage-flash/
Amitiés
Il faut être prudent avec les flashs.
La quantité d'énergie électrique nécessaire à l'éclair du flash est assez importante. C'est d'ailleurs pour cela que les flashs demandent un temps de charge entre deux photos: ce temps leur permet d'accumuler l'énergie nécessaire dans un condensateur. Les piles ne sont en effet pas capables de fournir la quantité d'énergie demandée sur un temps si court. Déclencher l'éclair du flash revient donc à fermer un circuit électrique qui décharge le condensateur à travers la lampe.
La question est donc de savoir comment se ferme ce circuit.
Sur les flashs et appareils anciens (appareils mécaniques), la solution était simple: l'appareil faisait office d'interrupteur. Quand on déclenchait, cela fermait le circuit dans l'appareil. L'énergie accumulée par le condensateur traversait donc l'appareil pour alimenter la lampe. Pas de problème si plusieurs dizaines de volts traversent l'appareil, car celui-ci est tout mécanique.
Sur les appareils modernes, par contre, ce n'est plus si simple, car c'est un circuit électronique de l'appareil qui commande le flash, et ces circuits ne supportent pas les voltages élevés. En montant un flash ancien sur un appareil moderne, on risque donc tout simplement de griller son électronique.
Donc non, ne pas mettre n'importe quel flash sur n'importe quel appareil (et je ne parle pas du fait que certains appareils ont un ou plusieurs flash dédiés qui permettent d'obtenir plus ou moins d'automatisme en fonction de la marque, du modèle, etc)
Un lien à ce sujet:
http://silverbased.org/vintage-flash/
Amitiés
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je crois que c'est l'inverse, dans les années 70à 80, Nikon a eu la riche idée de rester à une tension de coupure du flash identique à celle du condensateur (comme à l'ère pré-électronique), soit un voltage énorme, alors que les autres marques étaient passée à un voltage raisonnable. En conséquence les flash Nikon détruisaient immédiatement et irrémédiablement les appareils un tant soit peu équipés de puces (en gros à partir des modèle AF). C'est une histoire vécue sur un EOS, qui est depuis sur une étagère, absolument mort.Mettre un flash non Nikon fatique les composants du boitier .... et ça pête
Donc faire mumuse avec un flash Nikon sur un autre appareil est risqué. Par contre ce qu'il faut éviter de faire c'est de poser un flash avec les contact TTL d'une marque sur l'autre, parfois cela rend le fonctionnement impossible, il est préférable de passer par un sabot déporté ou par un câble PC tout simple.
- BBoris50
- Super Gourou
j'ai par ex un Vivitar 285HV qui aurait une tension de déclenchement de 6v.
Je compte l'utiliser sur le RB67, le Mam 645, le canon A1 et AE1, le dynax7000i, l'eos50e, l'eos300, le Yash 124G et le pentax MZ50. Bon ce sera de l'occasionnel bien sûr.
Penses-tu qu'il y aurait incompatibilité avec l'un de ces boitiers ?
Je compte l'utiliser sur le RB67, le Mam 645, le canon A1 et AE1, le dynax7000i, l'eos50e, l'eos300, le Yash 124G et le pentax MZ50. Bon ce sera de l'occasionnel bien sûr.
Penses-tu qu'il y aurait incompatibilité avec l'un de ces boitiers ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
une tension de 6 volt est compatible avec tous les appareils du marché, aucun risque d'en griller un.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Il y aura une incompatibilité mécanique pour le monter sur le 7000I qui a une griffe "propriétaire" il me semble. Pour les autres, tant qu'on utilise que le contact de synchro et pas les contacts TTL ou autres, pas de pb AMHA !
J'utilise mes flashes Minolta 360PX en manuel (et auto avec leur cellule) sur mon APN EOS 30D sans souci...Ils vont d'ailleurs sur tous mes boitiers, du 6x6 au Canonet, sauf sur le Dynax 5 à cause de la griffe...
J'utilise mes flashes Minolta 360PX en manuel (et auto avec leur cellule) sur mon APN EOS 30D sans souci...Ils vont d'ailleurs sur tous mes boitiers, du 6x6 au Canonet, sauf sur le Dynax 5 à cause de la griffe...

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Idem, j'ai 4 360PX que j'utilise sur tous mes appareils, le plus souvent en déportés déclenchés à distance par des cellules, le tout réglé avec un flashmètre ou un numérique.
- BBoris50
- Super Gourou
bien vu mon erreurjanot a écrit :Il y aura une incompatibilité mécanique pour le monter sur le 7000I qui a une griffe "propriétaire" il me semble. Pour les autres, tant qu'on utilise que le contact de synchro et pas les contacts TTL ou autres, pas de pb AMHA !

d'ailleurs c'était pas cool de la part de minolta de mettre une griffe dédiée

- Flor27
- Super Gourou
Il existe des adaptateurs pour avoir une prise synchro ou carrément un sabot.BBoris50 a écrit :d'ailleurs c'était pas cool de la part de minolta de mettre une griffe dédiée
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mes 360PX sur le Dynax 5, malgré plusieurs essais avec des sabots "hot shoe" chinois ou autres, la synchro n'est pas transmise...J'ai dû me résoudre a acheter un 5400HSS... 

- FanFan
- Gourou
merci pour vos retour d'expériences! je pense que je ne vais pas m'amuser à mettre le flash sur tout mes boitiers sans savoir ce que je fais exactement! j'ai pas envie de griller quoi que ce soit!
- BBoris50
- Super Gourou
donne nous le modèle précis - peut-etre quelqu'un connaitra son voltage ou cherche le toi-même 

- FanFan
- Gourou
je ne suis pas chez moi donc je ne l'ai pas sous les yeux! en tout cas j'ai bien compris qu'il ne faut pas faire n'importe quoi! je me renseignerai avant de faire une grosse betise 

- Armand29
- Membre de l'association
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11050945BBoris50 a écrit :tu es sûr de ça Armand ? un lien peut-être...